Demande d'admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Coordination d’événements et de congrès

Offert en collaboration avec Meeting Professionals International (MPI) - LCL.1G  (AEC)

Les candidats doivent s'assurer de satisfaire à chacune des exigences du programme choisi et de fournir tous les documents exigés. Un dossier d'admission incomplet ou soumis en retard sera jugé irrecevable.

À la suite d’une demande d’admission, les candidats peuvent se voir convoqués à une entrevue de sélection.

Période d'admission

  • Du 2 juin au 15 août (début des cours à l’automne)

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé (PDF).
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure les documents requis à l’analyse du dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas recevables.

DOCUMENTS À JOINDRE

Avec la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) : 

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine. 
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne OU de leur certificat de résident permanent. Ils doivent aussi fournir une copie de leur certificat de sélection du Québec (CSQ) ainsi qu’une copie de leur carte d’assurance maladie, si applicable.
  • Un document parmi les suivants :
    • Une copie des plus récents relevés de notes d'études secondaires ou postsecondaires émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
      OU
    • Une copie du diplôme d'études secondaires ou postsecondaires émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ou son équivalent.
  • Un test de compétence linguistique en français sera exigé si vous n’avez pas fait vos études dans cette langue. Référez-vous aux tableaux ci-dessous pour plus de détails :

Notes :

  • Tous les documents doivent être officiels, lisibles et identiques à l'original (ne pas envoyer d'originaux). 
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais. La traduction officielle seule ne sera pas acceptée. 

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé (PDF).

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?

Téléphone : 514 282-5110
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne.
  • Payer les frais d’ouverture de dossier au montant de 35 $ (montant non remboursable; consulter la section Mode de paiement accepté).

Notes :

  • Les frais d’ouverture de dossier sont exigés au moment d’effectuer la demande d’admission en ligne.
  • Vous devrez joindre à la demande les documents exigés dans un format numérisé (PDF).
  • Des espaces sont prévus dans la plateforme d’admission afin d’inclure les documents requis à l’analyse du dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas recevables.

DOCUMENTS À JOINDRE

Avec la demande d’admission en ligne, transmettre à l’ITHQ les documents exigés pour l’analyse du dossier (s’il vous est impossible de le faire, veuillez consulter les modalités d’envoi apparaissant dans la section Envoi des documents accompagnant la demande d'admission) : 

  • Une copie de l’acte de naissance délivré par le Directeur de l’état civil de son pays d’origine. 
  • Les candidats nés à l’extérieur du pays doivent également fournir une copie du recto et du verso de leur certificat de citoyenneté canadienne OU de leur certificat de résident permanent. Ils doivent aussi fournir une copie de leur certificat de sélection du Québec (CSQ) ainsi qu’une copie de leur carte d’assurance maladie, si applicable.
  • Un document parmi les suivants :
    • Une copie des plus récents relevés de notes d'études secondaires ou postsecondaires émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou encore l'établissement d'enseignement fréquenté.
      OU
    • Une copie du diplôme d'études secondaires ou postsecondaires émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ou son équivalent.
  • Un test de compétence linguistique en français sera exigé si vous n’avez pas fait vos études dans cette langue. Référez-vous aux tableaux ci-dessous pour plus de détails :

Notes :

  • Tous les documents doivent être officiels, lisibles et identiques à l'original (ne pas envoyer d'originaux). 
  • Les documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais. La traduction officielle seule ne sera pas acceptée. 

MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ

Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

ENVOI DES DOCUMENTS ACCOMPAGNANT LA DEMANDE D’ADMISSION

Au moment de faire une demande d’admission en ligne, joindre les documents exigés dans un format numérisé (PDF).

Autres modes de transmission acceptés :

  • Par courriel : registrariat@ithq.qc.ca
  • Par télécopieur : 514 282-5126
  • Par la poste :
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3P1
  • En personne (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30)
    ITHQ – Registrariat
    3535, rue Saint-Denis, bureau 1.30
    Montréal (métro Sherbrooke)

Besoin de plus d'information?

Téléphone : 514 282-5110
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 361-5111, poste 5110
Courriel : ecole@ithq.qc.ca