Comment déposer votre demande d’admission

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Comment déposer votre demande d’admission

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre demande d’admission à l’ITHQ!

Si vous êtes un étudiant étranger, nous vous invitons à consulter la section Étudiants étrangers de notre site Web. 

1. Choisissez votre programme

L’ITHQ offre des formations spécialisées dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et ce, dans les trois ordres d’enseignement : professionnel (DEP), technique (DEC) et universitaire (baccalauréats et programmes courts).

Découvrez tous les programmes offerts


Vous voulez en savoir plus sur nos programmes? Voici plusieurs façons d'obtenir de l'information supplémentaire :


2. Informez-vous sur les conditions d’admission

Avant de déposer une demande d'admission, assurez-vous de répondre à toutes les conditions d’admission du programme auquel vous souhaitez vous inscrire.

  • Les conditions d'admission varient selon le programme et le niveau d’enseignement. Consultez-les en cliquant sur l'onglet Admissibilité et coûts de la page Web du programme qui vous intéresse. 
  • Pour les programmes offerts en collaboration avec des cégeps partenaires ou avec l’ESG UQAM, les conditions d'admission peuvent être consultées sur leurs sites Web respectifs.   


3. Déposez votre demande d’admission

Périodes d'admission
Pour la majorité de nos programmes, les périodes d'admission sont :

  • du 15 septembre au 1er novembre (DEP et programmes universitaires)
  • du 15 janvier au 1er mars (DEP, DEC et programmes universitaires)

Pour les DEP
Vous devez remplir votre demande d’admission directement sur le site de l’ITHQ, à partir de la page Web du programme choisi. Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

  • Une copie de l’acte de naissance et, le cas échéant, une copie du certificat de citoyenneté canadienne, du certificat de résidence permanente ou du certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • Une copie du plus récent relevé de notes d’études secondaires (relevé des apprentissages) établi par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou une copie des relevés de notes complets pour les deux dernières années d’études ayant mené à un diplôme
  • Si applicable, les certificats d’emploi officiels qui témoignent de l’expérience professionnelle pertinente au programme
  • Si le candidat n’a pas effectué des études en français, une preuve du niveau de langue équivalent ou supérieur au niveau 8 (B2)

Pour les DEC
Vous devez remplir votre demande d’admission via le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Vous pouvez accéder au site Web du SRAM à partir de la page Web du programme choisi.

  • Pour faire une demande pour les campus de Montréal et de Jonquière : une fois sur le site Web du SRAM, sélectionnez l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec dans la liste des institutions d’enseignement
  • Pour faire une demande pour les autres campus, soit le Cégep de Sorel-Tracy, le Collège Montmorency, le Centre collégial de Mont-Tremblant ou le Cégep de Saint-Hyacinthe, sélectionnez plutôt le cégep partenaire dans la liste déroulante.   

Pour les programmes universitaires
Consultez les pages d'admission des programmes pour tous les détails sur l'admission. Si vous avez des questions, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos préposés à l'information scolaire.  


4. Participez aux entrevues de sélection

Certains candidats pourraient être convoqués à une entrevue de sélection. Nous invitons à consulter notre guide afin de bien vous y préparer.  

Préparez votre entrevue Fichier pdf (115 Ko)


5. Prenez connaissance du verdict

Une fois votre dossier étudié, vous recevrez votre verdict d’admission par courriel. Consultez votre boîte courriel (incluant vos pourriels) régulièrement!

Si vous êtes admis, nous vous ferons parvenir les détails concernant les prochaines étapes à entreprendre afin de confirmer votre inscription. Nous avons hâte de vous compter parmi nous!

Si vous êtes refusé, n'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment bonifier votre candidature en vue de la prochaine période d’admission.