Daven Chowreemootoo (République de Maurice)

Daven ChowreemootooDaven Chowreemootoo (République de Maurice)

Diplômé en Cuisine professionnelle enrichie

Pourquoi avoir choisi la cuisine comme domaine d’études?

Pour moi, la cuisine est l’un des plus beaux métiers du monde. Ma passion grandissante pour le métier de cuisinier est ce qui alimente ma motivation. Ce qui me motive également à travailler dans ce domaine, c’est que la cuisine est un environnement dans lequel on ne cesse d’apprendre, qui est en constante évolution, ce qui rend ce métier si enrichissant. La cuisine nous ouvre les portes de plusieurs pays où la gastronomie est prisée et cela nous permet de voyager et de découvrir une panoplie de cultures. Ces aspects formidables du métier m’ont poussé à m’engager dans cette voie et à me surpasser.

Qu’est-ce qui a motivé ta décision de partir étudier à l’étranger?

Je voulais étudier à l’étranger afin d’enrichir mes connaissances en cuisine. Comme mentionné précédemment, ce métier change en fonction de la culture et de l’environnement. Étudier à l’étranger m’offre des occasions d’apprendre des techniques de cuisson plus intéressantes, de maîtriser de nouveaux équipements de cuisine, de découvrir un éventail d’ingrédients supérieurs et uniques au territoire, plus intéressants à manipuler.

Pourquoi l’ITHQ?

L'ITHQ est une école hautement professionnelle avec des programmes diversifiés qui couvrent plusieurs domaines du tourisme et de l’hôtellerie. J'ai choisi l’ITHQ surtout pour la renommée des diplômes qui y sont offerts. Ce sont des diplômes qui sont reconnus dans de nombreux pays à travers le monde. L’ITHQ est associé à plusieurs grands noms de la gastronomie, comme les Relais & Châteaux, ce qui permet aux étudiants d'avoir des stages dans de grandes maisons et rend leur expérience unique. De plus, étant donné que l’ITHQ se trouve au cœur de Montréal et que c’est une ville en plein essor gastronomique, cela donne aux étudiants une meilleure proximité aux possibilités d’emploi.

Pourquoi le programme Cuisine professionnelle enrichie?

J’ai opté pour ce programme car il englobe toutes les techniques et les qualités nécessaires pour maîtriser le métier. De plus, le contenu théorique et pratique de la base de la cuisine nous est transmis par des enseignants qui sont hautement qualifiés, dévoués et passionnés du domaine. Avec les équipements hauts de gamme que nous offre l’école, nous sommes capables de transposer ces connaissances théoriques en pratique, à travers la réalisation de plats de qualité professionnelle, ce qui nous aidera à nous propulser sur le marché du travail avec assurance.

Qu’as-tu le plus aimé de ton programme d’études?

L’ITHQ m'a permis d’avoir un regard différent sur la cuisine, de repousser mes limites quant à mes capacités à accomplir des choses. Les enseignants avec leur savoir et leur expertise nous guident et nous motivent à nous dépasser sur le plan personnel. De plus, avec les équipements de haute qualité à la portée de la main, j’ai pu expérimenter de nouvelles techniques et encore une fois me parfaire dans le domaine.

Tes défis d’intégration à l’ITHQ?

Je ne considère pas que mon intégration a été difficile à un point tel qu’elle a marqué mon cheminement à l’ITHQ. Évidemment, comme tout étudiant étranger, j’ai dû traverser un processus d’adaptation face à mon nouvel environnement de travail et d’études. Par contre, j’ai trouvé les autres étudiants joviaux, pleins de bonté et faciles d’approche. J’ai bien été encadré et grâce à ces rencontres, je me suis adapté rapidement.

Tes ambitions professionnelles pour l’avenir?

Voyager, explorer le monde, comme je le fais ici à Montréal, afin de peaufiner mes connaissances culinaires et ainsi avoir un meilleur répertoire d’expériences en cuisine. J’aimerais également aller travailler en Espagne et au Japon, deux pays où la cuisine a pris une place fondamentale dans la société. Finalement, l’objectif auquel je tiens le plus est d’un jour posséder mon propre restaurant. J’adore Montréal et j’espère que ce sera ici que j’ouvrirai mon premier restaurant.