Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de tourisme

Programme Signature ITHQ – 414.A0  (DEC)

Période d’admission (début des cours à l’automne) 

  • De la mi-janvier au 1er mars

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er avril (date suggérée : 1er février)

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

À la suite d’une demande d’admission, les candidats peuvent se voir convoquer à une entrevue de sélection.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Sélectionner Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans la liste déroulante.
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM le ou les documents pertinents pour l’analyse du dossier :

  • Si applicable, les certificats de travail qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que le curriculum vitae ne constitue pas un certificat de travail officiel). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les certificats de travail devront comprendre les renseignements suivants :
    • fonction occupée;
    • période d'emploi (dates de début et de fin);
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

Notes :

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission.

Modes de transmission :
En ligne, sur  admission.sram.qc.ca (cliquez sur l’onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?

Téléphone : 514 282-5110
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Sélectionner Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans la liste déroulante.
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier : 

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine. 
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas. 
  • Une copie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française ou anglaise officielle) se rapportant aux trois dernières années d'études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études), ainsi que des diplômes et certificats obtenus.
  • Une copie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente, ainsi que des diplômes et certificats obtenus. 
  • Si applicable, les certificats de travail qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que le curriculum vitae ne constitue pas un certificat de travail officiel). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les certificats de travail devront comprendre les renseignements suivants :
    • fonction occupée; 
    • période d'emploi (dates de début et de fin); 
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période; 
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

Notes :

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission.

Modes de transmission :
En ligne, sur  admission.sram.qc.ca (cliquez sur l’onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?

Téléphone : 514 282-5110
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

DATE D’ADMISSION SUGGÉRÉE

  • Bien que la date limite d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) soit le 1er avril, nous suggérons à tous les candidats étrangers de déposer leur demande d'admission avant le 1er février afin d’avoir suffisamment de temps pour effectuer leurs démarches auprès des services d'immigration.
  • À cet effet, nous recommandons de consulter le délai de traitement des demandes de permis d'études.
  • À noter qu’il faut compter un délai supplémentaire d'environ quatre semaines pour la demande préalable de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission des candidats internationaux du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Sélectionner Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans la liste déroulante
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 85 $ (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec).

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier : 

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.  
  • Une copie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française ou anglaise officielle) se rapportant aux trois dernières années d'études secondaires (correspondant à la 9e, 10e et 11e année d’études), ainsi que des diplômes et certificats obtenus. 
  • Une copie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente, ainsi que des diplômes et certificats obtenus. 
  • Si applicable, les certificats de travail qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que le curriculum vitae ne constitue pas un certificat de travail officiel). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les certificats de travail devront comprendre les renseignements suivants :
    • fonction occupée; 
    • période d'emploi (dates de début et de fin); 
    • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période; 
    • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

Notes :

  • Tous les documents doivent être lisibles, identiques à l’original, et fournis en format électronique. Ne pas envoyer d’originaux.
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais. La traduction officielle seule ne sera pas acceptée.
  • Un test de compétence linguistique en français est exigé pour la plupart des étudiants étrangers. Référez-vous aux tableaux ci-dessous pour plus de détails :

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission.

Modes de transmission :
En ligne, sur  admission.sram.qc.ca (cliquez sur l’onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?

Téléphone : 514 282-5110
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca