Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Techniques de gestion hôtelière

Programme Signature ITHQ – 430.A0  (DEC)

Période d’admission (début des cours à l’automne) 

  • Du 15 janvier au 1er mars

Candidats étrangers :

  • Jusqu’au 1er mars 

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

À la suite d’une demande d’admission, les candidats peuvent se voir convoquer à une entrevue de sélection.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

  • Tous les documents doivent être lisibles, identiques à l’original, et fournis en format électronique. Ne pas envoyer d’originaux.
  • Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

Besoin de plus d'information?
Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine.
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne, de leur certificat de résidence permanente ou de leur certificat de sélection du Québec (CSQ), selon le cas.
  • Une copie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française ou anglaise officielle) se rapportant aux deux dernières années d'études secondaires (correspondant à la 4e et 5e secondaire), ainsi que des diplômes et certificats obtenus.
  • Une copie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente, ainsi que des diplômes et certificats obtenus.
  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

NOTES

  • Tous les documents doivent être lisibles, identiques à l’original, et fournis en format électronique. Ne pas envoyer d’originaux.
  • Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Au besoin et selon le profil du candidat, l’ITHQ pourra exiger qu’il se soumette à l’un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test d’évaluation du français ( TEF) ou diplôme d’études en langue française ( DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français ( TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

Besoin de plus d'information?
Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d’admission des candidats internationaux du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).
  • Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 85 $ (incluant l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec).

DOCUMENTS À JOINDRE

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier :

  • Une copie de l'acte de naissance du candidat délivré par le Directeur de l'état civil de son pays d’origine.
  • Une copie des bulletins scolaires complets ou relevés de notes (en traduction française ou anglaise officielle) se rapportant aux deux dernières années d'études secondaires (correspondant à la 4e et 5e secondaire), ainsi que des diplômes et certificats obtenus.
  • Une copie des bulletins scolaires se rapportant à toute autre année d'études subséquente, ainsi que des diplômes et certificats obtenus.
  • Les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.
  • Selon le profil du candidat, les résultats du test d’évaluation linguistique en français.

NOTES

  • Tous les documents doivent être lisibles, identiques à l’original, et fournis en format électronique. Ne pas envoyer d’originaux.
  • Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • Au besoin et selon le profil du candidat, l’ITHQ pourra exiger qu’il se soumette à l’un de ces tests d’évaluation linguistique en français :
  • test d’évaluation du français ( TEF) ou diplôme d’études en langue française ( DELF), niveau B2 (tous deux sont harmonisés au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL);
  • test de connaissance du français ( TCF), niveau B2 (étudiants internationaux seulement).

MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS (SRAM)

  • Paiement en ligne, par carte de crédit Visa ou MasterCard
  • Chèque visé ou mandat-poste
  • Virement bancaire

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM

  • Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :

Besoin de plus d'information?
Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca