Emilie Boudreau

Emilie Boudreau

Pourquoi avoir choisi l’ITHQ et le programme Formation internationale en cuisine et gastronomie (FIG)?

J’envisageais de m'inscrire à l'université en histoire de l'art jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'aimais profondément cuisiner, manger et créer. La cuisine est alors apparue comme le meilleur domaine d’études pour moi, puisqu'elle allie la création, le concret et les cinq sens. Elle conjugue l'utile à une agréable passion qui me suit depuis mon tout jeune âge. Avant de poser ma candidature, j'avais déjà quatre années d'expérience en restauration, à la plonge ainsi que comme commis de cuisine et au comptoir. Je savais que le programme m'apporterait tous les compléments nécessaires à la formation professionnelle (DEP) classique, avec son stage à l'international dans un établissement étoilé Michelin, des sessions de cours en alternance travail-études et des notions plus poussées en matière de cuisine avec son volet gastronomique et cuisine du marché. FIG est plus complet et me donne un net avantage par rapport aux autres employés sur le marché québécois de la restauration.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le domaine culinaire? As-tu découvert de nouvelles techniques?

Avant de commencer ma formation, j'ignorais qu'on pouvait « tourner » des légumes à l'aide d'un couteau courbé afin de leur donner la forme d'un ballon de football. J'ignorais également ce que voulait dire les termes « singer », « châtrer » et « fleurer ». Je ne savais pas non plus qu'on pouvait souffler du sucre afin de lui faire prendre un aspect similaire à une boule de verre ou encore qu'on pouvait réaliser une sauce béchamel au four. J'ai une passion pour la restauration haut de gamme, mais ce qui me pousse à étudier dans le domaine culinaire, c'est tout simplement le plaisir que j'ai à cuisiner et à faire plaisir aux autres.

Où te vois-tu une fois ton diplôme en main?

J'espère pouvoir repousser les limites de mes connaissances et continuer à en apprendre sur les différents aliments de ce monde, sur les combinaisons et cuissons possibles. Je compte partir en voyage pour découvrir les traditions et cultures culinaires d'ailleurs. Par la suite, je souhaite mettre mes connaissances à profit et à la disposition de tous afin de faire rimer gastronomie avec saine alimentation et consommation responsable, tout en gardant la cuisine simple et accessible. Je veux m’épanouir dans cette profession.

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il?

Si vous avez l'intime conviction que la cuisine est votre passion, n'hésitez plus et lancez-vous. La formation professionnelle offerte par l'ITHQ est certainement à la hauteur de vos ambitions, de vos rêves et dresse un portrait réaliste des différents métiers liés au domaine de la restauration. L'ITHQ nous prépare à intégrer le marché du travail en abordant tous les aspects des domaines de la restauration et nous aide également à nous dépasser. Il nous propulse et nous permet de voir plus loin que la formation en elle-même et ça, c'est merveilleux!