COVID-19 : information et consignes
fermer

En bref

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B.A.G.). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Bien plus qu’un programme classique en gestion, ce baccalauréat appliqué, le premier du genre au Québec, vous permettra de développer les compétences comportementales essentielles à tout gestionnaire dans le domaine de l’accueil, et ce, afin de vous démarquer au sein de votre communauté professionnelle. Vous pourrez aiguiser vos qualités de leader et vos habiletés relationnelles, notamment grâce à des stages et à des activités d’application pédagogique.

Avec un baccalauréat en poche et 10 mois d’expérience professionnelle, vous entamerez un parcours professionnel prometteur. L’acquisition et l’approfondissement des connaissances relatives à la gestion des entreprises des domaines de l’accueil et de l’hôtellerie vous permettront de mieux saisir les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Vous aurez ainsi toutes les qualités requises pour relever les défis de demain.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à : 

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions; 
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme; 
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et à savoir se positionner par rapport à celles-ci; 
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, moyen et long terme pour sa direction; 
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise; 
  • analyser des problèmes complexes, puis à recommander et à implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil;
  • comprendre et à gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile; 
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté;
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité; 
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière.

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – bac appliqué en gestion (B.Appl.G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Partenaires

Grâce à ses ententes avec de nombreux partenaires et collaborateurs de renom, l’ITHQ offre un milieu d’apprentissage parfait pour les personnes qui visent un emploi gratifiant et des défis professionnels emballants, chez elles et partout sur la planète. Explorez le monde de possibilités offertes par chacun d’entre eux!

  • Relais & Chateaux
  • SOFITEL LUXURY HOTELS
  • HÔTELS FAIRMONT
  • STARTWOOD HOTELS AND RESORTS
  • HOTEL SCHOOLS OF DISTINCTION
  • ÉDUCANADA
  • MEMBRE DE COLLÈGE ET INSTITUTS CANADA

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels