Formation supérieure en gestion d'événements - diplôme ITHQ

Infolettre de l'ITHQ

Formation supérieure en gestion d'événements

Programme Signature ITHQ-FEQ (diplôme ITHQ)

Période d'admission (début des cours à l'automne 2016) :

  • 1er août au 16 septembre 2016

Séance d'information

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Visez les sommets en événementiel!

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires et que vous possédez un minimum de deux années d’expérience dans le domaine des festivals ou des événements publics, ce programme est conçu pour vous. Il vous permettra de parfaire vos connaissances et d’élargir vos compétences afin de comprendre rapidement les enjeux du domaine et de les relever habilement. Atout de taille, le programme Signature ITHQ-FEQ (Festivals et Événements Québec) contribuera à faire de vous un expert en matière de gestion d’événements publics et de festivals, tout en vous préparant au rôle ainsi qu’aux fonctions exercées par un cadre supérieur dans ce domaine : planification stratégique, gestion de projet, gestion des risques, gestion financière, gestion des RH, etc.

Consultez (consultez la version de ce document en format html) le tableau comparatif Fichier pdf (101 Ko) pour en savoir plus sur ce qui distingue Formation supérieure en gestion d'événements de Coordination d’événements d’affaires.



Objectifs

  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des festivals et des événements publics*;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières;
  • Participer à l'organisation des activités de communication;
  • Savoir identifier les tendances du marché;
  • Reconnaître le contexte et la dynamique de l'environnement dans lequel évolue un festival ou un événement public;
  • Évaluer les possibilités afin de mettre de l'avant un plan stratégique performant pour son organisation;
  • Élaborer des stratégies efficaces, notamment en matière de gestion des RH, et faire des choix judicieux afin d'atteindre les objectifs fixés;
  • Implanter un mode de communication optimal;
  • Porter un jugement éclairé sur les composantes d’un festival ou d’un événement public et gérer l'interrelation entre les secteurs opérationnels;

*Le domaine des festivals et des événements touristiques fait référence à des manifestations publiques dont la programmation d'activités festives, d'une durée limitée, est organisée en fonction d'une thématique permettant de générer un achalandage (entrées/visites), d'attirer un certain nombre de visiteurs (excursionnistes et touristes) et d'animer la destination. (Source : site Web de Tourisme Québec)

Durée et horaire

  • Programme pouvant débuter à l’automne ou à l’hiver de chaque année, selon la demande;
  • Échelonné sur une année et demie, à temps partiel, pour un total de 225 heures de cours (5 cours de 45 heures chacun);
  • Cours offerts selon une formule souple - 100 % en ligne, au moyen de la plateforme de formation VIA en mode synchrone
    • Les mardis et jeudis, de 18 h à 21 h, et quelques samedis de 9 h à 16 h
  • Possibilité de suivre les cours du programme à la carte. (Veuillez le mentionner dans la section commentaire de votre demande d’admission en ligne).

PROFESSEURS

Catherine Noppen, ITHQ
Chantal Casavant, ITHQ
Louis Leclerc, directeur général, Pixel QUÉBEC
Jean-François Charest, consultant, Virtuoze
François Bordeleau, consultant, Bordeleau Stratégies et Marketing
Cathy Beausoleil, chargée de cours, UQAM 

Conférencier
Pierre-Paul Leduc, directeur général, Festivals et Événements Québec (FEQ) - Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ)

Cours

Dans le but de mettre à profit les qualités de gestionnaire des candidats, la formation théorique appliquée à l'industrie des festivals et des événements publics est ponctuée de mises en situation, d'études de cas et de conférences.

