L’ITHQ signe une entente avec le Consortium des vins du Brunello di Montalcino

L’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et M. Giacomo Pondini, directeur du Consortium des vins du Brunello di Montalcino

L’ITHQ signe une entente avec le Consortium des vins du Brunello di Montalcino

Montréal, le 28 février 2017La directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., et le directeur du Consortium des vins du Brunello di Montalcino, M. Giacomo Pondini, sont heureux d’annoncer la signature d’une entente entre ces deux organismes, visant à faire profiter les étudiants de l’ITHQ d’un enseignement spécialisé sur les vins de cette appellation de Toscane et sur ses produits alimentaires locaux.

En vertu de cette entente d’une durée de trois ans, les étudiants du programme Signature ITHQ Formation internationale en service et sommellerie de restaurant (FISSR) pourront, à compter de mai 2018, effectuer un séjour d’une semaine dans les domaines de cette appellation contrôlée. Ils y apprendront les méthodes d’élevage des cépages et de vinification du Brunello di Montalcino et y dégusteront plusieurs vins de ses producteurs. Les étudiants profiteront également de leur séjour en Toscane pour réaliser des visites culturelles et gastronomiques auprès de ses artisans locaux. Ces séjours en Italie seront financés grâce à la Fondation Magnani-Montaruli, dont la mission est de soutenir une relève professionnelle de qualité dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration italienne au Québec.

Ce complément de formation en Italie s’inscrit plus largement dans un stage de trois mois qui se poursuivra dans des vignobles et des établissements haut de gamme en France (Grandes étapes françaises, restaurants quatre étoiles ou plus, étoilés Michelin, Relais & Châteaux ou autres).

À propos du Consortium des vins du Brunello di Montalcino
Le Consortium des vins du Brunello di Montalcino est un regroupement de producteurs vinicoles qui a pour vocation d’assurer, sur le plan national et international, le rayonnement de ses vins auprès de la restauration et du grand public. Il veille également à promouvoir les vins produits en Montalcino afin de garantir la qualité et le respect de l’appellation Brunello di Montalcino. Créée sous le statut de DOC en 1966, cette dernière a été promue à celui de DOCG en 1980. Le Consortium des vins du Brunello di Montalcino, qui a vu le jour en 1967, fête cette année ses 50 ans d’existence.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Chef de file en matière de formation professionnelle l’ITHQ offre, depuis près de 50 ans, des programmes d’enseignement secondaire, collégial, universitaire et supérieur dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée et à ses collaborations soutenues avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et hautement qualifiée.

–  30  –

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge-francoise@ithq.qc.ca