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Perspectives d’emploi

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Aperçu

Si vous aimez le contact humain, créer des liens et susciter des émotions positives autour de vous, le milieu de l’accueil est certainement pour vous. Avec ce programme en gestion appliquée unique au Québec, vous pourrez accéder à un vaste choix de postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, les services de nourriture et de boissons, les activités récréatives commerciales, les congrès ou les voyages, et plus largement tout secteur d’activités où le service à la clientèle et l’expérience client sont incontournables.

Exemples d'emplois offerts

Tous les emplois énoncés peuvent se décliner en poste de directeur(-trice), gérant(e), administrateur(-trice), coordonnateur(-trice), superviseur(-euse) ou adjoint(e).

Ces postes existent dans les 6 industries priorisées par le programme, mais plusieurs sont aussi offerts dans d’autres industries (ex. commerce de détail, entreprise manufacturière, secteur de la santé, etc.).

  • Direction de l’expérience client
  • Direction des relations clientèle et partenariats
  • Direction du service à la clientèle
  • Direction des services aux usagers 
  • Direction de l’hébergement
  • Direction des services d’accueil
  • Direction des ventes
  • Direction des opérations
  • Direction de l’accueil, du bureau d’accueil
  • Direction de l’accueil collectif et de l’accueil individuel
  • Direction de l’assistance client, de l’assistance usager, du service après-vente, du service des plaintes
  • Direction de la réception
  • Direction des ventes et du service à la clientèle, produits de luxe
  • Direction de la formation en entreprise
  • Direction du développement des affaires
  • Direction de site de loisirs, d’attractions, de centre de loisirs, de structure de loisirs
  • Direction de site de villégiature
  • Direction de résidence (secteurs public, éducatif ou commercial)
  • Direction de spa
  • Direction de la restauration
  • Direction de centre de congrès
  • Direction de banquets
  • Direction de comptes corporatifs
  • Direction de l’entretien ménager
  • Direction de compagnie aérienne
  • Direction d’aéroport

QUALITÉS REQUISES

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

PLACEMENT ET SALAIRE

Pour en savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi, nous vous proposons de consulter le site suivant :

Information sur le marché du travail (IMT)

POUR VOUS AIDER À CHOISIR

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels