Trois diplômés de l’ITHQ remportent les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Trois diplômés de l’ITHQ remportent les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux

Montréal, le 10 mai 2022 – La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureuse d’annoncer le nom des trois diplômés de l’ITHQ lauréats d’une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux. Ces bourses, d’un montant unitaire de 30 000 $, donnent l’occasion à chacun de ces jeunes professionnels prometteurs d’enrichir son parcours grâce à une année de perfectionnement supérieur dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux.

Les trois boursiers qui se sont distingués cette année sont : M. Vincent Baronnat, diplômé du programme Cuisine professionnelle (2016), M. Taoufike Imounane, diplômé du programme Gestion d’un établissement de restauration (2018) et M. William Sirois, diplômé du programme de Cuisine professionnelle (2016).

Créées en 2009, ces bourses sont entièrement financées par la soirée gastronomique annuelle Les Grands Chefs Relais & Châteaux de la Fondation de l‘ITHQ. Les lauréats sont sélectionnés par un jury sur la base de leur dossier de candidature et d’une entrevue de sélection.

Les membres du comité de sélection ont été conquis par l’enthousiasme et la détermination qui animent les candidats retenus.

C’est toujours une grande fierté de voir avec quelle motivation nos diplômés se présentent à ce programme de bourses exclusif, malgré deux années d’attente. Leur professionnalisme et leur passion seront, j’en suis persuadée, très appréciés dans les divers grands établissements qui les accueilleront lors de cette année de perfectionnement autour du monde, a souligné Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ.

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, a souligné l’importance des programmes de bourse comme celui des Grands Chefs Relais & Châteaux.

Grâce au soutien financier de la Fondation de l’ITHQ, nos étudiants et étudiantes ont la chance de pouvoir vivre des expériences locales, nationales et internationales qui leur permettent de consolider leurs acquis et de se perfectionner aux côtés des plus grands de l’industrie. Notre précieux partenariat avec Relais & Châteaux en est la meilleure illustration! L’ITHQ est fier du talent de ses diplômés qui leur permet de s’illustrer ici comme à l’international et de contribuer au rayonnement de leur alma mater.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

À propos de la Fondation de l’ITHQ
Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser des activités de financement dans le but de soutenir le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence. Depuis 2003, la Fondation a remis près de deux millions de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l’ITHQ.

À propos de Relais & Châteaux
Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 562 hôtels et tables d’exception présents sur 67 pays. Ces établissements indépendants sont tenus par des hommes et des femmes animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils forment avec leurs clients. Les bourses Grands Chefs Relais & Châteaux visent à soutenir la formation d’une relève qualifiée de niveau international.

– 30 –

Sources :
Julie Serero
Conseillère  relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 
julie.serero@ithq.qc.ca

Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca