Demande d'admission

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de gestion hôtelière

Cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe 430.A0  (DEC)

Période d'admission (début des cours à l’automne 2018) :

  • 16 janvier au 1er mars 2018
  • Date limite pour les étudiants étrangers : avant le 1er mars 2018

 

PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D’ADMISSION

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

À la suite d'une demande d'admission, les candidats peuvent se voir convoquer à une entrevue ou à une épreuve de sélection, toutes deux obligatoires aux fins de l'évaluation des candidatures.

Demande d'admission

ENTREVUE DE SÉLECTION
Tous les candidats présélectionnés sont tenus de se soumettre à une entrevue de sélection obligatoire dont la date sera communiquée au courant du mois de mars.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

Veuillez prendre note que pour des raisons administratives, vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe lorsque vous désirez étudier dans le programme Gestion d'un établissement de restauration, Cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe 430.BO (DEC).

Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une lettre de motivation démontrant vos connaissances du programme choisi et du métier.
  • Les attestations d'emploi témoignant de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
    • Fonction occupée;
    • Période d'emploi (dates de début et de fin);
    • Nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • Type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autres), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

Toutes les photocopies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).

Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

À l'ITHQ, la langue d'enseignement des programmes est le français, à l'exception des programmes WSET® Level 2 Award in Wines and Spirits and Level 3 Award in Wines (anglais seulement), Guide touristique de Montréal et Hautes Études en gestion hôtelière internationale (bilingue : français et anglais).

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français ou dont les études secondaires n’ont pas été faites en français pourraient avoir à effectuer un examen de français écrit et oral.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Joindre aux documents le bordereau de transmission produit par le SRAM lors de l’admission en ligne.
  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

  • Par la poste :
    SRAM
    5701, rue Christophe-Colomb 
    Montréal (Québec) H2S 2E9
  • Par Internet : sram.omnivox.ca (onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?
Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : registrariat@ithq.qc.ca


Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d’admission en ligne du SRAM.

ENTREVUE DE SÉLECTION
Tous les candidats présélectionnés sont tenus de se soumettre à une entrevue de sélection obligatoire dont la date sera communiquée au courant du mois de mars.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

Veuillez prendre note que pour des raisons administratives, vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe lorsque vous désirez étudier dans le programme Gestion d'un établissement de restauration, Cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe 430.BO (DEC).

Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une photocopie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une photocopie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
  • Une photocopie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française officielle) se rapportant aux deux dernières années d'études secondaires (correspondant à la 4e et 5e secondaire) ainsi que les diplômes et certificats obtenus.
  • Une photocopie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente ainsi que les diplômes et certificats obtenus.
  • Une lettre de motivation démontrant vos connaissances du programme choisi et du métier.
  • Les attestations d'emploi témoignant de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
    • Fonction occupée;
    • Période d'emploi (dates de début et de fin);
    • Nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • Type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autres), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

Toutes les photocopies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).

Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

À l'ITHQ, la langue d'enseignement des programmes est le français, à l'exception des programmes WSET® Level 2 Award in Wines and Spirits and Level 3 Award in Wines (anglais seulement), Guide touristique de Montréal et Hautes Études en gestion hôtelière internationale (bilingue : français et anglais).

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français ou dont les études secondaires n’ont pas été faites en français pourraient avoir à effectuer un examen de français écrit et oral.

Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à un test d’évaluation linguistique en français :

  • Test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
    OU 
  • Test de connaissance du français (TCF), niveau B2; résultat minimum exigé : 475 (obtenu depuis au maximum 2 ans).

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Joindre aux documents le bordereau de transmission produit par le SRAM lors de l’admission en ligne.
  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

  • Par la poste :
    SRAM
    5701, rue Christophe-Colomb 
    Montréal (Québec) H2S 2E9
  • Par Internet : sram.omnivox.ca (onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?
Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : registrariat@ithq.qc.ca


Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d’admission en ligne du SRAM.

ENTREVUE DE SÉLECTION
Tous les candidats présélectionnés sont tenus de se soumettre à une entrevue de sélection obligatoire dont la date sera communiquée au courant du mois de mars.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

Veuillez prendre note que pour des raisons administratives, vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe lorsque vous désirez étudier dans le programme Gestion d'un établissement de restauration, Cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe 430.BO (DEC).

Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 85 $ (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec)

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une photocopie de l'acte de naissance du candidat, délivré par le Directeur de son pays d’origine.
  • Une photocopie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française officielle) se rapportant aux deux dernières années d'études secondaires (correspondant à la 4e et 5e secondaire) ainsi que les diplômes et certificats obtenus.
  • Une photocopie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente ainsi que les diplômes et certificats obtenus.
  • Une lettre de motivation démontrant vos connaissances du programme choisi et du métier.
  • Les attestations d'emploi témoignant de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
    • Fonction occupée;
    • Période d'emploi (dates de début et de fin);
    • Nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • Type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autres), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

Toutes les photocopies fournies doivent être identiques à l'original et lisibles (ne pas envoyer d'originaux).

Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

Au besoin et selon le profil du candidat, l'ITHQ pourra exiger qu'il se soumette à un test d’évaluation linguistique en français :

  • Test de français international (TFI); résultat minimum exigé : 750;
    OU 
  • Test de connaissance du français (TCF), niveau B2; résultat minimum exigé : 475 (obtenu depuis au maximum 2 ans).

Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens.

MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS (SRAM)

  • Paiement en ligne, par carte de crédit Visa ou MasterCard.

  • Chèque visé ou mandat poste.

  • Virement bancaire.

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Joindre aux documents le bordereau de transmission produit par le SRAM lors de l’admission en ligne.
  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

  • Par la poste :
    SRAM
    5701, rue Christophe-Colomb 
    Montréal (Québec) H2S 2E9
    CANADA
  • Par Internet : sram.omnivox.ca (onglet Transmettre des documents électroniques)

Besoin de plus d'information?
Communiquer avec le préposé à l’information scolaire :
Téléphone : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis :
1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

Si vous éprouvez de la difficulté à lire le document suivant, vous pouvez obtenir de l'assistance en composant le numéro 514 282-5110 ou 1 800 361-5111, poste 5110.


Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d’admission en ligne du SRAM.