Formation en service et sommellerie de restaurant DEP-ASP

Infolettre de l'ITHQ

Formation internationale en service et sommellerie de restaurant

Programme Signature ITHQ – Service de la restauration 5293 (DEP) et Sommellerie 5314 (ASP)

Périodes d'admission

  • Mi-janvier au 1er mars (début des cours à l’automne)
  • 1er octobre au 1er novembre (début des cours à l’hiver)

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours à l’automne)
  • Jusqu’au 31 août (début des cours à l’hiver)

Séance d'information

Présentation

Accédez aux meilleures tables de la planète

Vous rêvez de mener une brillante carrière dans des restaurants de classe mondiale? Exclusif à l’ITHQ, ce programme jumelle l’apprentissage des techniques de service haut de gamme et la connaissance du monde fascinant des vins et des spiritueux.

Grâce à ses 30 semaines de pratique dans les restaurants-écoles de l’ITHQ et à ses 30 autres semaines de stage dans des établissements partenaires de renom, vous gagnerez en expérience et détiendrez une véritable longueur d’avance une fois votre diplôme en main.

Objectifs

  • Acquérir une culture professionnelle exportable et maîtriser l’art de bien se présenter.
  • Être en mesure d’expliquer les menus et la carte des vins en plus de servir aliments, vins et boissons dans les règles de l’art.
  • Développer ses fonctions gustatives et olfactives.
  • Développer sa dextérité manuelle, sa coordination, sa minutie et sa mémoire.
  • Savoir planifier ses déplacements et organiser efficacement son travail.
  • Connaître tous les aspects de la sommellerie : fabrication, conservation, dégustation, analyse organoleptique, accords vins et mets, vente et service des vins et spiritueux, organisation et gestion d’une cave à vins, etc.

Témoignages

Roxanne Bégin

Restauratrice et sommelière
Les connaissances que j’ai acquises pendant ma formation vont m’être utiles tout au long de ma carrière. Et les deux stages m’ont appris que, dans notre métier, il faut rester intègre et authentique en plus d’être patient, humain et à l’écoute de la clientèle. Ce sont des valeurs très importantes.

Félix Desmarteaux

Sommelier et chef serveur
La formation de l’ITHQ nous appelle à être ouvert d’esprit, à nous initier à une nouvelle façon de voir les choses. Elle est pratique, et si on s’applique à bien intégrer toutes les connaissances qui nous sont transmises, les stages se déroulent beaucoup plus facilement. Je suis vraiment satisfait d’avoir réussi avec succès tout ce que j’ai entrepris à l’école au cours de cette formation d’un an et demi.

Partenaires

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Échelonné sur 21 mois (3 sessions de cours et 2 sessions en stage), à temps plein
  • Comprend un total de 2 210 heures, dont 1 305 heures de cours et 905 heures de stages obligatoires
  • Offert en atelier, selon des horaires différents à chaque session.

Compétences

  • Métier et formation
    404-402
  • Évolution de sa pratique professionnelle
    400-012 
  • Approche client
    404-414 
  • Mise en place
    404-423 
  • Explication de menus
    404-435 
  • Prise de commandes
    404-442 
  • Langue seconde
    404-456 
  • Opération de caisse
    404-462
  • Analyse organoleptique
    400-052 
  • Élaboration des vins (stage en vignoble)
    400-053 
  • Vins d’Europe
    400-058 
  • Vins de pays non européens
    400-064 
  • Spiritueux et boissons
    400-072 
  • Suggestion et service des vins
    404-476   
  • Conseil et service des vins et d’autres boissons
    400-105
  • Service des boissons
    404-485 
  • Service des banquets
    404-496 
  • Service simple
    404-508 
  • Service élaboré
    404-518 
  • Gestion de la cave à vin
    400-082 
  • Carte des vins, des spiritueux et d’autres boissons
    400-092 
  • Culture professionnelle
    FSR-801  
  • Vins du monde en anglais
    FSR-803  
  • Intégration au milieu de travail en anglais (stage rémunéré)
    FSR-802 
  • Intégration au milieu de travail (stage non rémunéré)
    404-527

