Formation en accueil et en hôtellerie : Baccalauréat appliqué | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie

BAG.AH (B. Appl. G, 94 crédits)

Périodes d’admission

  • Jusqu’au 1er mai (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 1er novembre (début des cours en janvier)

Candidats étrangers

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 15 septembre (début des cours en janvier)

Ce programme est bilingue. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. 

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, service de nourriture et de boissons, activités récréatives commerciales, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Ce qui distingue ce programme :

  • Formation axée sur la gestion de l’expérience client et de l’expérience employé
  • Enseignement basé sur la pratique : simulations de gestion, rencontres avec des professionnels du domaine, visites de partenaires de l’industrie, etc.
  • Cours offerts à proportion égale en français et en anglais
  • Apprentissage dans l’action à l’hôtel et dans les deux restaurants de l’ITHQ
  • Deux stages en entreprise, incluant un stage à l’international
  • Plus de 1 300 heures d'expérience dans l'industrie

Qu’est-ce que l’accueil?

L’accueil est une pratique qui consiste à créer un espace d’échange humain qui favorise le bien-être, grâce à un environnement physique, des comportements et des attitudes adaptés au client ou à l’employé.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à :

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil?: hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et savoir se positionner par rapport à celles-ci
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, à moyen et à long terme pour la direction
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise
  • analyser des problèmes complexes, recommander et implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil
  • comprendre et gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière

FORMATIONS CONNEXES

En plus du Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (94 crédits), l’ITHQ propose 4 programmes courts de spécialisation en management de l’accueil.

PASSERELLE DEC-BAC

Les diplômés des programmes techniques (DEC) suivants peuvent obtenir une reconnaissance de cours pour ce programme :  

  • Techniques de gestion hôtelière (430.A0) – 10 cours reconnus
  • Gestion d’un établissement de restauration (430.B0) – 10 cours reconnus
  • Techniques de tourisme (414.A0) – 10 cours reconnus
  • Gestion de commerce (410.D0) – 5 cours reconnus 
  • Techniques de gestion et d’intervention en loisir (391.A0) – 3 cours reconnus 

Conditions requises :

  • Répondre aux critères généraux d’admission du programme
  • Avoir une cote R minimale de 26  

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – Baccalauréat appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Offert à temps plein ou à temps partiel
  • Échelonné sur 3 ans à temps plein (8 sessions consécutives)
  • Comprend 1 350 heures de stage en entreprise

Cours

Ce programme de 94 crédits (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) est divisé en cinq volets :

Volet 1 : Connaissances essentielles en gestion (30 crédits)

Volet 2 : Connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil (48 crédits)

Volet 3 : Cours optionnels, choix de 3 cours parmi les suivants (9 crédits)

Volet 4 : Activité de synthèse (3 crédits)

Volet 5 : Deux activités pratiques (4 crédits)

Cheminement recommandé pour un étudiant à temps plein débutant à l’automne

Notes :

  • Certains cours pourraient ne pas être offerts à toutes les sessions.
  • Chaque cours a une durée de 45 heures.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu’environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 % en anglais.

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • Deux stages rémunérés ou gratifiés d’une durée de 5 mois (675 heures) dans des entreprises de l’accueil, dont un à l’international
  • Applications pratiques dans les installations commerciales de l'ITHQ

Note sur les stages obligatoires :

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Accompagnement offert par l'ITHQ : 

  • L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance.
  • L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Service des stages de l’ITHQ et ses nombreux partenaires.

COVID-19

Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

Code vestimentaire

Conditions d’admission

Pour être admissible à ce programme, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :  

Ils doivent aussi remplir l’une des conditions suivantes :  

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R minimale de 24
    OU 
  • Avoir réussi des cours de niveau universitaire dont le contenu est jugé approprié par le programme et totalisant au moins 15 crédits, avec une moyenne d’au moins 2.5/4.3, ou l’équivalent
    OU 
  • Détenir un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec après au moins 13 années de scolarité
    OU 
  • Être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, détenir au moins 1 an d’expérience pertinente (minimum de 1700 h) et avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions, excluant la session d’été

Notes :

  • Candidats ayant fait leurs études hors Québec : pour connaître le diplôme généralement requis pour l’admission en fonction du pays où vous avez effectué vos études, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois (à titre indicatif seulement).
  • La réussite d’un cours de mathématiques ou de comptabilité devra être attestée au plus tard avant le début de la deuxième session d’inscription au programme. 

