Période d'admission
Séance d'information virtuelle
Maîtrisez l’art de ne rien laisser au hasard
Cette formation qui mène à une attestation d’études collégiales (AEC) s’adresse aux candidats qui souhaitent apprendre comment gérer toutes les facettes d’un événement, de la programmation à la planification, en passant par la mobilisation des équipes, la gestion des budgets et la promotion.
Le programme Coordination d’événements et de congrès vous permettra de développer des outils de gestion efficients et pertinents et d’acquérir une expérience solide avec des professionnels du domaine. Cette formation fera de vous un redoutable organisateur et vous ouvrira de nombreuses portes, notamment dans des agences ou entreprises qui offrent des services en organisation d’événements.
Coordonnatrice Ventes et Marketing
Les formations de l’ITHQ m’ont permis de me construire des bases solides dans le domaine de la gestion, précisément dans le secteur de l’événementiel et des congrès. Grâce aux connaissances acquises et à l’expertise de mes professeurs, je mets quotidiennement en application les méthodes et notions apprises au cours de ma formation.
Coordonnatrice d’événements
Mon expérience en hôtellerie et en restauration m’avait donné la piqûre de l’événementiel. Je souhaitais donc accroître ma crédibilité et me donner des outils afin de me démarquer dans le domaine. Avant même de terminer le programme, j’ai eu la chance d’être engagée à la Fondation du CHUM en tant que coordonnatrice aux événements. Le programme m’a apporté des connaissances et des outils que je peux appliquer à mon travail au quotidien.
Pour les cours du soir de la formation continue, ceux-ci seront offerts comme prévu, et ce, malgré le couvre-feu. Ces cours, comme la formation de jour, sont considérés comme un service essentiel.
Nous vous rappelons que toutes les activités ayant lieu à l’ITHQ se réalisent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Vous pouvez consulter ici l'ensemble des mesures de sécurité mises en place à l'ITHQ ou accéder au résumé des mesures sanitaires à respecter.
Note :
L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.
Pour les cours du soir de la formation continue, ceux-ci seront offerts comme prévu, et ce, malgré le couvre-feu. Ces cours, comme la formation de jour, sont considérés comme un service essentiel.
Nous vous rappelons que toutes les activités ayant lieu à l’ITHQ se réalisent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Vous pouvez consulter ici l'ensemble des mesures de sécurité mises en place à l'ITHQ ou accéder au résumé des mesures sanitaires à respecter.
Liste des cours (nb heures) | Horaire |
---|---|
Dynamique de l’industrie (45 heures) | Automne 2020 Du 14 au 28 septembre 2020 |
Outils de planification d’une manifestation (60 heures) | Automne 2020 Du 2 novembre au 21 décembre 2020, incluant le samedi 5 décembre |
Techniques de mise en place d’une manifestation (60 heures) | Hiver 2021 |
Gestion et mobilisation des équipes (45 heures) | Hiver 2021 |
Budget et transactions commerciales liés à une manifestation (45 heures) | Automne 2021 |
Communication et promotion d’une manifestation (45 heures) | Automne 2021 |
Activité d’intégration dans une manifestation (75 heures) | Hiver 2022 |
Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d' image professionnelle
Pour être admissible à ce programme, vous devez :
Note :
Les candidats retenus devront se soumettre à un test informatique obligatoire le 13 octobre 2020, à 18 h, à l’ITHQ.
Mise à niveau
L’ITHQ propose des cours de mise à niveau qui permettent de compenser des préalables manquants, moyennant des frais :
Candidats québécois | Candidats canadiens non résidents du Québec | |
---|---|---|
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) | 35 $ | 35 $ |
Assurance responsabilité civile (obligatoire) | 6 $/session | 6 $/session |
Droits de scolarité | 2 740 $ (payable en 4 versements) | 2 740 $ (payable en 4 versements) |
Formations de mise à niveau (si nécessaire) | Frais d’inscription : 15 $/cours Droits de scolarité : 26,75 $/heure de cours | Frais d’inscription : 15 $/cours Droits de scolarité : 26,75 $/heure de cours |
Annulation
Notes :
Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.
Le secteur événementiel connaît une croissance importante. On fait de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour la gestion d’événements et de manifestations. Utilisés par les entreprises ou les particuliers comme un outil de communication au profit de leur clientèle tant interne qu’externe, les événements peuvent varier considérablement en termes d’envergure, allant de simples soirées ou réceptions à des fêtes et festivals, en passant par des salons et des foires commerciales, sans oublier l’important marché des réunions et des congrès.
Les professionnels du secteur événementiel sont là pour guider les clients à travers les diverses activités qui entourent l’organisation d’un événement : conception et direction de projets; mise en place; suivis opérationnel et budgétaire; conseils et stratégies de mise en marché.
d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | des bénévoles | de la logistique | des opérations | des commandites | aux ventes
d’événements et de congrès | de fêtes et de festivals | de la programmation | des communications
D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre de deux exemples de postes énumérés ci-haut :
De plus, pour les fonctions de planificateur ou de directeur d’événements :
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (CNP 1226)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Choix avenir : service d’aide pour les parents
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.
ecole@ithq.qc.ca
514 282-5110
ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 5110
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.