COVID-19 : information et consignes
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Structure du programme

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Durée et horaire

  • Programme bilingue (français et anglais) débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 3 ans à temps complet (8 sessions consécutives)
  • Offert en alternance travail-études (2 stages de 675 heures rémunérés ou gratifiés, selon le pays)

Cours

Le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie comporte : 

  • 94 crédits dont 85 obligatoires (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) répartis comme suit sur une période de 3 ans ou 8 sessions consécutives :
    • 10 cours sur les connaissances essentielles en gestion totalisant 30 crédits
    • 16 cours sur les connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil et de l’hôtellerie totalisant 48 crédits
    • 3 cours optionnels totalisant 9 crédits
    • 1 activité de synthèse totalisant 3 crédits
    • 2 stages en entreprise, rémunérés ou gratifiés selon la destination, dont au moins 1 à l’international totalisant 4 crédits 

 Session 1 (automne – 15 semaines) 

  • Méthodologie et méthodes d’enquête (FR)
  • Dynamique organisationnelle dans les entreprises d’accueil (ANG)
  • Opérations en entreprises d’accueil (FR)
  • Modèles d’affaires et environnements des entreprises d’accueil (ANG)
  • Introduction à la gestion des ressources humaines (ANG)  

Session 2 (hiver – 15 semaines) 

  • Systèmes d’information et performance de l’entreprise (FR)  
  • Comptabilité et mesures de performance (FR)  
  • Innovation et entreprises d’accueil (ANG)  
  • Cadres légaux et entreprises d’accueil (FR)  
  • Marketing des services (ANG)  

Session 3 (été – 20 semaines) Enseignement en mode hybride (présentiel et à distance)  

  • Gestion de la sécurité et ingénierie dans les entreprises d’accueil (ANG)  
  • Exploration d’une entreprise d’accueil (stage rémunéré ou gratifié, selon la destination, pour un total de 20 semaines sur 26 – 675 heures) 

Session 4 (automne – 12 semaines) 

  • Finances (ANG)
  • Qualité et expérience client (ANG)
  • Gestion des revenus et e-commerce dans les entreprises d’accueil (FR)
  • Diversité, cultures et inclusion (FR)  

Session 5 (hiver – 15 semaines) 

  • Processus budgétaires et exploitation (ANG)
  • Dynamisation des ressources commerciales dans les entreprises d’accueil (ANG)
  • Mobilisation, ressources humaines et accueil (ANG)
  • + 1 à 2 cours optionnels à sélectionner parmi les choix suivants *:
    • Hôtellerie et restauration :
      • Dynamique des congrès et banquets (FR)
      • Gestion de restaurant gastronomique (FR)
      • Optimisation des processus en hébergement et restauration (FR)
      • Gastronomie et cultures culinaires (FR)
    • Marchés internationaux :
      • Entreprises de l’accueil et destinations touristiques (ANG)
      • Transformation numérique et intelligence d’affaires (FR)
      • Séminaire hors Québec (FR ou ANG) 

Session 6 (été – 20 semaines) Enseignement en mode hybride (présentiel et à distance)  

  • Direction et leadership (FR) 
  • Supervision dans une entreprise d’accueil (stage rémunéré ou gratifié, selon la destination, pour un total de 20 semaines sur 26 – 675 heures)  

Session 7 (automne – 12 semaines) 

  • Tableau de bord et évaluation de la performance (ANG)  
  • Séminaire en gestion de l’hôtellerie (FR)  
  • Dynamique des relations de travail (FR)
  • + 1 à 2 cours optionnels à sélectionner parmi les choix suivants * :
    • Hôtellerie et restauration :
      • Dynamique des congrès et banquets (FR)
      • Gestion de restaurant gastronomique (FR)
      • Optimisation des processus en hébergement et restauration (FR)
      • Gastronomie et cultures culinaires (FR)
    • Marchés internationaux :
      • Entreprises de l’accueil et destinations touristiques (ANG)
      • Transformation numérique et intelligence d’affaires (FR)
      • Séminaire hors Québec (FR ou ANG) 

Session 8 (hiver – 15 semaines) 

  • Évaluation des pratiques de gestion dans une entreprise d’accueil (ANG)  
  • Gestion de projets et industries de l’accueil (FR)  
  • Séminaire en gestion de l’accueil (ANG)  
  • Intrapreneuriat (FR)  
  • Stratégie et performance dans les industries de l’accueil (ANG)

* NOTES :

Certains cours optionnels pourraient ne pas être offerts toutes les sessions.

Chaque cours a une durée de 45 heures, à l’exception des deux cours dispensés pendant les stages (30 heures chacun).

L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu’environ 60 % des cours seront donnés en français, contre 40 % en anglais.

Expérience pratique

Deux stages rémunérés ou gratifiés (selon la destination) dans une entreprise d’accueil, dont un à l’international (675 heures sur une période de 5 mois chacun, soit 20 semaines sur un total de 26)

L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance. L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs.

Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Programme de partenariat hôtelier de l’ITHQ et ses nombreux collaborateurs. Au terme de leur formation, ceux et celles qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et de poursuivre leur carrière dans de grands établissements hôteliers, par exemple.

Alternance travail-études obligatoire

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Pour chacun d’eux, des règles de réalisation ont été établies. Les conditions particulières déjà connues d’une personne candidate au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages et les offres de postes. Cela dit, ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme. Notez finalement que l’obtention de visas peut être nécessaire, ce qui pourrait limiter l’accès à certaines destinations.

NOTE : Les stages réalisés au Canada sont toujours accompagnés d’une rémunération monétaire.

 

 

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme ou de la tenue professionnelle de l’ITHQ est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels