Cours de gestion appliquée en restauration - DEC

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de la restauration gastronomique

Programme Signature ITHQ – Gestion d'un établissement de restauration 430.B0 (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2016) :

  • Mi-janvier au 1er mars 2016
  • Date limite pour les étudiants étrangers : 1er mars 2016

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

L’art et la manière de gérer un restaurant haut de gamme

Pour prospérer et durer, un restaurant doit avoir à sa tête un gestionnaire compétent ayant un esprit entrepreneurial, qui sait non seulement exploiter le plein potentiel de ses ressources mais aussi rentabiliser ses opérations.

Le programme Signature ITHQ Gestion de la restauration gastronomique vous prépare à travailler dans un établissement de restauration haut de gamme*. Il couvre les aspects d’efficacité, de la gestion de la qualité, de salubrité et de rentabilité des opérations. Deux options de spécialisation vous sont proposées, soit la cuisine, à travers laquelle seront explorés les produits fins et du terroir, ou le service et la sommellerie. Enfin, trois stages obligatoires en cuisine ou en salle à manger, selon le parcours choisi, et en gestion complètent la formation, ce qui inclut des stages hors Québec.

À l’ITHQ, les nombreuses ententes conclues avec des entreprises permettent aux étudiants de réaliser des projets concrets dans le cadre de leurs cours et de mettre rapidement en application les notions vues en classe.

Gestion de la restauration gastronomique, c’est une approche en management de cuisine unique à l’ITHQ, c’est un vaste choix de cours offerts dans le domaine de la sommellerie et en gestion de la qualité, et c’est aussi une expérience concrète dans des entreprises proposant à sa clientèle de vivre une expérience complète sur tous les plans (service aux tables, performance culinaire, carte des vins distinctive, art de la table, ambiance, décor, accueil, etc.). Avec le programme Gestion de la restauration gastronomique, vous pourrez accéder à une carrière de gestionnaire dans un milieu stimulant où la demande en professionnels qualifiés est très élevée.

Cette formation vous permettra de plus de pousser encore plus loin les limites de votre carrière en participant au programme Accor School of Excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la chaîne Sofitel World Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le géant français de l’hôtellerie de luxe, qui a choisi l’ITHQ comme partenaire pour former et préparer ses gestionnaires de demain.

*Un établissement haut de gamme offre un service et une cuisine de qualité supérieure incluant des produits locaux. La gastronomie y est à l'honneur : fine cuisine, grands vins, service attentionné, accueil et cadre distinctifs.

VIDÉOS

Objectifs

  • Connaître les différents aspects de la gestion d’un établissement de restauration dans un contexte haut de gamme (opérations en cuisine et en salle à manger, application des normes d’hygiène et de salubrité, contrôle des coûts, de l’approvisionnement et de la qualité des produits, production et distribution, etc.);
  • Devenir un superviseur compétent et apprécié pouvant œuvrer dans un établissement de restauration indépendante, créative et de haute qualité;
  • Être en mesure de contribuer à l’optimisation des ressources et des pratiques afin de combler les attentes de la clientèle, de stimuler l’engagement des employés, d’assurer la rentabilité des opérations ainsi que la qualité attendue dans un établissement haut de gamme;
  • Maîtriser les techniques en matière de cuisine, de sommellerie et de service afin de porter un jugement éclairé sur l’efficacité et l’efficience des opérations et ainsi que sur la qualité d’un produit ou d’un service.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (8 sessions*)
  • Total de 3 570 heures comprenant 2 565 heures de cours et 1 005 heures de stage
  • Cours de jour, à temps plein 
  • Stages réalisés selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

*Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

Expérience pratique*

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d'été rémunéré** en cuisine ou en service de la restauration, au choix en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec (390 h); 
  • 2e année : stage d’été rémunéré** de spécialisation en cuisine ou en service de la restauration/sommellerie, au choix, au Québec ou ailleurs (390 h);
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré et réalisé à la 5e session) en gestion de restaurant cuisine ou de salle à manger/sommellerie (225 h);
  • 3e année : réalisation d’un projet d’envergure dans lequel l’étudiant se place dans un rôle de gestionnaire.

