Dominique Gautier (2012)

Dominique Gautier (2012)

Coordonnatrice des services congrès
Marriott Château Champlain
Ancienne participante au Programme de formation de cadres d’ATLIFIC

Ma plus grande surprise

La qualité des professeurs et leur profil professionnel très diversifié. Comme la plupart proviennent de l’industrie hôtelière, en plus des connaissances qu’ils nous transmettent, ils partagent leurs expériences qui, selon moi, sont des plus enrichissantes. Certains ont voyagé partout dans le monde, d’autres sont restés dans des villes ou dans des villégiatures; la variété des expériences, des réalités et des enjeux sont donc des éléments qui ont grandement contribué à ce qu’on a appris.

Ma plus grande satisfaction

Les connaissances que j’ai acquises avec HEGHI représentent une richesse incroyable pour moi, autant celles transmises par les professeurs et gens d’industrie, que celles de mes collègues. En évoluant dans un petit groupe, nous avons tissé des liens très forts, et nous sommes restés en contact. On se consulte même encore quand on a besoin d’un avis externe concernant une situation au travail!

Mon adaptation au caractère intensif de la formation

Ça demande, sans aucun doute, une période d’ajustement. Je travaillais en plus d’aller à mes cours, donc je devais vraiment trouver une façon de maximiser mon temps. Par ailleurs, je trouve que le côté intensif du programme est fantastique : il oblige tous les étudiants à fournir un effort supplémentaire pour réussir. On apprend à se connaître très rapidement entre collègues, à connaître les forces et faiblesses de chacun et comment on peut mieux travailler ensemble et s’entraider.

Mon expérience de stage

L’avantage du programme HEGHI, c’est qu’on nous place, dans la grande majorité des cas, dans des postes de supervision, selon notre âge et notre niveau d’expérience. Nous nous retrouvons donc dans des situations parfois complètement nouvelles et qui nous réservent de grands défis. Puisque nous allons en classe en même temps, nous pouvons nous baser sur les notions que nous apprenons et les conversations avec les professeurs afin de progresser plus rapidement dans notre environnement professionnel. Le contenu des cours nous permet aussi d’avoir un point de vue objectif sur notre environnement de travail et les fonctions exercées. Enfin, étant donné que nous sommes stagiaires, notre employeur est souvent plus ouvert à nous donner certaines informations ou même à nous laisser passer du temps dans d’autres services.

HEGHI, en quelques mots

Comparativement aux autres programmes, HEGHI est beaucoup plus axé sur l’expérience de chacun des étudiants. Les éléments d’apprentissage sont donc définis en fonction de situations véritables qui ont lieu dans des environnements variés. On sort du programme avec beaucoup plus d’outils pour affronter les défis de tous les jours.