Liste des coursHoraire* 
Environnement et enjeux stratégiques de l'industrie de l'événement (45 h) Automne 2016 
Du 18 octobre au 8 décembre 2016
(Les samedis 5 et 19 novembre 2016)
Gestion du projet d'événement : valorisation de la créativité au sein d'une organisation structurée (45 h) Hiver 2017 - À venir
Gestion de l'événement : stratégies de marketing et de financement
(45 h)
Hiver 2017 - À venir
Gestion de l'organisation : mobilisation des
équipes (45 h)
Automne 2017 - À venir
L'événement comme un produit : créer et maintenir l'équilibre (45 h) Automne 2017 - À venir

*Indiqué sous réserve de modifications

Description des cours

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Cours 1 : Environnement et enjeux stratégiques de l'industrie de l'événement

Objectif : Analyser les macros composantes qui peuvent influencer la performance d'un événement

Contenu :

  • Catégoriser les principaux produits événementiels, leurs besoins, leur contexte et leurs enjeux.
  • Décrire les grandes tendances, passées et présentes, et les facteurs contemporains ainsi que le rayonnement des événements pour mieux saisir les impacts associés.
  • Expliquer les différents modèles d'affaires afin d'être en mesure de proposer le plus adéquat selon un contexte donné.
  • Reconnaître les intérêts et les incidences des parties prenantes sur les objectifs de l'événement.
  • Analyser les composantes de l'environnement.
Cours 2 : Gestion du projet d'événement : valorisation de la créativité au sein d'une organisation structurée

Objectif : Assurer une gestion synergique de la créativité et de l'organisation du travail

Contenu :

  • Identifier des mécanismes novateurs et performants pour favoriser l'idéation et la créativité au sein de l'organisation.
  • Déterminer une méthodologie de gestion de projet appropriée au projet d'événement.
  • Choisir des outils et les processus de gestion et de gouvernance de l'événement.
  • Déterminer les axes de développement en lien avec les orientations et besoins spécifiques de l'événement.
  • Intégrer la gestion de la créativité à la gestion de l'événement.
  • Développer un plan organisationnel afin d'assurer la complémentarité et le succès individuel et collectif au sein de l'événement.
Cours 3 : Gestion de l'événement : stratégies de marketing et de financement

Objectif : Maîtriser les enjeux stratégiques liés à la gestion financière et à la mise en marché d'un projet d'événement

Contenu :

  • Analyser les opportunités de financement et de positionnement afin d'en apprécier leurs impacts possibles.
  • Évaluer les retombées (économiques, sociales, etc.) de l'événement.
  • Choisir les meilleurs outils financiers en respect des objectifs et des valeurs véhiculées par l'événement.
  • Élaborer des stratégies et des techniques novatrices de commercialisation, de marketing et de financement en tenant compte de la durée de vie de l'événement.
  • Adapter son message aux différents partenaires dans le but de les convaincre du bien-fondé, de la valeur et des retombées de l'événement et obtenir leur adhésion.
Cours 4 : Gestion de l'organisation : mobilisation des équipes

Objectif : Assurer une gestion des ressources humaines qui optimise la performance des équipes de travail

Contenu :

  • Analyser l'état des ressources humaines de l'organisation.
  • Identifiez ses forces et ses faiblesses en tant que leader et visionnaire.
  • Préciser les rôles et responsabilités dans le but de faciliter la prise de décision et minimiser les conflits.
  • Expliquer le concept de mobilisation.
  • Décrire les leviers organisationnels et les conditions qui sont favorables à un bon climat de travail.
  • Élaborer un plan de mobilisation des équipes de travail afin d'en optimiser la performance.
Cours 5 : L'événement comme un produit : créer et maintenir l'équilibre

Objectif : Évaluer les impacts des décisions stratégiques sur l'image et sur la pérennité de l'événement lorsqu'en mode opérationnel

Contenu :

  • Expliquer les notions propres à chaque secteur de l'événement (programmation, financement, marketing, communication et production)
  • Mesurer l'incidence de chaque secteur en rapport avec les orientations et l'image de l'événement
  • Évaluer les conséquences de l'interrelation entre tous les secteurs lorsqu'en mode opérationnel
  • Adapter son plan d'action aux défis opérationnels
  • Justifier les choix opérationnels par rapport à l'évolution de l'image et à la pérennité de l'événement
  • Planifier des mécanismes de suivis et de contrôle propres aux obligations de l'organisation
  • Apprécier l'importance d'instaurer puis d'entretenir de bonnes relations avec l'ensemble des intervenants

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez satisfaire aux quatre exigences suivantes :

