Cours de gestion appliquée en restauration - DEC

Infolettre de l'ITHQ

 
Clavardage

Gestion appliquée en restauration

Programme Signature ITHQ – Gestion d'un établissement de restauration 430.BO (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2015) :

  • Mi-janvier au 1er mars 2015
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars 2015

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.

L’art et la manière de gérer un restaurant

Pour prospérer et durer, un restaurant doit avoir à sa tête un gestionnaire compétent, sachant exploiter le plein potentiel de ses ressources et rentabiliser ses opérations.

Le programme Signature ITHQ Gestion appliquée en restauration couvre les aspects d’efficacité, de salubrité et de rentabilité des opérations, et se complète de trois stages obligatoires : en salle à manger, en cuisine et en gestion. Il bénéficie de plus d’ententes avec des entreprises afin de permettre aux étudiants de réaliser des projets concrets dans le cadre de leurs cours et ainsi mettre en application les notions vues en classe.

Grâce à son approche en management de cuisine unique à l’ITHQ, jumelée à une expérience concrète en entreprise, Gestion appliquée en restauration vous ouvrira les portes d'une carrière de gestionnaire dans un milieu stimulant où la demande en professionnels qualifiés est très élevée.

Note : Consultez le tableau comparatif Fichier pdf (106 ko) (PDF) du programme Signature ITHQ Gestion appliquée en restauration et du programme Gestion d'un établissement de restauration – cheminement ITHQ-Collège Montmorency.

VIDÉOS

Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire, incluant la gestion de leurs équipes de travail : 

  • Assurer la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger de même que  l'ensemble de leurs opérations.
  • Élaborer les menus et standardiser les recettes.
  • Planifier la production.
  • Contrôler l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations.
  • Vérifier la qualité des produits.
  • Contrôler les coûts et les approvisionnements.
  • Mesurer la satisfaction de la clientèle.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 années (8 sessions) 
  • Cours de jour, à temps plein 
  • Stages réalisés selon un horaire variable (été, soirs ou week-ends)

Expérience pratique*

Programme en alternance travail-études

  • 1re année : stage d'été rémunéré** en cuisine ou en service de la restauration, au choix (390 h) 
  • 2e année : stage d’été rémunéré** en cuisine ou en service de la restauration, au choix (390 h)
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en gestion de restaurant (225 h)

*Stages réalisés au Québec, au Canada ou à l’étranger. Passeport obligatoire pour les stages à l'étranger; visa de travail exigé selon la réglementation de chaque pays. Démarches pour l'obtention du visa effectuées par l’étudiant.

**Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Option DEC/Bac

Un cheminement intégré DEC/Bac en gestion du tourisme et de l'hôtellerie UQAM-ITHQ, concentration Gestion hôtelière et de restauration, permet de compléter une formation collégiale et universitaire de premier cycle en cinq années plutôt qu’en six.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Cours

Chacun des hyperliens suivants vous mènera à un contenu différent.
Cours intégrés à la formation
  • Cours pratiques en cuisine, en service et en sciences des aliments (chimie alimentaire et analyse sensorielle).
  • Cours d’anglais appliqués au domaine de la cuisine.
  • Communication professionnelle adaptée au secteur de la restauration.
Session 1
  • Cuisine managériale 1
    430-079-HQ
  • Découverte des aliments et des technologies 1
    430-033-HQ
  • Introduction à la gestion : l’entreprise
    430-035-HQ
  • Gestion de bar
    430-037-HQ
  • Pratiques sécuritaires en cuisine
    430-187-HQ
  • Législation en restauration
    310-073-HQ
  • Renforcement en français, langue d'enseignement
    601-012-50
  • Anglais : mise à niveau (test de classement)
    ANG-010-10
Session 2
  • Cuisine managériale 2
    430-051-HQ 
  • Découverte des aliments et des technologies 2
    430-053-HQ 
  • Introduction à la gestion : la supervision
    430-337-HQ 
  • Distribution : service de restaurant
    430-433-HQ 
  • Écriture et littérature
    601-101-MQ 
  • Langue anglaise et communication
    604-101-MQ  
    ou
    Langue anglaise et culture 
    604-102-MQ  
    ou
    Culture anglaise et littérature
    604-103-MQ 
  • Philosophie et rationalité 
    340-101-MQ 

(Au choix) 

  • Formation générale complémentaire
Été 1

Stage rémunéré en entreprise : service en salle ou cuisine, au choix

Session 3
  • Sciences des aliments
    430-157-HQ 
  • Aménagement et entretien technique
    430-103-HQ 
  • Mobilisation des équipes de travail
    350-447-HQ 
  • Planification et production : banquets et buffets
    430-105-HQ 
  • Élaboration de menus
    430-367-HQ 
  • Comptabilité en restauration
    410-497-HQ 
  • Anglais culinaire
    604-034-HQ 
  • Littérature et imaginaire
    601-102-MQ 
  • Activité physique et santé
    109-101-MQ 
Session 4
  • Supervision et production : cafétéria et table d'hôte
    430-108-HQ 
  • Gestion de la sécurité et de la salubrité
    430-109-HQ 
  • Gestion des ressources humaines
    430-119-HQ 
  • Communication professionnelle en anglais
    604-307-HQ 
  • Gestion appliquée des approvisionnements
    430-113-HQ 
  • Gestion et commercialisation des vins
    430-116-HQ 
  • L'être humain
    340-102-MQ 
  • Littérature québécoise 
    601-103-MQ 

