Alex Dunberry-Perron

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Alex Dunberry-Perron

Pourquoi avoir choisi l’ITHQ et le programme Formation internationale en cuisine et gastronomie (FIG)?

J’ai d’abord fait une technique en administration des affaires, suivie du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration hôtellerie et restauration, de l’ESG-UQAM en collaboration avec l’ITHQ. Mon passage à l’ITHQ m’a donné envie de parfaire ma formation en cuisine. L’ITHQ dispose d’installations de qualité et d’un vaste réseau à l’international. J’ai choisi le programme FIG surtout en raison du temps consacré aux stages en entreprise, particulièrement celui à l’international qui m’intéressait beaucoup, ainsi que pour l’attention portée aux produits locaux et du terroir.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le domaine culinaire? As-tu découvert de nouvelles techniques?

Présentement, je m’intéresse beaucoup aux techniques de préservation des aliments, comme le salage, le fumage et les conserves. J’aime la simplicité de ces transformations qui ont un effet important sur les produits. J’ai vraiment aimé apprendre sur les produits laitiers, car c’est une spécialité de la cuisine que je connaissais moins. J’ai été surpris de découvrir qu’avec seulement quelques manipulations, on peut produire notre propre beurre et plusieurs types de fromage.

Où te vois-tu une fois ton diplôme en main?

J’aimerais beaucoup partir travailler à l’international durant quelques années. C’est un des avantages de la cuisine : on peut travailler partout dans le monde! J’espère d’ailleurs, au cours de mon stage d’été, prendre davantage d’expérience au sein d’une cuisine et améliorer ma rapidité d’exécution au quotidien.

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il?

Un des éléments les plus importants de la cuisine est sans contredit la très grande variété de produits disponibles. N’hésitez donc pas à vous informer sur les différents produits et à poser le plus de questions possible.