  1. Sur le plan de la scolarité et de l’expérience :
    • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d’un certificat universitaire (30 crédits et plus), ou l'équivalent, et 
    • Posséder au moins deux années d'expérience* (4 000 heures) dans le domaine des festivals et des événements touristiques** (avec ou sans rémunération);
  2. Maîtriser la langue française, orale et écrite;
  3. Posséder un niveau fonctionnel en anglais;
  4. Vous soumettre à une entrevue de sélection (en personne ou à distance) afin d'évaluer votre expérience de travail, votre personnalité, votre savoir-être et votre motivation à l’égard d’une carrière de gestionnaire dans le domaine des festivals et des événements publics.

*Un candidat qui n'aurait pas cumulé suffisamment d'expérience dans le domaine de l'événementiel pourra compenser les heures manquantes par l’une des deux conditions suivantes :

  • Être recommandé par un gestionnaire d'événements; 
  • Faire valoir des expériences de travail pertinentes.

**« Le domaine des festivals et des événements touristiques fait référence à des manifestations publiques dont la programmation d'activités festives, d'une durée limitée, est organisée en fonction d'une thématique permettant de générer un achalandage (entrées/visites), d'attirer un certain nombre de visiteurs (excursionnistes et touristes) et d'animer la destination. » (Source : site Web de Tourisme Québec)

Diplômes

  • Certificat Signature ITHQ Formation supérieure en gestion d'événements en collaboration avec Festivals et Événements Québec (FEQ) (programme de management)

    Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGEC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Ce programme de formation s’appuie sur les normes de compétences internationales Emerit pour la gestion d’événements (EMICS) et permet aux candidats qui le désirent de poursuivre leur démarche en vue d'obtenir le titre de Professionnel de la gestion d’événements certifié (PGECMC).

    Les normes EMICS et le titre de compétence PGECMC ont été créés par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, en partenariat avec des professionnels du secteur du tourisme de plus de 20 pays.

Coûts

    • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
    • Droits de scolarité : 861 $ par cours
    • Frais afférents : 6 $ par session (assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous)
    • Les frais pour l’achat de livres ne sont pas inclus.
    • Frais d’ouverture de dossier : 35 $, non remboursables
    • Droits de scolarité : 861 $ par cours
    • Frais afférents : 6 $ par session (assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous)
    • Les frais pour l’achat de livres ne sont pas inclus.
  • Étant donné que tous les cours du programme Formation supérieure en gestion d’événements sont offerts en ligne, les candidats étrangers n’ont pas à se procurer un visa d’étudiant puisqu’il n’y a aucun déplacement requis de leur part.

    • Frais d’ouverture de dossier : 80 $, non remboursables

    • Droits de scolarité : 861 $ par cours

    • Les frais pour l’achat de livres ne sont pas inclus.

Annulation

Par l'ITHQ

L'ITHQ se réserve le droit d'annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d'ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Par le participant

Les droits de scolarité sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec le Registrariat, au 514 282-5111 ou, sans frais, au 1 800 361-5111, poste 5113.

Aide financière

Plusieurs institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidats admis à ce programme, notamment.

LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT ET LA RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D'ŒUVRE (CONNUE AUPARAVANT SOUS LE NOM DE « LOI 90 »)

Les employeurs assujettis à cette loi peuvent* comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d'investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel. N'oubliez pas de le mentionner à votre employeur!

*Sous certaines conditions

POURQUOI L'ITHQ?

  • La référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration
  • De renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

POURQUOI FEQ?

Festivals et Événements Québec (FEQ) est fier de représenter le secteur névralgique des festivals et des événements au sein de l'industrie touristique du Québec et de contribuer à son essor, à son rayonnement et à son développement. Fondé en 1975, FEQ est un organisme à but non lucratif qui est devenu, au fil des ans, une référence incontournable en représentant plus de 260 festivals membres répartis dans toutes les régions de la province. Chef de file dans plusieurs domaines, FEQ est également l’un des éditeurs du Guide des Vacances au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’un des propriétaires du site Québecvacances.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., deux outils touristiques majeurs dans le paysage médiatique québécois.