(Au choix) 

  • Formation générale complémentaire
  • Épreuve uniforme de langue d'enseignement et de littérature
    601-888-02 
Été 2

Stage rémunéré en entreprise : service en salle ou cuisine, au choix

Session 5
  • Supervision et exploitation : cuisine et salle à manger
    430-203-HQ 
  • Commercialisation de produits et services
    430-311-HQ 
  • Développement de recettes standardisées
    430-357-HQ 
  • Contrôle de gestion en restauration
    430-447-HQ 
  • Comportements et profession
    430-497-HQ 
  • Documentation et présentations d'affaires
    601-207-HQ 
  • Éthique professionnelle
    340-604-HQ 
  • Communication et écriture
    601-602-HQ 
  • Activité physique et efficacité
    109-102-MQ 
Session 6
  • Supervision de divers établissements de restauration
    430-307-HQ 
  • Gestion appliquée en restauration
    430-309-HQ 
  • Anglais, (niveau avancé) 
    604-609-03  
    ou
    Anglais (niveau bilingue)
    604-611-03 
  • Activité physique et autonomie
    109-103-MQ 
  • Épreuve synthèse de programme
    990-430-B0 

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d'études secondaires (DES) et avoir réussi le cours Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426, ou l'équivalent;
    OU
  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de la 5e secondaire, de langue seconde de la 5e secondaire et de mathématiques de la 4e secondaire (Culture, société et technique (CST 4e - 063404) ou Mathématiques 426 ou l'équivalent);
  • satisfaire aux conditions d'admission au collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

L'ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection. Notez que les critères d’admissibilité sont indiqués sous réserve de modifications.

Diplômes

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en Gestion d'un établissement de restauration du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
  • Certificat Signature ITHQ en Gestion appliquée en restauration

Coûts

  • Frais d'ouverture de dossier : 30 $, non remboursables

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été** (montant variable selon la destination choisie).

  • *Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

    **Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier : 30 $, non remboursables (évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise : 45 $)

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ par session* (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 1 384 $ par session

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été** (montant variable selon la destination choisie).

*Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

**Emploi reconnu dans le cadre de la formation

  • Frais d'ouverture de dossier : 80 $, non remboursables (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)

  • Frais afférents (8 sessions*) : 217 $ par session* (services administratifs, association étudiante, contribution volontaire à la Fondation de l'ITHQ et assurance responsabilité civile)

  • Droits de scolarité (6 sessions) : 7 382 $ par session

  • Achat de l'uniforme et de l'outillage : environ 950 $

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l'achat de livres et de notes de cours, ainsi que pour le stage d'été** (montant variable selon la destination choisie).

  • *Incluant les sessions d’été, au cours desquelles ont lieu les stages.

    **Emploi reconnu dans le cadre de la formation

Annulation

Les frais afférents et les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 15 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Aide financière

Possibilité d'aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec), dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

Portrait des métiers de la restauration

La restauration permet de mettre à profit sa polyvalence et sa débrouillardise en offrant un milieu de travail des plus stimulants et rigoureux. Tous les candidats motivés pourront y développer leurs qualités professionnelles et envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Après seulement quelques années d’expérience et un diplôme collégial en main, il vous sera en effet possible de devenir superviseur-gestionnaire. À ce titre, vous aurez entre autres la responsabilité de mobiliser des équipes de travail, que ce soit en cuisine, en salle à manger ou dans le cadre des activités quotidiennes de gestion d’un établissement de restauration. De plus, vous aurez à vous poser plusieurs questions du type « Quels fournisseurs présentent la meilleure valeur pour l’entreprise? » ou encore « Comment préparer des menus qui répondent aux besoins de la clientèle tout en respectant leur budget? ». Voilà le genre de défis qui vous attendent et auxquels vous devez vous préparer adéquatement…

Profils types de gestionnaires en restauration

Gestionnaire d’un service alimentaire

Le gestionnaire d’une cafétéria d'entreprise ou encore d’une cuisine institutionnelle d’hôpital ou d’école assure l'efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations, tout en offrant le meilleur produit possible. Ce type de fonctions fera appel à vos talents de gestionnaire, à vos compétences culinaires, à vos connaissances nutritionnelles et à votre capacité de standardiser des recettes. Les gestionnaires de ce milieu devront posséder un esprit méthodique afin d’être en mesure de bien gérer de gros volumes alimentaires et d’importantes équipes de travail.