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

  • Apprentissage de différentes prestations de service auprès de la clientèle des restaurants d’application pédagogique de l’ITHQ.
  • Participation à des activités gastronomiques d’importance sur les scènes montréalaise et québécoise.
  • Un stage rémunéré en immersion anglaise d’une durée de 4 mois (pour un minimum de 415 heures) dans un établissement à l’extérieur du Québec.
  • Un stage non rémunéré de 3 mois (pour un minimum de 385 heures) dans un établissement haut de gamme (Grandes étapes françaises, restaurant 4 ou 5 étoiles, étoilé Michelin, Relais & Châteaux ou autre), principalement en France, sous condition d’obtention des visas requis.
  • Un stage non rémunéré (pour un minimum de 105 heures) dans un vignoble, principalement en France, sous condition d’obtention des visas requis.
  • Participation à une semaine de perfectionnement vitivinicole et gastronomique en Italie.
  • Une activité synthèse d’une durée de deux semaines à l’ITHQ, au retour du dernier stage

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Notes  :

  • Les candidats qui débuteront le programme à l’automne quitteront le Québec pour leur stage en France à la fin janvier.
  • Les candidats étrangers sont responsables d’entreprendre les démarches pour obtenir leur visa français, si nécessaire.

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l’ITHQ est exigé en tout temps. Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être âgé d’au moins 18 ans avant le début du premier stage;
  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir reçu une formation équivalente;  
  • réussir le niveau intermédiaire 1 du test de classement en anglais (test administré par l’ITHQ);
  • vous soumettre à une entrevue de sélection.

Note :

  • Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine de la restauration constitue un atout qui sera considéré lors de l’analyse du dossier d’admission.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 247 $/session de cours 247 $/session de cours 247 $/session de cours
Droits de scolarité 0 $ 1 540 $/session de cours 8 044 $/session de cours
Enrichissement 788 $/session de cours 788 $/session de cours 788 $/session de cours
Frais liés au stage en immersion anglaise Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination
Frais liés au stage en Europe Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination Environ 1 750 $, selon la destination
Achat des uniformes et de l’outillage Environ 1 000 $ Environ 1 000 $ Environ 1 000 $
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 145 $/année Santé et dentaire : 145 $/année Dentaire : 90 $/année

Annulation

Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes :

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages sont  des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Diplôme

  • Certificat Signature ITHQ en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Sommellerie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Agrément en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Manipulateur d’aliments)
  • Agrément de suivi du programme Action Service d’Éduc’alcool
  • Reconnaissance par l’Association canadienne des sommeliers professionnels

Portrait du métier de serveur ou de sommelier

En tant que serveur ou sommelier, vous devrez savoir accueillir la clientèle comme il se doit et percevoir rapidement ses besoins. Diplomate et sociable, vous serez également en mesure de bâtir rapidement une relation de confiance avec vos invités. 

Sur un plan plus pratique, vous serez appelé à effectuer la mise en place, les opérations de prise de commande, de facturation et de tenue de la caisse de même que l’ouverture et la fermeture de la salle à manger. Grâce à vos connaissances approfondies en sommellerie, vous serez en mesure de suggérer à la clientèle de bons mariages vins et mets, ou encore de contribuer à l’élaboration d’une carte des vins en harmonie avec un menu. Vous serez également en mesure de conseiller la clientèle dans son choix de cafés, de spiritueux et d’eaux. Enfin, votre expertise de sommelier vous permettra d’organiser et de gérer une cave à vin ainsi que le matériel de service des vins et spiritueux, et ce, au sein de plusieurs types d’établissements et d’entreprises. 

Votre diplôme en Formation internationale en service et sommellerie de restaurant vous ouvrira les portes du milieu de la restauration haut de gamme et vous permettra d’occuper diverses fonctions dans un restaurant ou une salle à manger.