*Stages réalisés au Québec, au Canada ou à l’étranger. Passeport obligatoire pour les stages à l'étranger; visa de travail exigé selon la réglementation de chaque pays. Démarches pour l'obtention du visa effectuées par l’étudiant.
**Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Option DEC/Bac

Un cheminement intégré DEC/Bac en gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ, concentration Gestion hôtelière et de restauration, permet de compléter une formation collégiale et universitaire de premier cycle en cinq années plutôt qu’en six.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important
Les étudiants souffrant d’allergies alimentaires ou dont les habitudes imposent des restrictions alimentaires doivent être conscients que leur formation exige qu’ils goûtent et soient exposés à une grande variété d’aliments.

Cours

À venir

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d'études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426, ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d'admission au collégial du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. L’expérience acquise dans le milieu de la restauration est considérée comme un atout. Notez que les critères d’admissibilité sont indiqués sous réserve de modifications.

Faire un choix de carrière n'est pas toujours facile et opter pour la meilleure formation peut s'avérer un défi! Besoin d'un coup de main? 


Diplômes

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en Gestion d'un établissement de restauration du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Certificat Signature ITHQ en Gestion de la restauration gastronomique

Coûts

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription : 232 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages d'été* (montants variables selon la destination choisie).

*Emplois reconnus dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 30 $, non remboursables (excluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, dont le coût est de 50 $, si requise)
  • Frais d’inscription : 232 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 1 453 $ par session

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages d'été* (montants variables selon la destination choisie).

*Emplois reconnus dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier (payable au SRAM) : 85 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)

  • Frais d’inscription : 232 $ par session (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 7 862 $ par session

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour les stages d'été* (montants variables selon la destination choisie).

*Emplois reconnus dans le cadre de la formation

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

Portrait des métiers de la restauration

La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement…

Profils types de gestionnaires en restauration

Gestionnaire d’un service alimentaire

Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.

Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Exemples d’emplois offerts en restauration

Restauration

  • Hôte ou hôtesse
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Serveur ou serveuse, chef de rang

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins s’harmonisant aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Supervision en restauration

  • Maître d’hôtel
  • Superviseur de la restauration
  • Superviseur des services alimentaires
  • Superviseur d’un service traiteur
  • Gérant de restaurant

Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l'ensemble de leurs opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.

Direction

  • Directeur de restaurant
  • Directeur de la restauration (hôtel)
  • Directeur des services alimentaires

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Travailleur autonome

  • Chef à domicile
  • Service traiteur
  • Maître d’hôtel ou serveur
  • Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant

Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaire à la réalisation des contrats.

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Directeur de la restauration

Gestion :

  • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition des tâches, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.);
  •  Assurer la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, préparation des états financiers, rémunération du personnel, suivi des comptes fournisseurs et clients, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.);
  • Assurer la gestion des projets (négociation de contrats, élaboration des soumissions, suivi des devis et des permis pour les travaux majeurs d’agrandissement ou de réfection, etc., suivi des travaux, etc.;
  • Assurer l’inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail;
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité;
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l'entreprise;
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

Marketing :

  • Établir les prix et les stratégies de promotion des produits et des services offerts par le restaurant, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels);
  • Réaliser des activités promotionnelles (publicité, promotion, foires commerciales et salons, activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.

Service :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service;
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, de type familial, etc.)
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privés
  • Services de banquet, service aux chambres ou service de bar d’hôtels, de stations touristiques, de bateaux de croisière, de clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur
  • Résidences et clubs privés

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail debout pendant de longues périodes (plus de 3 heures)
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Manipulation d’objets ou d’aliments exigeant de la dextérité
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Exposition fréquente à la chaleur et au froid
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2012 à 2015).

De plus, le métier de serveur figure parmi les plus en demande sur le territoire du Québec.

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service de mentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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