Gestionnaire en restauration indépendante
Le gestionnaire en restauration indépendante doit avoir à l’œil toutes les activités de son milieu de travail. Qu’ils soient superviseurs en cuisine ou en salle à manger, ils sauront repérer rapidement les problèmes de logistique et d’organisation et y apporter des solutions. On les reconnaît comme de fins observateurs et des décideurs efficaces dans le feu de l’action. En coulisses, ce sont des professionnels experts à qui on peut faire confiance pour estimer le coût de revient des menus, diriger et élaborer les opérations des services de même que coordonner les ressources afin de répondre aux besoins des clients.

Exemples d’emplois offerts en restauration

Restauration

  • Hôte ou hôtesse
  • Barista, employé de bar (barman)
  • Serveur ou serveuse, chef de rang

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage. Prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées. Présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins s’harmonisant aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Supervision en restauration

  • Maître d’hôtel
  • Superviseur de la restauration
  • Superviseur des services alimentaires
  • Superviseur d’un service traiteur
  • Gérant de restaurant

Coordonne les opérations en cuisine et le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès de celle-ci. Assure la bonne marche de la cuisine ou de la salle à manger et supervise l'ensemble de leurs opérations. Élabore les menus et standardise les recettes. Planifie la production et contrôle l’efficacité, la salubrité et la rentabilité des opérations. Vérifie la qualité des produits. Contrôle les coûts et les approvisionnements. Ces fonctions requièrent un minimum d’une à trois années d’expérience dans le domaine de la restauration et un diplôme d’études collégiales.

Direction

  • Directeur de restaurant
  • Directeur de la restauration (hôtel)
  • Directeur des services alimentaires

Planifie, organise, dirige et contrôle les activités en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité du service et de la cuisine. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les superviseurs et les gérants. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration et, parfois, des études supérieures en comptabilité ou en gestion (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration).

Travailleur autonome

  • Chef à domicile
  • Service traiteur
  • Maître d’hôtel ou serveur
  • Propriétaire ou actionnaire d’un restaurant

Ce type d’emploi exige des connaissances en démarrage d’entreprise et est souvent contractuel (chef à domicile ou service traiteur). Il est recommandé, pour un jeune entrepreneur, de disposer des services d’un coach ou d’un mentor pour s’assurer du succès de son entreprise. De plus, il s’avère nécessaire de structurer adéquatement son budget et de disposer de tout l’équipement et le matériel nécessaire à la réalisation des contrats.

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :

Directeur de la restauration

Gestion :

  • Assurer la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition des tâches, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.);
  •  Assurer la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, préparation des états financiers, rémunération du personnel, suivi des comptes fournisseurs et clients, etc.) et matérielles (approvisionnement, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.);
  • Assurer la gestion des projets (négociation de contrats, élaboration des soumissions, suivi des devis et des permis pour les travaux majeurs d’agrandissement ou de réfection, etc., suivi des travaux, etc.;
  • Assurer l’inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail;
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité;
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l'entreprise;
  • Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle.

Marketing :

  • Établir les prix et les stratégies de promotion des produits et des services offerts par le restaurant, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels);
  • Réaliser des activités promotionnelles (publicité, promotion, foires commerciales et salons, activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.

Service :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la consommation du produit ou du service;
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu et traiter toute plainte de la clientèle.

Qualités requises

Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, honnête, polyvalent, possédant de l’entregent, le sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et la capacité de prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, de type familial, etc.)
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privés
  • Services de banquet, service aux chambres ou service de bar d’hôtels, de stations touristiques, de bateaux de croisière, de clubs de golf, etc.
  • Services de traiteur
  • Résidences et clubs privés

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail debout pendant de longues périodes (plus de 3 heures)
  • Capacité à soulever des charges de 20 livres ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Manipulation d’objets ou d’aliments exigeant de la dextérité
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Exposition fréquente à la chaleur et au froid
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciel de traitement de texte et de bases de données)

Autant de défis grâce auxquels votre passion pour la restauration se confirmera!

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi (IMT) qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine de favorables (prévisions pour 2012 à 2015).

De plus, le métier de serveur figure parmi les plus en demande sur le territoire du Québec.

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)  

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

Pour vous aider à faire votre choix…

Academos : pour préparer son avenir professionnel et persévérez dans
ses études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service de cybermentorat permettant de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore… 

Osez les études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service téléphonique gratuit d'aide et d'accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

  • Pour faire un choix judicieux de carrière et de formation 
  • Pour découvrir des métiers ou des professions adaptés à sa propre personnalité et aux réalités du milieu scolaire et professionnel

Un diplôme à ta portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Compétences Québec a réalisé cette vidéo d’animation de trois minutes présentant l’ensemble du secteur de la formation professionnelle et technique au Québec.

Choix d'avenir : service d'aide pour les parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site aidant les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

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