Cours en gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ - BAA

Infolettre de l'ITHQ

Gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ

Concentration Gestion hôtelière et de restauration 7317 (BAA)
Concentration Gestion des organisations et destinations touristiques 7307
 (BAA)

Période d'admission (début des cours à l’hiver 2015) :

  • Avant le 1er novembre 2014
  • Date limite pour les étudiants étrangers : Avant le 1er février de chaque année (aucune admission à l’hiver)

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

Quand le monde des affaires rencontre celui du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration!

Le Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ, qui mène au grade de B.A.A., forme des professionnels qui seront en mesure d’assurer la direction d'établissements touristiques, hôteliers ou de restauration.

Ce programme enrichi et actualisé offert par l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM et l'ITHQ est adapté aux enjeux importants de l'industrie et s’accompagne de cours de concentration en Gestion hôtelière et de restauration ou en Gestion des organisations et destinations touristiques. La formation s’achève soit par un stage rémunéré en entreprise, la création d'une entreprise ou encore la conception d'un projet innovant. Et parce qu’elle suit l’évolution de l’industrie, cette formation supérieure de premier cycle vise à faire des liens entre la gestion des opérations, le commerce électronique et les principes de développement durable au sein d’une même organisation. 

Elle permet de plus d’acquérir des compétences élargies en gestion des ressources humaines, en service à la clientèle et en techniques de résolution de problèmes.

Ce programme universitaire est reconnu et recherché par les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et se compare avantageusement aux formations offertes en Europe ou aux États-Unis. En tant qu’étudiant, vous aurez la possibilité de participer à des échanges entre universités et de faire des stages à l'étranger, les possibilités d’embauche dépassant largement les frontières du Québec.

Ce programme donne aux gestionnaires des compétences élargies en gestion des ressources humaines, en service à la clientèle et en résolution de problèmes.

Les professeurs de l'ESG et de l'ITHQ, qui sont des experts reconnus dans leur domaine, sauront vous épauler avec compétence et dévouement tout le long de votre cheminement.

Consultez la page du programme ESG UQAM-ITHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

VIDÉOS




Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier, de restauration ou touristique en :

  • Appliquant les principes de la gestion des affaires au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Gérant les activités financières et les ventes.
  • Contrôlant l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Supervisant les activités d'exploitation, les standards de qualité et les activités de marketing.
  • Gérant les ressources humaines.
  • Motivant et organiser les équipes de travail.
  • Maîtrisant les technologies de communication et de gestion.
  • Développant un service à la clientèle adapté.
  • Sachant détecter les problèmes et les résoudre.
  • Connaissant les pratiques de saine gestion environnementale et pouvoir les appliquer. 

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (6 sessions)
  • Cours offerts à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et à l’ITHQ
  • Cours de jour et parfois de soir, à temps plein ou à temps partiel
  • Stages réalisés selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

Expérience pratique

  • Stage rémunéré et préalable au stage en gestion (400 h)
  • Stage en gestion (minimum de 400 h sur un maximum de 20 semaines) ou réalisation d’un projet de fin d’études en gestion
  • Stages selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

Exigence

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Cours

Le programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ comporte 90 crédits. Parmi les choix de cours, l'étudiant aura à faire des choix selon l'axe de formation qu'il désire privilégier.

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Tronc commun (36 crédits)

Les 12 cours de tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. sont les suivants :

  • Dimensions économiques du tourisme
  • Droit du tourisme
  • Gestion financière
  • Méthodes statistiques
  • Gestion des organisations : complexité, diversité et éthique
  • Gestion des opérations dans les services touristiques
  • Management, information et systèmes en tourisme
  • Marketing du tourisme et d'hôtellerie
  • Comportement organisationnel
  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Introduction aux sciences comptables

Un cours parmi les suivants :

  • Développement durable et gestion
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • La dimension éthique de la gestion des entreprises

Les 8 cours obligatoires suivants (24 crédits) :

  • Histoire, acteurs et enjeux du tourisme
  • Méthodes d'enquête dans l'industrie touristique
  • Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie
  • Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières
  • Tendances et avenir des marchés touristiques
  • Dynamique de l'industrie hôtelière et de la restauration
  • Gestion des relations socioprofessionnelles dans les services touristiques
  • Gestion des ventes
Concentration Gestion hôtelière et de restauration (7317)

Onze cours (30 crédits) choisis comme suit :

  • Les cinq cours suivants (15 crédits dont 3 crédits hors-programme) :
  • Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)
  • Contrôle opérationnel et financier hôtelier
  • Gestion des processus opérationnels en restauration
  • Gestion des processus opérationnels en hébergement
  • Gestion des revenus et E-Commerce en hôtellerie et restauration

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

  • Mobilisation et gestion des relations de travail en hôtellerie et restauration
  • Cours hors Québec en gestion hôtelière et de restauration (3 à 12 crédits)
  • Gestion de L’immeuble et pratiques environnementales en hôtellerie et restauration
  • Gestion financière des actifs en hôtellerie et restauration
  • Approvisionnement en hôtellerie et production alimentaire
  • Développement de l’offre alimentaire en restauration
  • Coordination des activités de direction en hôtellerie et restauration
  • Gestion des congrès et des banquets
  • Tout autre cours choisi avec l’accord de la direction du programme.

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

  • Marketing
  • Gestion internationale et gestion du facteur humain
  • Gestion des technologies de l’information

Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) :

  • Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration
  • Stage hors-Québec en gestion de l'hôtellerie et de la restauration
  • Création d'entreprise en hôtellerie ou en restauration
  • Mandat de recherche-développement ou d'innovation en hôtellerie ou en restauration
Concentration Gestion des organisations et des destinations touristiques (7307)

Dix cours choisis comme suit (30 crédits) :

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

  • Technologies de l'information et des communications et réseaux de distribution en tourisme
  • Environnements politiques et administratifs du tourisme
  • Tourisme et aménagement
  • Positionnement et mise en valeur des destinations et expériences touristiques

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

  • Gestion des événements et congrès

Cours hors Québec en études urbaines et touristiques (3 à 12 crédits) :

  • Tourisme urbain
  • Patrimoine touristique
  • Tourisme de nature et d'aventures
  • Le tourisme gourmand
  • Séminaire thématique en tourisme
  • Territoires touristiques ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

  • Marketing
  • Gestion internationale et gestion du facteur humain
  • Gestion des technologies de l'information

Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) :

  • Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques
  • Stage hors-Québec en gestion des organisations et des destinations touristiques
  • Création d'entreprise en tourisme
  • Mandat de recherche-développement ou d'innovation en tourisme


Liste des cours du bloc Marketing

  • Relations de presse
  • Comportement du consommateur
  • Marketing international
  • Publicité
  • Événements spéciaux et commandites en relations publiques ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme


Liste des cours du bloc Gestion internationale et gestion du facteur humain

  • Gestion internationale et cultures
  • L'entreprise et son milieu : activité thématique
    Et
  • Écoles étrangères de formation en gestion
  • Projet d'études internationales (6 crédits)
  • La gestion des PME
  • Leadership et supervision
  • Gestion du changement ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme


Liste des cours du bloc Gestion des technologies de l'information

  • Planification et contrôle de projets
  • Applications intégrées pour l'entreprise électronique
  • Analyse et conception de systèmes d'information en affaires électroniques
  • Équipes, collecticiels et gestion de la connaissance
  • Aspects marketing du commerce électronique ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

On peut consulter la liste complète des cours obligatoires et  des cours de concentration de ce programme, dans le site Web de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Admissibilité

Ce programme est contingenté; certains candidats peuvent cependant être admis aux trimestres d'automne et d'hiver.

Tous les candidats doivent maîtriser le français écrit et parlé, conformément à la politique sur la langue française de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

Sur la base d'études collégiales :

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (cote R minimale exigée : 24).

Sur la base de l'expérience :

  • Posséder les connaissances appropriées;
  • Être âgé d'au moins 21 ans;
  • Posséder une expérience d'au moins deux ans dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration; 
    ou
    Avoir occupé un poste administratif ou de direction dans ces secteurs pendant au moins deux ans.

Sur la base d'études universitaires :

  • Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande d'admission.

Sur la base d'études hors Québec :

  • Être titulaire d'un diplôme approprié et délivré par un établissement hors Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent.

D'autres conditions s'appliquent pour les candidats ayant déjà entrepris des études universitaires ou venant de l'étranger. Il est également possible d'obtenir une reconnaissance d'acquis pour ce programme.

Pour en savoir davantage sur l'admissibilité à ce programme, communiquer avec le Registrariat de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (514 987-3132) ou de l’ITHQ (514 282-5111, poste 4315; sans frais : 1 800 361-5111, poste 4315) ou encore consulter la page Admission Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Diplôme

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'UQAM, comportant la mention Gestion du tourisme et de l'hôtellerie, offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Coûts

  • Frais d’ouverture de dossier : 87 $, non remboursables

  • Droits de scolarité : déterminés en fonction du nombre de crédits par session

    Les droits de scolarité pour ce programme sont les mêmes que ceux en vigueur pour des études en gestion à l'UQAM.

    Pour les frais rattachés à ce programme, voir le site web de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Frais d’ouverture de dossier : 87 $, non remboursables

  • Droits de scolarité : déterminés en fonction du nombre de crédits par session

    Les droits de scolarité pour ce programme sont les mêmes que ceux en vigueur pour des études en gestion à l'UQAM.

    Pour les frais rattachés à ce programme, voir le site web de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

  • Frais d’ouverture de dossier : 115 $, non remboursables

  • Droits de scolarité : déterminés en fonction du nombre de crédits par session

    Les droits de scolarité pour ce programme sont les mêmes que ceux en vigueur pour des études en gestion à l'UQAM.

