En bref

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

Quand le monde des affaires rencontre celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Visez haut dans une industrie en pleine croissance et en recherche constante de relève qualifiée! Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ITHQ, cette formation est le seul baccalauréat offert au Québec dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Appuyée par des partenaires reconnus sur les scènes touristiques québécoise et internationale et portée par des professeurs qui sont des experts dans leur domaine, cette formation complète et adaptée aux défis actuels de l’industrie vous amènera à vous spécialiser dans l’une ou l’autre de ces deux concentrations :

  • Gestion hôtelière et de restauration
    ou
  • Gestion des organisations et des destinations touristiques

En tant que diplômé de ce programme, vous profiterez d’un taux de placement de plus de 90 % et de possibilités d’embauche dépassant largement les frontières du Québec.

Pour une description complète de ce programme, consultez le site de l’ESG UQAM.

Passerelle exclusive DEC-BAC

Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au B.A.A. en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent). Consultez le site de l’ESG UQAM pour en savoir plus.

Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier, de restauration ou touristique :

  • Appliquer les principes de la gestion des affaires au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Gérer les activités financières et les ventes.
  • Contrôler l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Superviser les activités d’exploitation, les standards de qualité et les activités de marketing.
  • Gérer efficacement les ressources humaines.
  • Motiver et organiser les équipes de travail.
  • Maîtriser les technologies de communication et de gestion.
  • Développer un service à la clientèle adapté.
  • Savoir détecter les problèmes et les résoudre.
  • Connaître les pratiques de saine gestion environnementale et pouvoir les appliquer.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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