Dates limites d’admission
Cheminement régulier ou DEC-BAC :
Cheminement coopératif :
Candidats étrangers :
Quand le monde des affaires rencontre celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ITHQ, ce baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) s’adresse aux étudiants qui cherchent une solide formation théorique axée sur la gestion hôtelière et de restauration ou sur le développement de destinations touristiques.
Appuyée par des partenaires reconnus sur les scènes touristiques québécoise et internationale et portée par des professeurs qui sont des experts dans leur domaine, cette formation complète et adaptée aux défis actuels de l’industrie vous amènera à vous spécialiser dans l’une ou l’autre de ces deux concentrations :
Un cheminement coopératif est également offert pour ces deux concentrations.
Pour une description complète de ce programme ou pour déposer votre demande d'admission, consultez le site web de l’UQAM.
Après l’obtention de n’importe quel DEC de l’ITHQ, vous pourrez accéder au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).
Maîtriser tous les aspects de la gestion d’un établissement hôtelier, de restauration ou touristique :
Cheminement régulier :
Cheminement coopératif :
Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.
Pour déposer votre demande d'admission, consultez le site web de l’UQAM. Afin d'être admissible à ce programme, vous devez répondre à l’une ou l’autre des conditions suivantes :
Notes :
Candidats québécois | Candidats canadiens non résidents du Québec | Candidats étrangers | |
---|---|---|---|
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) | 102 $ | 102 $ | 135 $ |
Droits de scolarité de l’UQAM | Consulter le site web | Consulter le site web | Consulter le site web |
Note : Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non-résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’UQAM, comportant la mention Gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Si vous souhaitez occuper de multiples fonctions professionnelles, vous avez raison de vouloir décrocher un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant. L’industrie hôtelière évolue constamment en fonction des plus récentes tendances, des besoins changeants de la clientèle et des nouvelles générations de gestionnaires.
En général, on retrouve minimalement trois principaux secteurs d’activités dans les hôtels :
Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. Il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service qui répond aux attentes de la clientèle.
Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon l’appartenance des établissements à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intense sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.
Coordonnateur marketing | Superviseur de la réception | Représentant des ventes | Vérificateur de nuit | Coordonnateur des ressources humaines :
Effectue le suivi entre les différents secteurs de l’établissement. Assure l’encadrement des employés (en moyenne de deux à quinze), leur respect des standards de l’hôtel, leur formation et leur évaluation. A la responsabilité de répondre aux objectifs et aux ratios exigés par la direction; ce type de fonctions exige un travail de bureau important afin de fournir les renseignements demandés. Ces fonctions requièrent un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.
Directeur de l’hébergement | Directeur de l’entretien ménager | Directeur de la restauration | Directeur des opérations | Directeur des ventes | Directeur général d’un établissement hôtelier :
Planifie, organise, dirige et contrôle les activités des différents secteurs de l’établissement, en s’assurant de l’efficacité et de la rentabilité des services offerts. Participe aux réunions et travaille en collaboration avec les autres secteurs de l’hôtel. A la responsabilité d’évaluer les prévisions d’occupation afin d’effectuer une planification budgétaire et marketing de même que d’assurer le volume de ressources humaines requis pour répondre aux standards de service. Ces fonctions requièrent un minimum de dix années d’expérience dans le domaine hôtelier et parfois des études supérieures en marketing, en vente, en comptabilité ou en ressources humaines.
D’après le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, voici les principales tâches effectuées dans le cadre des différents postes énumérés ci-haut :
Extraites du site du CQRHT :
Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :
Vous vous réaliserez pleinement dans le métier en étant ouvert à certaines conditions de travail bien particulières :
Information sur le marché du travail (IMT)
Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.
Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.
Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Choix avenir : service d’aide pour les parents
Site qui aide les parents à accompagner leur enfant dans son orientation scolaire et professionnelle.
Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.