En bref

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, service de nourriture et de boissons, activités récréatives commerciales, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Ce qui distingue ce programme :

  • Formation axée sur la gestion de l’expérience client et de l’expérience employé
  • Enseignement basé sur la pratique : simulations de gestion, rencontres avec des professionnels du domaine, visites de partenaires de l’industrie, etc.
  • Cours offerts à proportion égale en français et en anglais
  • Apprentissage dans l’action à l’hôtel et dans les deux restaurants de l’ITHQ
  • Deux stages en entreprise, incluant un stage à l’international
  • Plus de 1 300 heures d'expérience dans l'industrie

Qu’est-ce que l’accueil?

L’accueil est une pratique qui consiste à créer un espace d’échange humain qui favorise le bien-être, grâce à un environnement physique, des comportements et des attitudes adaptés au client ou à l’employé.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à :

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil?: hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et savoir se positionner par rapport à celles-ci
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, à moyen et à long terme pour la direction
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise
  • analyser des problèmes complexes, recommander et implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil
  • comprendre et gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière

FORMATIONS CONNEXES

En plus du Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (94 crédits), l’ITHQ propose 4 programmes courts de spécialisation en management de l’accueil.

PASSERELLE EXCLUSIVE DEC-BAC

Les diplômés des programmes techniques (DEC) offerts par l’ITHQ peuvent accéder au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie et obtenir leur diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – Baccalauréat appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels