En bref

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

Quand le monde des affaires rencontre celui de l’hôtellerie et de la restauration

Visez haut dans une industrie en pleine croissance et en recherche constante de relève qualifiée! Offerte en collaboration avec l’ École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, cette formation est le seul baccalauréat offert au Québec dans le domaine de l’accueil.

Appuyée par des partenaires reconnus sur les scènes touristiques québécoise et internationale et portée par des professeurs qui sont des experts dans leur domaine, cette formation complète et adaptée aux défis actuels de l’industrie vous permettra de développer toutes les compétences requises pour assurer la direction d’établissements hôteliers, touristiques ou de restauration.

Fort d’un taux de placement de 91 % et de possibilités d’embauche dépassant largement les frontières du Québec, le baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie se conclut par un stage rémunéré, la création d’une entreprise ou la conception d’un projet innovant.

Objectifs

Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier, de restauration ou touristique :

  • Appliquer les principes de la gestion des affaires au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Gérer les activités financières et les ventes.
  • Contrôler l’efficacité et la rentabilité des opérations.
  • Superviser les activités d’exploitation, les standards de qualité et les activités de marketing.
  • Gérer efficacement les ressources humaines.
  • Motiver et organiser les équipes de travail.
  • Maîtriser les technologies de communication et de gestion.
  • Développer un service à la clientèle adapté.
  • Savoir détecter les problèmes et les résoudre.
  • Connaître les pratiques de saine gestion environnementale et pouvoir les appliquer.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels