COVID-19 : information et consignes
fermer

Galerie photos

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Galerie photos

À défaut de pouvoir nous visiter en personne, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos installations en photos. L’ITHQ offre 21 000 m2 de superficie où apprendre dans des locaux à la fine pointe de la technologie… De quoi vous amuser tout au long de vos études.


Ateliers de cuisine

Tables de travail en acier inoxydable, cuisinières au gaz ou à l’électricité, hottes intelligentes et plaques à induction pouvant porter une substance à ébullition en 7 secondes : nos ateliers de cuisine sont à la fine pointe de la technologie. Et ils sont assez grands pour que chaque étudiant ait son propre poste de travail avec ses outils, question de perfectionner son art grâce à la pratique.

Cuisine centrale

C’est dans ce local pouvant accueillir jusqu’à 50 étudiants que les entrées et plats principaux de la cafétéria et de la Relève gourmande sont cuisinés quotidiennement. Les apprentis, accompagnés de leurs professeurs, préparent jusqu’à 500 repas par jour dans cette cuisine qui reflète celles de l’industrie de la restauration.

Atelier de bar

Dans cet atelier, on apprend non seulement à bien doser un cocktail, mais aussi à bien le servir. Chaque étudiant possède sa propre station pour tester les différentes techniques enseignées. À quoi ressemble l’examen final d’un cours de bar? À piger le nom d’un cocktail dans un chapeau et à le préparer dans les règles de l’art!

Salles de cours 

C’est dans les salles de cours que sont donnés les cours théoriques des différents programmes. On y accueille entre 17 et 87 étudiants. Nos partenaires de l’industrie parrainent certains des locaux; c’est pourquoi on y retrouve leurs couleurs et leurs designs.

Atelier de pâtisserie

Comptoir en marbre, en acier inoxydable ou en bois? Tout dépend de ce qu’il faut cuisiner! Toutes ces surfaces existent dans nos ateliers de pâtisserie. Chaque étudiant y a son propre poste de travail avec ses outils. Les brigades fabriquent annuellement entre 4000 et 10 000 chocolats pour les événements de l’ITHQ, fournissent pâtes feuilletées, brisées, sucrées et à pizza pour l’ensemble des cours et préparent les pains et pâtisseries pour les salles à manger et la cafétéria de l’école.

Classe de sommellerie

C’est la salle de dégustation par excellence pour aiguiser ses sens et découvrir l’univers du vin : crachoirs, tables et murs blancs pour bien observer les robes, lampes au xénon, changement d’air toutes les 30 minutes et lave-verres sans savon. Sans oublier la cave de murissement à atmosphère contrôlée qui peut accueillir jusqu’à 1300 bouteilles. À la fin de leur formation, les étudiants en sommellerie peuvent reconnaître l’année, le pays, la région et le cépage de plusieurs vins!

Bibliothèque

La bibliothèque de l’ITHQ est la plus importante bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration au Québec. Son catalogue recense près de 35 000 documents de toutes formes : livres et revues imprimés et électroniques, films, photos, affiches et plus encore.

Cafétéria

Pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, la cafétéria offre des repas variés et santé pour environ 7 $ par portion. Les plats sont préparés et servis par les employés et les étudiants de l’ITHQ. Un délice assuré!

La Relève gourmande

Pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, le restaurant La Relève gourmande est géré par les professeurs et les étudiants des programmes de cuisine, de pâtisserie, de gestion et de service. Il est ouvert au public le midi et le soir pendant l’année scolaire. Dans le cadre de leurs cours pratiques, les étudiants assurent aussi bien la préparation des plats et des desserts que le service.

Restaurant de l’ITHQ

Situé dans la rue Saint-Denis, le Restaurant de l’ITHQ peut accueillir jusqu’à 65 personnes. En semaine, la cuisine et la salle à manger accueillent les étudiants de cuisine, de pâtisserie, de gestion et de service en fin de programme qui viennent mettre en pratique les notions reçues en classe. Sous la direction de Jonathan Lapierre, la cheffe Pascale Beirouti y propose une cuisine de saison moderne et raffinée, mettant en valeur les produits du terroir québécois.

Hôtel de l’ITHQ (présentement en rénovation)

Fier de son classement 4 étoiles et de sa certification Global Lighthouse en sécurité hôtelière, notre hôtel d’application pédagogique comprend 42 chambres au design urbain, dont 2 suites. Situées aux 7e et 8e étages de l’édifice, les unités offrent une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal et le mont Royal. L’Hôtel de l’ITHQ offre à sa clientèle une expérience d’hébergement qui allie confort et une variété de services comparables aux meilleurs de sa catégorie.