L’ESG UQAM et l’ITHQ célèbrent 22 ans de collaboration

M. René Côté, vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, M. Pierre Schetagne, directeur général associé de l’École de l’Institut et M. Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM.

L’ESG UQAM et l’ITHQ célèbrent 22 ans de collaboration

Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Montréal, le 23 janvier 2014 – Le vice-recteur à la Vie académique de l' Université du Québec à Montréal (UQAM), René Côté, la directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), Lucille Daoust, et le doyen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Stéphane Pallage, ont renouvelé le protocole d’entente qui prévoit le partage des responsabilités et des coûts quant à la prestation du programme de Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en partenariat.

Datant de 1991, le premier protocole entre les deux établissements visait à unir leurs expertises afin de former une nouvelle génération de professionnels et de gestionnaires compétents pouvant contribuer à développer l’industrie québécoise du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et concurrencer les grands centres touristiques internationaux. Tous les cinq ans, le protocole d’entente est revu et ajusté par les équipes pédagogiques des deux établissements afin de mettre à jour les modalités de la collaboration.

La directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, s’est réjouie de constater à quel point les deux institutions renforcent leur partenariat à chaque renouvellement :

Derrière les principes et les modalités de cette entente, il y a des intérêts supérieurs en jeu à savoir notre volonté commune de poursuivre le travail amorcé en 1991, notre volonté de réussir à coexister dans un programme d’études de haut niveau et enfin, celle de relever ensemble les défis de demain.

Le doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, se dit très fier du partenariat toujours en évolution entre l’ESG UQAM et l’ITHQ :

Cette étroite collaboration nous permet d’affirmer notre statut de chef de file de la formation et de la recherche en tourisme. Les expertises de chacun des établissements contribuent au succès récolté tant auprès des étudiants que de l’industrie touristique.

Le renouvellement de l’entente fait suite à la révision du baccalauréat effectuée en 2009-2010. Les améliorations apportées visent la répartition des tâches sur le plan de l’enseignement, de la recherche, de la gestion et de la promotion du programme. Rappelons que l’entente inclut le cheminement intégré Diplôme d’études collégiales/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (DEC-Bac) ESG UQAM-ITHQ.

Reconnaissant que la formation universitaire doit être appuyée par la recherche, l’ITHQ et l’ESG UQAM s’engagent à développer conjointement ou en complémentarité des activités de recherche soutenant leurs projets conjoints de formation universitaire.

-30-

Sources :

UQAM
Joanie Doucet, conseillère
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
doucet.joanie@uqam.ca 
twitter.com/JDoucet11

ITHQ
Françoise Théberge, directrice des communications
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge.francoise@ithq.qc.ca
www.ithq.qc.ca