Étudiants étrangers

Infolettre de l'ITHQ

Étudiants étrangers

Vos études à Montréal

Plaque tournante entre l'Europe et l'Amérique du Nord, Montréal constitue la plus importante ville de la province de Québec, au Canada. Cette grande métropole réputée pour sa qualité de vie, accueille de nombreux étudiants désireux d’habiter dans une ville sécuritaire. On y dénombre en effet plus de 17 000 étudiants étrangers qui bénéficient de droits de scolarité parmi les moins élevés en Amérique du Nord.

Ville cosmopolite où le français et l'anglais se côtoient de façon harmonieuse, Montréal offre une mosaïque culturelle diversifiée grâce aux nombreuses communautés ethniques qui ont choisi de s’y établir.

Elle se distingue par ses nombreux espaces verts, une architecture qui fait l’envie de plusieurs grandes villes américaines et ses quartiers typiques rappelant ses origines européennes. Sur un plan davantage pratique, Montréal dispose d’un système de transport en commun (métro et bus) des plus modernes ainsi que d’un important réseau de pistes cyclables qui permettent de se déplacer aisément dans toute la ville.

L’ITHQ occupe un emplacement de choix dans la ville, soit à la jonction du Quartier latin et du Plateau Mont-Royal et à deux pas du Quartier des spectacles. À cet effet, soulignons que Montréal est également reconnue pour son effervescence en matière de spectacles et d’événements culturels ou sportifs d’envergure internationale.

Situé à seulement quelques minutes des musées, des théâtres, des salles de cinéma, des discothèques et entouré de restaurants, de pubs et de bistrots, l’ITHQ est sans contredit en plein cœur de l’action montréalaise!

Découvrez Montréal en vidéo! 

 

Langue d’enseignement

Situé à Montréal, la seule métropole d’expression française en Amérique du Nord, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) offre des programmes d’études en français, à l'exception des programmes Wine and Spirit Certificate (anglais seulement) et Hautes Études en gestion hôtelière internationale/Advanced Studies in International Hotel Management (bilingue : français et anglais).

Programmes d’études offerts aux étudiants étrangers

Durée des programmes d’études

À l'ITHQ, l'année scolaire se divise en trois sessions : automne (d’août à décembre), hiver (de janvier à mai), et été (de mai à juillet). Cependant, certains de ses programmes peuvent être offerts en continu durant toute l'année ou encore inclure un stage pendant la session d'été.

Frais d'inscription et droits de scolarité

Pour connaître les frais d’inscription et les droits de scolarité rattachés aux études à l’ITHQ, veuillez consulter la section Coûts de chacun des programmes. 

Aide financière

Prenez note que les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au programme d’aide financière du gouvernement du Québec. Pour obtenir une bourse d’études, ils doivent s’adresser aux autorités compétentes de leur pays d’origine ou de résidence.

Frais de subsistance

À Montréal, le coût de la vie est très bas comparativement à celui d’autres villes similaires dans le monde. L’ITHQ évalue en effet les frais de subsistance des étudiants (dépenses reliées au logement, à la nourriture, aux vêtements, au transport et aux activités sociales et sportives) à environ 1 250 $ par mois, soit environ 15 000 $ par année. Ce montant n’inclut cependant ni les droits de scolarité, ni les frais d’inscription, les uniformes et le matériel pédagogique.

À titre d’exemple, voici un budget-type des dépenses de base liées à un mode de vie moyen d'un étudiant.

DÉPENSES

COÛT* (par année)

COMMENTAIRES

Logement

6 120 $

Selon le tarif mensuel minimum exigé pour un studio aux résidences universitaires de l' UQAM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (510 $/mois)

Nourriture

5 400 $

À raison d’un minimum de 15 $ par jour

Assurance-maladie et hospitalisation

725 $

Assurance collective maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers, offerte à l'ITHQ

Transport en commun (métro et autobus)

492 $

Selon le tarif de la STM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour les étudiants âgés de 25 ans ou moins (41 $/mois)

*Évaluation approximative (données à jour au 15 novembre 2011). Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens.

Possibilités d’hébergement à Montréal

• Résidences étudiantes

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre aux étudiants de l’Institut la possibilité de louer des chambres ou des studios dans ses résidences étudiantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces dernières sont situées à environ 10 minutes de marche de l’ITHQ.

• Familles d'accueil

Afin de mieux s’intégrer à la vie montréalaise, l’étudiant étranger peut souhaiter vivre au sein d’une famille. Pour trouver un logement chez une famille d’accueil, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
Montreal’s Number 1 Homestay Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (anglais seulement)
Minerva Homestay Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il est à noter que l’ITHQ n’effectue aucune vérification des services offerts par ces agences et n’assume aucune responsabilité à cet égard.

• Location d'appartements

Il est également possible de louer ou de partager un appartement ou un logement, meublé ou non, en colocation. Voici quelques sites d’annonces de logements à louer :
Voir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lespacs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Montreal craiglist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (anglais seulement)
Kijiji Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Toutmontreal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des renseignements pratiques sur l'hébergement et les commodités essentielles à la vie à Montréal, peuvent également être consultés dans les sites Web du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Haut de la page

Octobre 2010 : Accueil de la première cohorte d'étudiants de HÉGHI à l'ITHQConference_Gagnaire_This_2Visite de Jean-Michel Lorain, grand chef Relais et Châteaux