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Emmanuelle Baillargeon-Choinière
Manager marketing Québec
Cineplex
Découvrez son témoignage

Geneviève Leclerc
Chargée de gestion d'évènements
Palais des congrès de Montréal
Découvrez son témoignage

Martin Parent
Directeur général
Festival international des bâtiments en bois rond de Montebello
Découvrez son témoignage

Dominic Provost
Chargé de projets à la gestion des commandites
Groupe Cogestion
Découvrez son témoignage

Portrait des métiers dans le secteur événementiel

Le secteur événementiel regroupe des activités de service reconnues pour connaître un développement important et faisant de plus en plus appel à des professionnels qualifiés, entre autres pour la gestion d’événements et de manifestations. Utilisés par les entreprises ou les particuliers comme un outil de communication au profit de leur clientèle tant interne qu’externe, les événements peuvent varier considérablement en termes d’envergure, allant de simples soirées ou réceptions aux fêtes et aux festivals, en passant par les salons et les foires commerciales, sans oublier l’important marché des réunions et des congrès.

Les professionnels du secteur événementiel sont là pour guider les clients à travers les diverses activités qui entourent l’organisation d’un événement : conception et direction de projets, mise en place, suivis opérationnel et budgétaire, conseils et stratégies de mise en marché.

Que vous proveniez du milieu des affaires et désiriez vous spécialiser dans le secteur événementiel, ou que vous apparteniez déjà à l’industrie de l’événement et aspiriez à des fonctions de gestion de niveau supérieur, l’ITHQ vous propose des programmes de perfectionnement qui sauront vous faire atteindre vos objectifs de carrière.

Champs de spécialisation qui s’offrent aux diplômés :

Administration
  • Finances
  • Ressources humaines
  • Systèmes d’information
  • Approvisionnement
  • Etc.
Design
  • Contenus
  • Thématiques
  • Programme
  • Environnement
  • Production
  • Divertissement
  • Restauration
  • Etc.
Marketing
  • Mise en marché
  • Promotion
  • Relations publiques
  • Ventes
  • Commandites
  • Mise en marché
  • Etc.
Opérations
  • Communication
  • Infrastructures
  • Logistique
  • Gestion des installations
  • Gestion de l’inscription
  • Soutien technique
  • Etc.
Gestion des risques
  • Processus de prise de décision
  • Plan d’urgence
  • Santé et sécurité
  • Assurances
  • Sécurité
  • Aspects légaux
  • Etc.

Exemples d'emplois offerts en gestion d’événements

Coordonnateur d’événements et de congrès

  • Coordonnateur de fêtes et de festivals
  • Coordonnateur d’événements spéciaux
  • Coordonnateur des bénévoles
  • Coordonnateur de la logistique
  • Responsable des accréditations
  • Coordonnateur des opérations
  • Coordonnateur des commandites
  • Représentant des ventes
  • Coordonnateur de réunions d’affaires
  • Coordonnateur de congrès
Coordonne la planification et l’organisation d’activités spéciales telles que des fêtes et des festivals, des congrès et des réunions, des rassemblements sportifs, des colloques, etc. Dans la hiérarchie d’une organisation, le coordonnateur d’événements spéciaux dépend généralement d’un directeur et gère des employés contractuels ou bénévoles. Les emplois dans ce secteur sont eux-mêmes souvent contractuels, en réponse aux besoins d’une région et des périodes de l’année durant lesquelles des fêtes ou des festivals ont lieu. Ils peuvent également être à temps complet pour des durées plus ou moins longues, au sein d’entreprises, d’organismes à but non lucratif ou d’associations professionnelles. Les fonctions de coordonnateur d’événements et de congrès peuvent requérir un minimum d’études ou d’expérience, selon leur niveau de supervision et l’importance du budget géré. Enfin, il est essentiel d’aimer travailler en équipe pour exercer de telles fonctions, car le bon déroulement d’un événement dépend directement de la qualité de la communication au sein du groupe.

Directeur d’événements ou de congrès

Gestionnaire de fêtes et de festivals (directeur général, directeur de la programmation, directeur des communications, etc.)

Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités reliées à la réalisation d’événements (congrès, fêtes et festivals, foires d'exposition, événements culturels ou sportifs, etc.) en vue de l’atteinte des objectifs prévus au plan stratégique. Le directeur d’événements ou de congrès et le gestionnaire de fêtes et de festivals sont responsables de l’arrimage entre ces événements et l'ensemble des stratégies organisationnelles ou des plans d'affaires de l’organisation.

Principales fonctions de travail

D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., voici les principales tâches effectuées dans le cadre de deux exemples de postes énumérés ci-haut :

Coordonnateur d’événements et de congrès

  • Collaborer à la préparation du budget et assurer le suivi budgétaire.
  • Identifier des sites et des fournisseurs potentiels et participer à la prise de décision.
  • Déterminer les menus, les prix, les besoins en équipement (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc. 
  • Négocier les tarifs et les arrangements nécessaires avec les fournisseurs concernés.
  • Participer à la prise de décision.

Planificateur ou directeur d’événements

  • Assurer la gestion des ressources humaines de son service (embauche, formation, attribution des tâches, élaboration des horaires de travail, évaluation du rendement, gestion des relations de travail, etc.);
  • Faire la promotion des services de conférence, de congrès, de foire commerciale, etc., auprès de représentants d'associations commerciales ou professionnelles;
  • À la suite d’échanges avec les commanditaires et les membres des comités organisateurs, évaluer l'ampleur des événements, établir et assurer le respect des budgets, et réviser les procédures administratives des diverses opérations;
  • Coordonner l’ensemble des services offerts dans le cadre des événements : hébergement et transport des participants, installations et mise en place de l’équipement, restauration, interprète, sécurité, etc.;
  • Veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
  • Négocier des échanges de services, approuver les factures des fournisseurs, s’assurer de l’exactitude de la facturation finale transmise aux clients, préparer des rapports, etc.

Qualités requises

(Extraites du site du CQRHT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.)

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail et des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la planification, la vente, la négociation, le marketing et le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, autonome, dynamique, possédant de l’entregent ainsi que le sens de l’initiative et de l’organisation 
  • Connaissance du français et de l’anglais; la maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité au travail, de même que des règles d’hygiène et de salubrité
  • Excellentes aptitudes pour la logistique et les communications
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress 

De plus, pour les fonctions de planificateur ou de directeur d’événements :

  • Connaissance des analyses de marché, des analyses de clientèles, des réseaux de distribution, de la publicité et des médias de masse
  • Excellente connaissance de l’industrie touristique, de même que des produits et des services de l’établissement
  • Excellente connaissance de la région immédiate et de ses points d’intérêt touristique

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Centres de congrès
  • Grandes entreprises
  • Milieu associatif
  • Firmes spécialisées dans la planification de congrès et d’événements
  • Entreprises touristiques de grande envergure (ex. : chaînes hôtelières)
  • Festivals et événements
  • Travail autonome ou à la pige

Conditions de travail particulières

Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :

  • Travail à horaire variable s’effectuant généralement durant la journée, mais pouvant s’étendre sur de longues heures à l’approche de la date de tenue de l’événement et impliquant d’être présent lors de celui-ci (jour, soir, week-ends et jours fériés) 
  • Fonctions pouvant comporter des périodes de pointe et de stress très intenses
  • Travail debout pendant de longues périodes 
  • Utilisation fréquente d’un microordinateur (logiciels de traitement de texte et de bases de données)

Perspectives d'emploi

Taux de placement selon Emploi Québec

L’information sur le marché de l’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qualifie les perspectives d’emploi dans ce domaine d’acceptables (prévisions pour 2011 à 2015).

Taux de placement des diplômés de l’ITHQ (à venir)

Salaires et statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IMT)

POUR PLUS D'INFORMATION

Questions?

514 282-5111, p. 4315
ou sans frais, 1 800 361-5111,  p. 4315

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels

Bouchée | Victor Moriez (1er prix)Omble chevalier, daikon, huile d'oseille, oignons cipollini._2Bibliothèque de l'ITHQ