Exemples d'emplois offerts en restauration

Commis débarrasseur

Participe à la préparation du service, assure la suite (service des mets), débarrasse lorsque les clients ont terminé, s’occupe du service de l’eau et du pain, etc.

Hôte ou hôtesse

Participe à la préparation du service, accueille la clientèle, aide au nettoyage des tables et au débarrassage.

Barista, employé de bar (barman ou barmaid)

Accueille les clients, prépare et effectue le service des cafés et des boissons alcoolisées, effectue la facturation et l’encaissement des recettes, contribue à l’ambiance et à l’animation du café ou du bar.

Serveur ou serveuse, chef de rang

Participe à la préparation du service, accueille les clients, présente le menu et fait des suggestions, répond aux questions des clients sur les aliments et les boissons figurant au menu, recommande des vins qui s’harmonisent aux plats, évalue les qualités organoleptiques des mets servis, assure la facturation et les opérations de caisse.

Sommelier ou sommelière

Présente à la clientèle les vins et les spiritueux offerts, suggère des vins qui s’harmonisent avec les mets choisis, réalise la prise d’inventaire de la cave à vin et peut être appelé à effectuer les achats.

Maître d’hôtel

Coordonne le personnel en salle, accueille la clientèle et assure un suivi auprès d’elle.

Autres possibilités d’emploi

  • Représentant de spiritueux ou de produits vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées) 
  • Commis conseil en vins et spiritueux

Principales fonctions de travail

  • Accueillir les clients, présenter le menu, faire des suggestions et répondre aux questions sur les aliments et les boissons.
  • Recommander des vins qui s’harmonisent aux mets choisis.
  • Réaliser l’évaluation sensorielle des vins. 
  • Évaluer les qualités organoleptiques des mets servis.
  • Assurer la facturation et les opérations de caisse. 
  • Veiller à une bonne communication avec le personnel

Qualités requises

  • Image professionnelle soignée (posture, gestuelle, hygiène corporelle, langage) 
  • Comportement professionnel (fiabilité, ponctualité, honnêteté, respect de la hiérarchie)
  • Attitude prévoyante et responsable quant aux risques en matière de santé et sécurité au travail  
  • Bilinguisme (français et anglais) 
  • Force physique (santé et endurance)
  • Compétences en vente (ventes suggestives) 
  • Adaptation rapide lors de périodes de stress intense

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les milieux de travail sont variés :

  • Restaurants de toute catégorie (indépendants, de chaînes, bistros, brasseries, familiaux, etc.)
  • Services de banquet ou de traiteur dans des hôtels, des stations touristiques, des clubs de golf ou sur des bateaux de croisière, etc. Service aux chambres et service de bar
  • Maisons et clubs privés
  • Vignobles
  • Fournisseurs ou agences vinicoles (nécessite parfois des connaissances en vente plus poussées)
  • Succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ)

Conditions de travail particulières

  • Horaires atypiques
  • Périodes de stress intense 
  • Travail debout pendant de longues périodes
  • Besoin de soulever des charges de 20 livres (9 kg) ou plus
  • Déplacements rapides et chargés dans des espaces encombrés et glissants
  • Manipulation d’objets tranchants ou chauds
  • Contact avec des boissons alcooliques
  • Utilisation fréquente de logiciels de prise de commandes (ex. : Maître’D)
  • Manipulation d’aliments allergènes
  • Relations avec des clientèles touristiques et locales diverses

Placement et salaire

Perspectives d’emploi au Québec pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Dans l’ensemble du Québec, tous les secteurs de l’industrie sont actuellement en pénurie de main-d’œuvre pour la majorité des postes de travail. Les perspectives d’emploi sont donc très favorables. 

En savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi

Information sur le marché du travail (IMT)
Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (6453)
Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (incluant sommellerie) (6513)

Pour vous aider à choisir

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Choix avenir : service d’aide pour les parents 
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels