COVID-19 : information et consignes
fermer

Admissibilité et coûts

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse aux étudiants et aux professionnels de tous les horizons. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

Sur la base d’études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC – cote R minimale exigée de 24) qui inclut un cours de mathématiques ou de comptabilité
    OU
    avoir complété au moins 10 cours de niveau universitaire (30 crédits) avant le début du programme et avoir complété un cours de mathématiques ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu hors Québec après au moins 12 années de scolarité ou l’équivalent;
  • Avoir réussi au moins une année d’études postsecondaires. Pour les études postsecondaires de niveau universitaire, un minimum de 15 crédits est requis;  
  • Avoir complété au moins un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau postsecondaire;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
    OU
    avoir complété une année universitaire qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base de l’expérience professionnelle (avec ou sans expérience en gestion)

  • Être âgé d’au moins 21 ans au moment de l’entrée au programme; 
  • Détenir un minimum d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil. Les candidats sans expérience de gestion devront également joindre à leur demande un portfolio Fichier pdf (79 Ko).
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Notes :

  • Pour connaître les tests d’évaluation des connaissances linguistiques qui sont admissibles, consultez ce tableau Fichier pdf (127 Ko).   
  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission, et dont il ne manque que la preuve de réussite des tests de langue pour compléter leur demande pourront bénéficier d’une admission conditionnelle à la présentation de ladite preuve au plus tard 6 semaines après la date limite d’admission.

    Important : si vous déposez une demande d'admission tardive, vous devez obligatoirement soumettre le résultat de votre test de langue avant la fin de la période d'admission tardive pour être admis au programme. 

     
  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission sauf la réussite d’un cours de mathématiques ou de comptabilité auront la possibilité de suivre celui-ci à la première session de leur entrée au programme. Leur admission sera conditionnelle à la réussite de cette condition dans les délais prescrits par le registrariat.
  • Le ou la registraire peut octroyer une admission conditionnelle dans des délais prescrits pour des profils de candidats atypiques.
  • Pour connaître l’équivalent de vos études effectuées à l’étranger, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois (à titre indicatif seulement).
  • Les demandes d'analyse des reconnaissances de crédits scolaires ne peuvent être soumises qu'une fois l'admission confirmée dans le programme.

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) 35 $ 35 $ 85 $
Frais d’inscription 257 $/session 257 $/session 257 $/session
Droits de scolarité Coût par crédit : 90,84 $
(622,04 $ - 531,20 $ en crédits pour accès aux études)

Coût total pour le programme :
90,84 $/crédit x 94 = 8 538,96 $
Coût par crédit : 283,52 $
(622,04 $ - 338,52 $ en crédits pour accès aux études)

Coût total pour le programme :
283,52 $/crédit x 94 = 26 650,88 $
Coût par crédit : 622,04 $

Coût total pour le programme :
622,04 $/crédit x 94 = 58 471,76 $
Assurance santé Desjardins obligatoire     720 $/année
Assurance complémentaire AGEE ITHQ (optionnelle) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Santé et dentaire : 243 $/année (différents régimes offerts) Dentaire : 146 $/année (différents régimes offerts)

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Les droits de scolarité sont payables en plusieurs versements.
  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (y compris les billets d’avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants et étudiantes.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

    Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

    Protection des renseignements personnels