Jacques Benoit

Infolettre de l'ITHQ

Jacques Benoit

Romancier et scénariste, Jacques Benoit a aussi été journaliste et chroniqueur. De 1982 à 2016, il a écrit 2 livres et plus de 1500 chroniques sur le vin qui ont été publiées dans les quotidiens du groupe Gesca. Il s’est particulièrement intéressé à la dégustation et aux vins français.

Les chroniques de M. Benoit sont vite devenues incontournables et ont permis d’éduquer et de conseiller des générations de Québécois et de Québécoises en matière de vin. Pour les novices comme pour les connaisseurs et les intervenants de l’industrie, Jacques Benoit est considéré comme une référence sur le sujet.

L’année dernière, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux et la SAQ ont donné leur premier prix Hommage à ce dégustateur curieux et savant. Auparavant, M. Benoit avait mérité plusieurs autres distinctions : Prix littéraire du Québec pour son premier roman, Jos Carbone, un classique réédité en 2013; Prix d’excellence en journalisme économique et financier Caisse de dépôt-Merrill Lynch et le prestigieux prix de journalisme Judith-Jasmin.