L’ITHQ en mode pandémie : un an plus tard

Publié le 13 avril 2021

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Le mois dernier, l’ITHQ soulignait comme tout le monde une année en mode pandémie. Un an d’adaptation, de remises en question et de revirements de situation. Un an de « il n’y en aura pas de facile », mais aussi de fous rires, de collaboration, de nouvelles idées et de ressources insoupçonnées. 

À l’occasion de cet anniversaire doux-amer, nous avons eu envie de faire un petit état des lieux avec vous :

Nos étudiants

  • Les cours théoriques continuent d’être donnés à distance, alors que les cours pratiques (cuisine, service et sommellerie, pâtisserie) se poursuivent en présentiel, avec des mesures sanitaires renforcées, dans le but d’éviter toute éclosion.
  • Nos étudiants et étudiantes préparent aussi leurs stages d’été, qui, cette année, auront tous lieu au Québec ou dans les autres provinces canadiennes. Une bonne nouvelle pour les restaurateurs, hôteliers et organisations touristiques de la province, qui auront accès à de la main-d’œuvre qualifiée pour accueillir les vacanciers!
  • En matière de recrutement, bien que les admissions soient en baisse pour les programmes techniques et universitaires, elles restent stables pour les programmes professionnels. « Ce qu’on dit à nos candidats, c’est que c’est le bon moment pour se former. Les employeurs nous le disent chaque jour : ils vont avoir besoin de nos diplômés pour assurer la relance. Des emplois et des défis, il va y en avoir! », affirme Sylvie Carrière, coordonnatrice au recrutement. 
  • Du côté de la persévérance scolaire, il n’y a pas de différence significative avec les taux des dernières années. 

Nos professeurs

  • Nos professeurs et professeures sont extraordinaires, créatifs, résilients et généreux de leur temps. Ils continuent à travailler d’arrache-pied pour rendre les cours intéressants. On ne peut que leur dire de tout cœur, MERCI!

Notre clientèle

  • L’Hôtel de l’ITHQ est actuellement en rénovation majeure et le resto-école La Relève gourmande n’est ouvert qu’à l’interne, afin que nos étudiants puissent continuer à s’exercer avec des clients.
  • Au Restaurant de l’ITHQ, le menu à emporter connaît un fort succès depuis son lancement : « Nos clients ont répondu présents à l’appel et nous en sommes extrêmement reconnaissants, indique le professeur Stelio Perombelon. Dans les circonstances actuelles, c’est aussi un précieux apprentissage pour les étudiants d’adapter un menu gastronomique en version prêt-à-assembler. » 
  • Si le Camp culinaire ITHQ n’est malheureusement pas offert cet été, les Ateliers SAQ par ITHQ en ligne et leurs capsules-conseils sur Facebook suscitent beaucoup d’engouement. On continue d’apprendre et de profiter de la vie malgré tout!

Notre industrie

Angèle Vermette, diplômée de l’ITHQ et propriétaire de Guidatour, l’une des entreprises accompagnées par le Centre d’expertise de l’ITHQ
  • Après avoir créé des formations et élaboré des fiches sanitaires pour différents secteurs de l’industriel’équipe d’experts de l’ITHQ a également offert gratuitement ses services de consultation à quelque 50 entrepreneurs du milieu touristique.

    Grâce à un projet spécial de la Ville de Montréal et de Services Québec, chacun des entrepreneurs a eu droit à un diagnostic organisationnel complet en plus d’un accompagnement personnalisé d’une trentaine d’heures dans le but de mieux face aux défis engendrés par la pandémie. « Ce programme nous a apporté beaucoup sur le plan humain et professionnel, a commenté Coumba Ngom, copropriétaire de l’Auberge du Plateau Mont-Royal. Merci au Centre d’expertise de l’ITHQ pour son approche si humaine pendant cette pandémie! » 
  • D’autres projets de soutien à la formation sont à venir : nous avons hâte de pouvoir vous les dévoiler!

Voilà qui fait le tour de notre jardin. Et vous, qu’est-ce qui pousse dans le vôtre? Écrivez-nous à [email protected] si vous avez des questions, des commentaires ou des nouvelles à nous transmettre. On est là, et on ne lâche pas!