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Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, service de nourriture et de boissons, activités récréatives commerciales, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Bien plus qu’un programme classique en gestion, ce baccalauréat appliqué, le premier du genre au Québec, vous permettra de développer les compétences comportementales essentielles à tout gestionnaire dans le domaine de l’accueil, et ce, afin de vous démarquer au sein de votre communauté professionnelle. Vous pourrez aiguiser vos qualités de leader et vos habiletés relationnelles, notamment grâce à des stages et à des activités d’application pédagogique.

Avec un baccalauréat en poche et 10 mois d’expérience professionnelle, vous entamerez un parcours professionnel prometteur. L’acquisition et l’approfondissement des connaissances relatives à la gestion des services dans le domaine de l’accueil et de l’hôtellerie vous permettront de mieux saisir les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Vous aurez ainsi toutes les qualités requises pour relever les défis de demain.

Qu’est-ce que l’accueil?

L’accueil est une pratique qui consiste à créer un espace d’échange humain qui favorise le bien-être, grâce à un environnement physique, des comportements et des attitudes adaptés au client ou à l’employé.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à : 

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions; 
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme; 
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et savoir se positionner par rapport à celles-ci; 
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, à moyen et à long terme pour la direction; 
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise; 
  • analyser des problèmes complexes, recommander et implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil;
  • comprendre et gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile; 
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté;
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité; 
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière.

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – Baccalauréat appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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