COVID-19 : information et consignes
fermer

Les bons coups de juin

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Les bons coups de juin

Ce n’est pas parce que c’est les vacances et qu’il fait 30o qu’on s’assied sur nos lauriers! Voici les bons coups et les projets intéressants qui ont retenu notre attention au cours des dernières semaines.

Restaurant de l’ITHQ : réouverture temporaire réussie
48 h après avoir annoncé que le Restaurant de l'ITHQ rouvrait ses portes pour 3 semaines seulement, toutes les places disponibles étaient déjà réservées : « On a reçu une belle vague d’amour de la part de nos clients, commente Andrée-Anne Vadnais, responsable du service en salle. C’est vraiment une belle récompense après autant d’efforts pour adapter notre environnement et nos pratiques », ajoute-t-elle.

La réouverture qui s'est fait temporairement afin de permettre aux finissants du programme Cucina Italiana de terminer leur session a aussi permis d'amasser des dons pour la Fondation de l'ITHQ. En effet, 5 $ par client ont été remis à la Fondation afin de soutenir la relève.

À noter que le restaurant fermera ses portes pour le reste de la période estivale et sera de retour pour la rentrée scolaire.

Un nouvel outil pour soutenir nos diplômés!

L’équipe du Bureau des diplômés a eu une très bonne idée pendant le confinement : « On souhaite tous encourager l’achat local et promouvoir notre Québec en ce moment. Pourquoi ne pas aussi nous soutenir entre nous? » Elles ont donc commencé à développer un répertoire en ligne recensant les entrepreneures et entrepreneurs diplômé(e)s de l’ITHQ, et ce, dans tous les domaines du tourisme et à la grandeur du Québec.

On vous invite donc à y inscrire gratuitement votre entreprise et à l’utiliser la prochaine fois que vous chercherez un service qui peut être offert par un de nos diplômés! 

L’équipe Bocuse d’Or Canada passe en finale

Grosse nouvelle : à la suite de l’annulation de la sélection des Amériques qui devait avoir lieu en mai, à Lima, au Pérou, le comité Bocuse d’Or a pris la décision de sélectionner les pays qui participeront à la finale mondiale sur la base du classement des finales continentales de 2018.

Comme le Canada s’était classé lors de la finale des Amériques en 2018, l’équipe Canada actuelle composée de Samuel Sirois (professeur et candidat), Gilles Herzog (professeur et coach), Alexy Jetté (diplômé et commis) et Alvin Leung (coach) passera directement à la finale de la plus prestigieuse compétition culinaire au monde. Celle-ci aura lieu à Lyon, les 26 et 27 janvier 2021.

Deux gagnants au grand cœur

Camilo et Francis - Crédit photo : Radio-Canada/Food Network Canada

Deux de nos diplômés sont devenus des stars du petit écran dans les dernières semaines : Francis Blais est devenu le premier chef montréalais à se retrouver en pole position de Top Chef Canada alors que Camilo Nascimiento-Lapointe a remporté la finale de populaire émission Les Chefs! de Radio-Canada.

Les deux collègues qui se sont rencontrés au restaurant Le Mousso ont décidé de profiter de leur soudaine visibilité pour faire œuvre utile : « Francis, Alexis Demers (aussi diplômé de l'ITHQ) et moi on s’est dit qu’on allait profiter de l’été pour faire des pop-ups dans des restaurants qu’on aime, raconte Camilo. On ne se paye pas et remet les profits à des organismes à but non lucratif dont la mission nous rejoint (3 points, Native Women’s Shelter of Montreal, Les Banques alimentaires du Québec, GRIS, etc.). »

Grands cœurs ou quoi? Pour participer à l'un de leurs prochains événements, suivez Menu Extra sur Instagram!

Les lundis Gaspésie

Qui a envie de partir en Gaspésie cet été? Tout le monde! Voilà pourquoi quand 3 jeunes diplômés en gestion hôtelière basés à Carleton-sur-Mer nous ont proposé de nous faire découvrir leur réalité et leur région d’adoption, on a dit oui sans hésiter!

Surveillez bien nos stories Instagram tous les lundis à partir du 13 juillet : Samuel Leroux (Aquamer), Cassandra Fillion-Morin (Aquamer) et Jonathan Long (Manoir Belle Plage) partageront avec nous leurs coups de cœur gaspésiens tout en nous racontant pourquoi ils aiment travailler en région! 

Nouvelle |