COVID-19 : information et consignes
fermer

Structure du programme

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Durée et horaire

  • Programme bilingue (français et anglais)
  • Offert à temps plein (8 sessions consécutives sur 3 ans) et à temps partiel
  • Début des cours à l’automne et à l’hiver
  • Offert en alternance travail-études (2 stages de 675 heures rémunérés ou gratifiés, selon le pays)

Cours

Le programme est divisé en cinq volets comportant 94 crédits, dont 85 obligatoires (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) : 

Volet 1 : Connaissances essentielles en gestion (30 crédits)

Volet 2 : Connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil (48 crédits)

Volet 3 : Cours optionnels, choix de 3 cours parmi les suivants (9 crédits)

Volet 4 : Activité de synthèse (3 crédits)

Volet 5 : Deux activités pratiques (4 crédits)

Cheminement régulier recommandé (temps plein)

NOTES :

  • Certains cours optionnels pourraient ne pas être offerts toutes les sessions.
  • Chaque cours a une durée de 45 heures, à l’exception des deux cours dispensés pendant les stages (30 heures chacun).
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. Environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 %, en anglais.

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • Deux stages de 20 semaines rémunérés ou gratifiés (selon la destination) dans une entreprise d’accueil, dont un à l’international (675 heures sur une période de 5 mois chacun)
  • Applications diverses dans les installations commerciales de l'ITHQ, simulations de gestion, rencontres avec des professionnels du domaine de l'accueil, visites industrielles, etc.

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Notes :

  • L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance.
  • L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Service des stages de l’ITHQ et ses nombreux partenaires.

COVID-19

Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

Code vestimentaire

Le port d'une tenue de ville est exigé en tout temps. Toute la population étudiante est tenue de se conformer à certaines règles de base en matière d' image professionnelle.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels