L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Mme Lucille Daoust et à M. Daniel Gauthier

De gauche à droite : Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration de l’ITHQ, Lucille Daoust, ex-directrice générale de l’ITHQ, Daniel Gauthier, président du conseil d’administration du Groupe Le Massif, et l’honorable Liza Frulla, C.P., directrice générale de l’ITHQ

L'ITHQ décerne un diplôme honoris causa à Mme Lucille Daoust et à M. Daniel Gauthier

Montréal, le 18 novembre 2015 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré hier Mme Lucille Daoust, ex-directrice générale de l’établissement, et M. Daniel Gauthier, président du conseil d’administration du Groupe Le Massif. L’honorable Liza Frulla, C.P., directrice générale de l’ITHQ, et M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration, ont remis à Mme Daoust et à M. Gauthier un diplôme honoris causa lors d’une cérémonie au Palais des congrès de Montréal, pour la contribution exceptionnelle de ces personnalités à l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration au Québec et à l’international.

Lucille Daoust

Au cours des treize années où Lucille Daoust a dirigé l’ITHQ, l’offre de formation, la culture organisationnelle et la notoriété de cette institution se sont beaucoup enrichies. De plus, l’immeuble et les équipements ont été profondément modernisés grâce à des investissements majeurs.

Auparavant, Mme Daoust a œuvré pendant 20 ans au ministère du Tourisme du Québec, où elle a occupé des postes clés avant d’être sous-ministre associée. Elle a élaboré et implanté la classification obligatoire des établissements d’hébergement, créé la Corporation de l’industrie touristique du Québec et mis en place le système de gestion de Bonjour Québec.com.

Plusieurs fois lauréate de prix d’affaires reconnus, Mme Daoust s’est aussi engagée dans une vingtaine d’organismes liés au tourisme. Elle a ainsi cofondé la Fondation de l’ITHQ et l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie, un organisme dont elle a également assumé la présidence. En outre, elle a siégé au conseil d’administration de la Commission canadienne du tourisme et à celui de la Fondation Gérard-Delage.

Daniel Gauthier

Daniel Gauthier est propriétaire du Massif de Charlevoix, qu’il développe pour en faire une prestigieuse destination touristique reconnue à l’échelle mondiale. Il a auparavant cofondé le Cirque du Soleil en 1984, en a été président de 1990 à 2001 et a ainsi contribué au succès international de cette entreprise reconnue pour avoir réinventé le cirque.

M. Gauthier a aussi été vice-président de Concept électronique Microflex et cofondateur d’Admission, un chef de file du marché de la billetterie au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a de plus assumé la vice-présidence de Scéno-Plus, une entreprise de design de lieux de spectacles et de divertissement reconnue à travers le monde.

Daniel Gauthier s’est beaucoup engagé socialement. Ainsi, il a collaboré au développement de nombreuses organisations culturelles ou touristiques comme l’ADISQ, la Société du 400e de Québec et l’Office du tourisme du Québec. Philanthrope, il a créé la Fondation du Grand Chapiteau et, avec Hélène Dufresne, la Fondation Dufresne et Gauthier. Pour toutes ses réalisations, M. Gauthier a été nommé officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre National du Québec, Grand Montréalais et, par la revue Commerce, l’un des bâtisseurs du siècle.

Les diplômes honoris causa de l’ITHQ

Chaque année, l’Institut décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles d’entrepreneuriat, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’Institut s’efforce d’inculquer à ses étudiants.

- 30 -

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge-francoise@ithq.qc.ca