Perspectives d'emploi

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Portrait du métier de serveur ou de sommelier

En tant que serveur ou sommelier, vous devrez savoir accueillir la clientèle comme il se doit et percevoir rapidement ses besoins. Diplomate et sociable, vous serez également en mesure de bâtir rapidement une relation de confiance avec vos invités. 

Sur un plan plus pratique, vous serez appelé à effectuer la mise en place, les opérations de prise de commande, de facturation et de tenue de la caisse de même que l’ouverture et la fermeture de la salle à manger. Grâce à vos connaissances approfondies en sommellerie, vous serez en mesure de suggérer à la clientèle de bons mariages vins et mets, ou encore de contribuer à l’élaboration d’une carte des vins en harmonie avec un menu. Vous serez également en mesure de conseiller la clientèle dans son choix de cafés, de spiritueux et d’eaux. Enfin, votre expertise de sommelier vous permettra d’organiser et de gérer une cave à vin ainsi que le matériel de service des vins et spiritueux, et ce, au sein de plusieurs types d’établissements et d’entreprises. 

Votre diplôme en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant vous ouvrira les portes du milieu de la restauration haut de gamme et vous permettra d’occuper diverses fonctions dans un restaurant ou une salle à manger.

Exemples d'emplois offerts en restauration

Le type d’emploi occupé peut varier en fonction du type d’établissement et de votre expérience sur le marché du travail.

Commis débarrasseur

Participe à la préparation du service, assure la suite (service des mets), débarrasse lorsque les clients ont terminé, s’occupe du service de l’eau et du pain, etc.

Hôte ou hôtesse

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage.

Barista, employé de bar (barman ou barmaid)

Accueille les clients, prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées, effectue la facturation et l’encaissement des recettes, contribue à l’ambiance et à l’animation du café ou du bar.

Serveur ou serveuse, chef de rang

Participe à la préparation du service, accueille les clients, présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins qui s’harmonisent aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Sommelier ou sommelière

Présente à la clientèle les vins et les spiritueux offerts, suggère des vins qui s’harmonisent avec les mets choisis, réalise la prise d’inventaire de la cave à vin et peut être appelé à effectuer les achats.

Maître d’hôtel

Assure la coordination de l’ensemble des activités en salle à manger, s’assure que le service répond aux attentes et exigences de la clientèle, supervise le personnel en salle et assiste la direction dans des tâches de gestion, de logistique et de communication.

Autres possibilités d’emploi

  • Représentant de spiritueux ou de produits vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées) 
  • Commis conseil en vins et spiritueux

Principales fonctions de travail

  • Accueillir les clients, présenter le menu, faire des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Recommander des vins qui s’harmonisent aux mets choisis.
  • Réaliser l’évaluation sensorielle des vins. 
  • Évaluer les qualités organoleptiques des mets servis.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse. 
  • Veiller à une bonne communication avec le personnel

Qualités requises

  • Image professionnelle soignée (posture, gestuelle, hygiène corporelle, langage) 
  • Comportement professionnel (fiabilité, ponctualité, honnêteté, respect de la hiérarchie)
  • Attitude prévoyante et responsable quant aux risques en matière de santé et sécurité au travail  
  • Bilinguisme (français et anglais) 
  • Force physique (santé et endurance)
  • Compétences en vente (ventes suggestives) 
  • Adaptation rapide lors de périodes de stress intense

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les milieux de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, familiaux, gastronomiques, etc.)
  • Services de banquet ou de traiteur dans des hôtels, des stations touristiques, des clubs de golf ou sur des bateaux de croisière, etc. Service aux chambres et service de bar
  • Maisons et clubs privés
  • Vignobles
  • Fournisseurs ou agences vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées)
  • Succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ)

Conditions de travail particulières

  • Horaires atypiques
  • Périodes de stress intense 
  • Travail debout pendant de longues périodes
  • Besoin de soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Utilisation fréquente de logiciels de prise de commandes (ex. : Maître’D)
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Relations avec des clientèles touristiques et locales diverses

Placement et salaire

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)

  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (6453)
  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (incluant sommellerie) (6513)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore. 

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

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