Olivia Quenneville

Olivia Quenneville

Pourquoi avoir choisi l’ITHQ et le programme Gestion de la restauration gastronomique (GRG)?

Après avoir obtenu mon diplôme d’études collégiales au général, j’ai pris une année de réflexion. J’ai travaillé pendant un an et demi dans une résidence pour personnes âgées, et c’est là que j’ai découvert ma passion pour la restauration. Puis j’ai entendu parler de l'ITHQ et je me suis aussitôt mise à la recherche d'un programme qui me conviendrait. Quand j'ai décidé de déposer ma demande d’admission en GRG, j'ai fait quelques semaines de bénévolat dans la cuisine d'un restaurant à Ottawa. Je voulais m'assurer de prendre la bonne décision. Et j’étais convaincue que l’ITHQ me permettrait d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser mon projet d’avenir : ouvrir mon propre restaurant. Ce programme offre des cours de gestion, de cuisine et de service, ce qui me prépare bien au travail de gestionnaire. Et finalement, l'ITHQ se trouve au centre-ville de Montréal, une ville pleine de vie où la restauration occupe une grande place.

Quels sont les éléments du programme qui t’intéressent le plus?

La gestion et la cuisine. J'adore cuisiner, mais je sais que je ne voudrais pas travailler en cuisine. C'est pourquoi mes cours de gestion me sont très utiles.

Où te vois-tu une fois ton diplôme en main?

Cet été, je pars en stage quatre mois à Banff, où je serai serveuse au Rimrock Resort. Comme le service de restaurant m'intéresse moins que la cuisine, je souhaitais faire mon stage dans ce domaine pour m'assurer que je vais faire le bon choix l’an prochain en me spécialisant en cuisine. Ça me permettra aussi d’acquérir un savoir-faire de base en service et m'aidera beaucoup dans mes projets. À la fin de mes études, j'aimerais acquérir de l'expérience dans un poste de gestionnaire de restaurant. Ensuite, ma famille et moi avons comme plan d'ouvrir une microbrasserie, alors je vais me lancer en affaires avec mes parents, mon frère et ma sœur!

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il?

Je travaille présentement au café étudiant et j’aime beaucoup mon travail. Je pense que le fait de s'impliquer dans l'école est presque indispensable pour toutes les rencontres qu'on fait et les expériences qu'on acquiert. Ça nous sera utile toute notre vie.