    Pour les frais rattachés à ce programme, voir le site web de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

ITHQ-UQAM : 20 ANS DE COLLABORATION

En 1991, l’ITHQ et l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM concluaient la première entente qui a permis la création de la concentration Gestion hôtelière et de restauration. En 2008, l’entente était renouvelée, et l’ITHQ devenait officiellement cogestionnaire du programme avec l’ESG. Cette association  pédagogique offre le seul baccalauréat au Québec dans ce domaine; le programme compte une moyenne de 450 étudiants actifs.

Choisir le Bac Gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Personne-ressource à l’UQAM

Caroline Munger, coordonnatrice, Vice-décanat aux études École des sciences de la gestion 
Téléphone : 514 987-3000, poste 8342 
Courriel : munger.caroline@uqam.ca

 

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

Portrait des métiers de l'hôtellerie

Avoir la chance de travailler à des fonctions variées et dans différentes régions du monde, voilà de bonnes raisons de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.
 
L’hôtellerie est en effet un milieu en constante évolution afin de refléter les plus récentes tendances, répondre aux besoins changeants de la clientèle et s’adapter aux nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer en fonction des nombreuses variations qu’il a connu en lien avec les difficultés économiques des différents pays.

En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • La restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration* : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

*Une bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et de la restauration s’avère essentielle pour les candidats motivés et qualifiés désirant accéder à des postes en administration. 

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.
 
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Exemples d'emplois offerts selon les secteurs en hôtellerie

Hébergement

  • Préposé à la réception
  • Préposé aux réservations
  • Concierge
  • Préposé à l’entretien ménager

Accueille et répond aux questions des clients et effectue la vente de biens et de services en ayant recours à des outils promotionnels et à des systèmes informatiques de réservation. Assure le nettoyage des aires communes et des chambres (entretien ménager); ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne – avec ou sans expérience, selon le type d’hôtel – qui permettent d’accéder à des postes où de l’expérience dans le domaine hôtelier est requise.

Restauration

  • Serveur ou serveuse, chef de rang (restaurants, banquets et service aux chambres)
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Hôte ou hôtesse

Reçoit les commandes des clients, assure le suivi avec la cuisine, effectue le service et assure la mise en place de la salle à manger, des chariots ou des salles de banquets. Assure un service courtois et conforme aux standards de l’entreprise. Effectue le suivi des directives des ventes pour les réceptions, les banquets et les événements spéciaux, et est parfois responsable de certains achats pour la salle à manger. Ce type de fonctions est exigeant physiquement et implique le respect des règles d’éthique et des standards de l’entreprise. Il s’agit d’emplois de première ligne exigeant un minimum d’une à trois années d’expérience en hôtellerie ou en restauration.

Administration (postes de supervision)

  • Coordonnateur marketing
  • Superviseur de la réception
  • Représentant des ventes
  • Vérificateur de nuit
  • Coordonnateur des ressources humaines

Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Direction (postes d’encadrement)

  • Directeur de l’hébergement
  • Directeur de l’entretien ménager
  • Directeur de la restauration
  • Directeur des opérations
  • Directeur des ventes
  • Directeur général d’un établissement hôtelier


Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).  

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Hébergement

  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Participer à l’organisation de l’arrivée des clients et des groupes.
  • Effectuer des réservations à l’aide d’un système informatisé.
  • Attribuer les chambres.
  • Assurer la promotion des tarifs, des forfaits ou des activités.
  • Informer la clientèle sur les politiques internes.
  • Effectuer l’entretien des chambres.
  • Nettoyer les aires d’accueil.
  • Balancer les comptes ou la caisse.
  • Mettre à jour le registre de la clientèle.

Restauration

  • Accueillir les clients, présenter le menu, effectuer des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Répondre aux questions de la clientèle.
  • Effectuer la mise en place des salles à manger ou des salles de banquets.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse.
  • Assurer une bonne communication avec le personnel.
  • Apporter les commandes à la chambre et effectuer le service.
  • Récupérer la vaisselle utilisée sur les étages, dans les salles de banquets et les salles à manger.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels-boutiques)
  • Stations touristiques
  • Bateaux de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Horaires atypiques
  • Travail debout pendant de longues périodes de pointe et de stress très intense
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Travail dans des températures extrêmes ou très contrastées
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT) qualifie les perspectives d’emplois dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2011 à 2015).

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Tout pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Service gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle par téléphone;
  • Pour t'aider à faire un choix de carrière et choisir la formation qui s'y rattache 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à ta personnalité et aux réalités du milieu scolaire et du monde du travail 

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

POUR PLUS D'INFORMATION

Guide d’information - Domaine de la gestion du tourisme et de l’hôtellerie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Informations sur le marché du travail (données, statistiques et possibilités d’emplois)
Marie-Pier Gauthier, conseillère en emploi, Centre de gestion de carrière ESG UQAM

Descriptions d’emploi

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Emploi Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur le métier et les défis qui vous attendent au terme de ce programme, consultez le site Web du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou encore le répertoire en ligne IMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec.

Les perspectives d’emploi pour l’ensemble de la province, de 2008 à 2012, sont quant à elles décrites dans Les perspectives de travail au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sous la rubrique Vente et services.

 

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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