Vous n’êtes pas certain de remplir toutes les conditions d’admission?
 Il existe des options d’admission conditionnelle pour ce programme. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

Coûts

  Candidat québécois Candidat canadien non résident du Québec Candidat français Candidat étranger
FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ
Ouverture de dossier (non remboursable) 35 $ 35 $
(85 $ pour les candidats français)
85 $
Droits de scolarité par crédit 93,23 $/crédit
(638,46 $ - 545,23 $ en crédits pour accès aux études)
291,00 $/crédit
(638,46 $ - 347,46 $ en crédits pour accès aux études)
638,46 $/crédit
CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE)
Session 1 Session 1 Session 1 Session 1 Session 1
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 398,45 $ 4 365 $ 9 576,90 $
Session 2 Session 2 Session 2 Session 2 Session 2
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 398,45 $ 4 365 $ 9 576,90 $
Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été)
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (1 cours et 1 stage) 466,15 $ 1 455 $ 3 192,25 $
Session 4 Session 4 Session 4 Session 4 Session 4
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (4 cours) 1 118,76 $ 3 492  $ 7 661,52 $
Session 5 Session 5 Session 5 Session 5 Session 5
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 398,45 $ 4 365  $ 9 576,90 $
Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été)
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (1 cours et 1 stage) 466,15 $ 1 455 $ 3 192,25 $
Session 7 Session 7 Session 7 Session 7 Session 7
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (4 cours) 1 118,76 $ 3 492 $ 7 661,52 $
Session 8 Session 8 Session 8 Session 8 Session 8
Inscription 280 $ 280 $ 280 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 398,45 $ 4 365 $ 9 576,90 $
TOTAL DES FRAIS DE SCOLARITÉ 11 038,62 $ 29 629 $ 62 340,14 $
AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR
Uniformes et outillage (si nécessaire)      
Stage hors Québec (transport, assurances, visa et passeport)      
Stage à l’international (transport, assurances, visa et passeport) Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Assurance santé obligatoire 0 $/année
(816 $ pour les candidats français)
816 $/année
Assurance santé et dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 243 $/année 243 $/année
(163 $ pour les candidats français)
Assurance dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 163 $/année

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Les droits de scolarité sont payables en plusieurs versements.
  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (y compris les billets d’avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants et étudiantes.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière et bourses

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

Les candidats et candidates à ce programme qui présentent une incapacité ou un trouble d’apprentissage sont éligibles à une bourse d’accessibilité aux études supérieures.

PORTRAIT DU SECTEUR

Si vous aimez le contact humain, créer des liens et susciter des émotions positives autour de vous, le milieu de l’accueil est certainement pour vous. Avec ce programme en gestion appliquée unique au Québec, vous pourrez accéder à un vaste choix de postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, les services de nourriture et de boissons, les activités récréatives commerciales, les congrès ou les voyages, et plus largement tout secteur d’activités où le service à la clientèle et l’expérience client sont incontournables.

Exemples d'emplois offerts

Tous les emplois énoncés peuvent se décliner en poste de directeur(-trice), gérant(e), administrateur(-trice), coordonnateur(-trice), superviseur(-euse) ou adjoint(e).

Ces postes existent dans les 6 industries priorisées par le programme, mais plusieurs sont aussi offerts dans d’autres industries (ex. commerce de détail, entreprise manufacturière, secteur de la santé, etc.).

  • Direction de l’expérience client
  • Direction des relations clientèle et partenariats
  • Direction du service à la clientèle
  • Direction des services aux usagers 
  • Direction de l’hébergement
  • Direction des services d’accueil
  • Direction des ventes
  • Direction des opérations
  • Direction de l’accueil, du bureau d’accueil
  • Direction de l’accueil collectif et de l’accueil individuel
  • Direction de l’assistance client, de l’assistance usager, du service après-vente, du service des plaintes
  • Direction de la réception
  • Direction des ventes et du service à la clientèle, produits de luxe
  • Direction de la formation en entreprise
  • Direction du développement des affaires
  • Direction de site de loisirs, d’attractions, de centre de loisirs, de structure de loisirs
  • Direction de site de villégiature
  • Direction de résidence (secteurs public, éducatif ou commercial)
  • Direction de spa
  • Direction de la restauration
  • Direction de centre de congrès
  • Direction de banquets
  • Direction de comptes corporatifs
  • Direction de l’entretien ménager
  • Direction de compagnie aérienne
  • Direction d’aéroport

QUALITÉS REQUISES

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

PLACEMENT ET SALAIRE

Pour en savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi, nous vous proposons de consulter le site suivant :

Information sur le marché du travail (IMT)

POUR VOUS AIDER À CHOISIR

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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