Formation en accueil et en hôtellerie : Baccalauréat appliqué | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie

BAG.AH (B. Appl. G, 94 crédits)

Périodes d’admission

  • Jusqu’au 1er mai (début des cours en septembre)
  • **Admission tardive**
    Du 2 juin au 5 août (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 1er novembre (début des cours en janvier)

Candidats étrangers

  • Jusqu’au 1er mars (début des cours en septembre)
  • Jusqu’au 15 septembre (début des cours en janvier)

Présentation

Maîtriser l’art de l’accueil, pour une carrière prometteuse

L’ITHQ lance le tout premier baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (B. Appl. G). Cette formation bilingue en alternance travail-études vous ouvrira les portes sur une carrière en gestion dans différents secteurs du domaine de l’accueil : hébergement, service de nourriture et de boissons, activités récréatives commerciales, voyages et transports, congrès et attractions, et plus encore!

Ce qui distingue ce programme :

  • Formation axée sur la gestion de l’expérience client et de l’expérience employé
  • Enseignement basé sur la pratique : simulations de gestion, rencontres avec des professionnels du domaine, visites de partenaires de l’industrie, etc.
  • Cours offerts à proportion égale en français et en anglais
  • Apprentissage dans l’action à l’hôtel et dans les deux restaurants de l’ITHQ
  • Deux stages en entreprise, incluant un stage à l’international
  • Plus de 1 300 heures d'expérience dans l'industrie

Qu’est-ce que l’accueil?

L’accueil est une pratique qui consiste à créer un espace d’échange humain qui favorise le bien-être, grâce à un environnement physique, des comportements et des attitudes adaptés au client ou à l’employé.

Objectifs

À la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à :

  • occuper des postes de direction dans une panoplie de secteurs du domaine de l’accueil?: hébergement, restauration, loisirs, voyages et transports, congrès et attractions
  • faire preuve du savoir-être caractéristique au domaine de l’accueil, notamment dans un environnement haut de gamme
  • comprendre les orientations stratégiques de l’organisation et savoir se positionner par rapport à celles-ci
  • concevoir une vision globale de son entreprise afin d’être en mesure de définir des objectifs à court, à moyen et à long terme pour la direction
  • gérer efficacement les opérations de sa direction en relation avec les autres services de l’entreprise
  • analyser des problèmes complexes, recommander et implanter des solutions innovantes en gestion humaine, matérielle et financière spécifiques au domaine de l’accueil
  • comprendre et gérer les ressources informationnelles de manière sécuritaire, confidentielle et utile
  • agir d’une façon éthique et socialement responsable au sein de la communauté
  • évoluer efficacement dans un contexte de diversité
  • assurer le développement de ses compétences et l’évolution de sa carrière

FORMATIONS CONNEXES

En plus du Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (94 crédits), l’ITHQ propose 4 programmes courts de spécialisation en management de l’accueil.

PASSERELLE EXCLUSIVE DEC-BAC

Les diplômés des programmes techniques (DEC) offerts par l’ITHQ peuvent accéder au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie et obtenir leur diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3 (certaines conditions s’appliquent).

Diplôme

Après avoir réussi l’ensemble des cours et des stages prévus à ce programme, vous recevrez un grade universitaire de premier cycle – Baccalauréat appliqué en gestion (B. Appl. G.) – reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne et à l’hiver de chaque année
  • Offert à temps plein ou à temps partiel
  • Échelonné sur 3 ans à temps plein (8 sessions consécutives)
  • Comprend 1 350 heures de stage en entreprise

Cours

Ce programme de 94 crédits (30 cours de 3 crédits et 2 stages obligatoires de 2 crédits) est divisé en cinq volets :

Volet 1 : Connaissances essentielles en gestion (30 crédits)

Volet 2 : Connaissances spécifiques à la gestion de l’accueil (48 crédits)

Volet 3 : Cours optionnels, choix de 3 cours parmi les suivants (9 crédits)

Volet 4 : Activité de synthèse (3 crédits)

Volet 5 : Deux activités pratiques (4 crédits)

Cheminement recommandé pour un étudiant à temps plein débutant à l’automne

Notes :

  • Certains cours pourraient ne pas être offerts à toutes les sessions.
  • Chaque cours a une durée de 45 heures.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs. À noter qu’environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 % en anglais.

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire :

  • Deux stages rémunérés ou gratifiés d’une durée de 5 mois (675 heures) dans des entreprises de l’accueil, dont un à l’international
  • Applications pratiques dans les installations commerciales de l'ITHQ

Note sur les stages obligatoires :

Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans tous nos programmes réguliers. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, le fait d’être mineur au moment du départ en stage, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux de stages possibles et les offres de postes. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Accompagnement offert par l'ITHQ : 

  • L’étudiant ou l’étudiante effectue ses propres démarches de recherche de stages afin d’identifier les établissements qui lui permettront de bénéficier au maximum de son expérience, compte tenu de ses objectifs et de sa provenance.
  • L’ITHQ l’accompagne dans ses démarches en l’aidant à optimiser son expérience de stage personnalisé en fonction de ses acquis et de ses objectifs. Cette recherche de stages est en partie facilitée par le Service des stages de l’ITHQ et ses nombreux partenaires.

COVID-19

Veuillez prendre note qu’en raison de la COVID-19, le stage ou les objectifs de ce stage pourraient être modifiés partiellement ou dans leur intégralité. Ainsi, en fonction des directives du gouvernement Canadien et des autorités locales du pays d’accueil, le stage à l’international pourrait avoir lieu au Canada.

Code vestimentaire

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse aux étudiants et aux professionnels de tous les horizons. Pour y être admissible, vous devez répondre aux critères suivants :

Sur la base d’études supérieures réussies au Québec :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC – cote R minimale exigée de 24) qui inclut un cours de mathématiques ou de comptabilité
    OU
    Détenir un diplôme d’études universitaires avant le début du programme qui inclut un cours de mathématiques ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies dans une autre province canadienne :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu hors Québec après au moins 12 années de scolarité ou l’équivalent;
  • Avoir réussi au moins une année d’études postsecondaires. Pour les études postsecondaires de niveau universitaire, un minimum de 15 crédits est requis;  
  • Avoir complété au moins un cours de mathématiques ou de comptabilité de niveau postsecondaire;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base d’études réussies à l’extérieur du Canada :

  • Détenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement reconnu et équivalent à un diplôme d’études collégiales qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
    OU
    Détenir un diplôme d’études universitaires avant le début du programme qui inclut un cours de mathématiques avancé ou de comptabilité;
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Sur la base de l’expérience professionnelle (avec ou sans expérience en gestion)

  • Être âgé d’au moins 21 ans au moment de l’entrée au programme; 
  • Détenir un minimum d’un an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil. Les candidats sans expérience de gestion devront également joindre à leur demande un portfolio Fichier pdf (79 Ko).
  • Maîtriser les langues d’enseignement à l’oral et à l’écrit (tests d’évaluation des connaissances linguistiques exigés : niveau C1).

Notes :

  • Pour connaître les tests d’évaluation des connaissances linguistiques qui sont admissibles, consultez ce tableau Fichier pdf (127 Ko).   
  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission, et dont il ne manque que la preuve de réussite des tests de langue pour compléter leur demande pourront bénéficier d’une admission conditionnelle à la présentation de ladite preuve au plus tard 6 semaines après la date limite d’admission.

    Important : si vous déposez une demande d'admission tardive, vous devez obligatoirement soumettre le résultat de votre test de langue avant la fin de la période d'admission tardive pour être admis au programme. 

     
  • Les candidats qui répondent à toutes les conditions d’admission sauf la réussite d’un cours de mathématiques ou de comptabilité auront la possibilité de suivre celui-ci à la première session de leur entrée au programme. Leur admission sera conditionnelle à la réussite de cette condition dans les délais prescrits par le registrariat.
  • Le ou la registraire peut octroyer une admission conditionnelle dans des délais prescrits pour des profils de candidats atypiques.
  • Pour connaître l’équivalent de vos études effectuées à l’étranger, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois (à titre indicatif seulement).
  • Les demandes d'analyse des reconnaissances de crédits scolaires ne peuvent être soumises qu'une fois l'admission confirmée dans le programme.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec Candidats étrangers
FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ FRAIS DE SCOLARITÉ
Ouverture de dossier (non remboursable) 35 $ 35 $ 85 $
Droits de scolarité par crédit 90,84 $/crédit
(622,04 $ - 531,20 $ en crédits pour accès aux études)
283,52 $/crédit
(622,04 $ - 338,52 $ en crédits pour accès aux études)
622,04 $/crédit
CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE) CHEMINEMENT À TEMPS PLEIN (DÉBUTANT À L’AUTOMNE)
Session 1 Session 1 Session 1 Session 1 Session 1
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 362,60 $ 4 252,80 $ 9 330,60 $
Session 2 Session 2 Session 2 Session 2 Session 2
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 362,60 $ 4 252,80 $ 9 330,60 $
Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été) Session 3 (été)
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (1 cours et 1 stage) 454,20 $ 1 417,60 $ 3 110,20 $
Session 4 Session 4 Session 4 Session 4 Session 4
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (4 cours) 1 090,08 $ 3 402,24  $ 7 464,48 $
Session 5 Session 5 Session 5 Session 5 Session 5
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 362,60 $ 4 252,80  $ 9 330,60 $
Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été) Session 6 (été)
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (1 cours et 1 stage) 454,20 $ 1 417,60 $ 3 110,20 $
Session 7 Session 7 Session 7 Session 7 Session 7
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (4 cours) 1 090,08 $ 3 402,24 $ 7 464,48 $
Session 8 Session 8 Session 8 Session 8 Session 8
Inscription 257 $ 257 $ 257 $
Droits de scolarité (5 cours) 1 362,60 $ 4 252,80 $ 9 330,60 $
TOTAL DES FRAIS DE SCOLARITÉ 10 629,96 $ 28 741,88 $ 60 612,76 $
AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR AUTRES FRAIS À PRÉVOIR
Uniformes et outillage (si nécessaire)      
Stage hors Québec (transport, assurances, visa et passeport)      
Stage à l’international (transport, assurances, visa et passeport) Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Entre 1 000 $ et 2 000 $
selon la destination
Assurance santé obligatoire 816 $/année
Assurance santé et dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 243 $/année 243 $/année
Assurance dentaire AGEE ITHQ (optionnelle) 146 $/année

