COVID-19 : fermeture de l’ITHQ jusqu’au 1er mai
fermer

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec reconnu pour son positionnement vert

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec reconnu pour son positionnement vert

Montréal, jeudi 23 janvier 2020 –L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) poursuit son virage vert et gravit les échelons des évaluations de deux organismes canadiens de certification environnementale. L’Hôtel de l’ITHQ obtient ainsi une 4e Clé verte sur une échelle de 5, attestant de ses engagements écoresponsables; quant à eux, le Restaurant de l’ITHQ et tous ses services alimentaires se voient octroyer le 2e des 3 niveaux de certification LEAF, un organisme spécialisé en normes durables dans le domaine de la restauration.

À titre de plus important établissement d’enseignement en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada, l’ITHQ est conscient de sa responsabilité sociale et de son rôle quant à la sensibilisation de la relève sur les questions environnementales. Nous nous faisons un devoir de mettre tout en œuvre pour réduire notre empreinte écologique au quotidien. - Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

4 clés vertes pour l’ITHQ
Conçu par l’Association des hôtels du Canada (AHC), Clé verte accorde entre 1 et 5 clés en fonction du bilan environnemental des établissements d’hébergement.

Parmi les bonnes pratiques de l’Hôtel de ITHQ qui lui ont permis d’obtenir 4 clés vertes, notons la mise en place d’une procédure pour l’élimination des produits dangereux; l’offre de produits d’hygiène exclusivement locaux et écologiques; l’adhésion à Clean the World, un organisme qui envoie annuellement des centaines de kilogrammes de savon, shampoing, conditionneur et crème pour le corps à des personnes vivant dans un pays aux conditions d’hygiène précaires; l’utilisation de piles rechargeables, évitant ainsi 45 kg de déchets électroniques par année, et beaucoup plus.

2e niveau de certification LEAF
Unique certification environnementale nationale consacrée exclusivement aux services alimentaires, LEAF est basée sur une échelle d’évaluation permettant d’atteindre jusqu’à 3 niveaux. Seuls 400 hôtels et restaurants sont certifiés LEAF au Canada.

Parmi les pratiques qui ont valu à l’ITHQ sa certification LEAF : l’utilisation des produits de la mer issus de la pêche durable; les milliers de kilos de denrées alimentaires récupérées et envoyées chaque année à la Maison du Père; l’utilisation d’un toit vert à des fins pédagogiques et commerciales (32 bacs potagers, 2 ruches et 60 pieds de vigne);  la participation à une étude du GastronomiQc Lab (unité mixte de recherche de l’ITHQ et de l’Université Laval) sur le gaspillage alimentaire en contexte de restauration indépendante, et plus encore.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école quatre étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et deux unités de recherche, il est le seul établissement au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Reconnu pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie, l’ITHQ offre également des cours aux professionnels et au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ et camp culinaire).

– 30 –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques
Direction des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
ophelie.simoncelli@ithq.qc.ca