Annulation

  • Les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard le 15 août pour la session d’automne, le 3 janvier pour la session d’hiver et le 15 mai pour la session d’été.
  • Si l’étudiant annule son inscription après les dates mentionnées (selon la session) et avant le 1er jour de la session, les droits de scolarité et le volet enrichissement sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 1er jour de la session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité, les frais d’inscription et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Les droits de scolarité sont payables en plusieurs versements.
  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais se rattachant aux stages et aux activités pédagogiques obligatoires (y compris les billets d’avion, le(s) visa(s), les frais de séjour, etc.) sont à la charge des étudiants et étudiantes.
  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française et belge francophone sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation, dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du  Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

PORTRAIT DU SECTEUR

Si vous aimez le contact humain, créer des liens et susciter des émotions positives autour de vous, le milieu de l’accueil est certainement pour vous. Avec ce programme en gestion appliquée unique au Québec, vous pourrez accéder à un vaste choix de postes dans des secteurs comme l’hôtellerie, les services de nourriture et de boissons, les activités récréatives commerciales, les congrès ou les voyages, et plus largement tout secteur d’activités où le service à la clientèle et l’expérience client sont incontournables.

Exemples d'emplois offerts

Tous les emplois énoncés peuvent se décliner en poste de directeur(-trice), gérant(e), administrateur(-trice), coordonnateur(-trice), superviseur(-euse) ou adjoint(e).

Ces postes existent dans les 6 industries priorisées par le programme, mais plusieurs sont aussi offerts dans d’autres industries (ex. commerce de détail, entreprise manufacturière, secteur de la santé, etc.).

  • Direction de l’expérience client
  • Direction des relations clientèle et partenariats
  • Direction du service à la clientèle
  • Direction des services aux usagers 
  • Direction de l’hébergement
  • Direction des services d’accueil
  • Direction des ventes
  • Direction des opérations
  • Direction de l’accueil, du bureau d’accueil
  • Direction de l’accueil collectif et de l’accueil individuel
  • Direction de l’assistance client, de l’assistance usager, du service après-vente, du service des plaintes
  • Direction de la réception
  • Direction des ventes et du service à la clientèle, produits de luxe
  • Direction de la formation en entreprise
  • Direction du développement des affaires
  • Direction de site de loisirs, d’attractions, de centre de loisirs, de structure de loisirs
  • Direction de site de villégiature
  • Direction de résidence (secteurs public, éducatif ou commercial)
  • Direction de spa
  • Direction de la restauration
  • Direction de centre de congrès
  • Direction de banquets
  • Direction de comptes corporatifs
  • Direction de l’entretien ménager
  • Direction de compagnie aérienne
  • Direction d’aéroport

QUALITÉS REQUISES

Extraites du site du CQRHT

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonome, dynamique, honnête, polyvalent
  • Possédant de l’entregent, un sens de l’initiative et de l’organisation, du leadership et une capacité à prendre des décisions
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues (français et anglais, au minimum) et possédant des habiletés de communication à l’écrit et à l’oral, minimalement en français et en anglais
  • Aptitudes pour la planification et pour la gestion des ressources humaines (gestion d’équipes de travail, des conflits, etc.)
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
  • Tolérant au stress et possédant une bonne mémoire
  • Très bonne connaissance des principaux attraits touristiques de la région où l’emploi est exercé
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité

PLACEMENT ET SALAIRE

Pour en savoir plus sur les salaires et les statistiques d’emploi, nous vous proposons de consulter le site suivant :

Information sur le marché du travail (IMT)

POUR VOUS AIDER À CHOISIR

Academos
Service de mentorat qui permet de communiquer directement avec des personnes actives du monde du travail.

Tout pour réussir
Service gratuit d’orientation en ligne, blogue avec une conseillère en orientation et plus encore.  

Osez les études
Service téléphonique gratuit d’aide et d’accompagnement personnalisé en information scolaire et professionnelle, offert par l’Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP).

Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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