La directrice de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., est nommée Officière de l’Ordre national du Québec

La directrice de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, C.P., est nommée Officière de l’Ordre national du Québec

Montréal, le 14 juin 2016 – L’honorable Liza Frulla, C.P., directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a obtenu le prestigieux grade d’Officière (O.Q.) de l’Ordre national du Québec, qui est l’organisme octroyant les plus hautes distinctions honorifiques de l’État québécois. Mme Frulla a été ainsi honorée pour sa contribution exceptionnelle à l’essor du Québec et, notamment, pour ses accomplissements majeurs en politique et sur la scène médiatique. 

Liza Frulla a commencé sa carrière en travaillant en marketing et dans les médias. Elle a été la première femme à travailler comme journaliste sportive à la station radiophonique CKVL, à diriger le marketing d’une grande brasserie canadienne, la Brasserie Labatt, et à assumer la direction générale de la station radiophonique CKAC.

Mme Frulla a aussi été la première personne à avoir dirigé des ministères à vocation culturelle aux deux principaux paliers de gouvernement, à Québec et à Ottawa. Elle a en effet été ministre de la Culture et des Communications à l’Assemblée nationale et ministre du Patrimoine au gouvernement du Canada.

La carrière politique de Mme Frulla débute en 1989. Élue alors députée libérale provinciale de la circonscription Marguerite-Bourgeoys, puis réélue en 1994, elle occupe successivement les postes de ministre des Communications, de ministre des Affaires culturelles, de ministre de la Culture et de ministre de la Culture et des Communications. Elle est également vice-présidente de la Commission de la culture.

C’est à Liza Frulla que le Québec doit, entre autres, sa première politique culturelle ainsi que la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Société de développement des industries culturelles (SODEC), des institutions essentielles pour développer et mettre en valeur la culture au Québec.

Mme Frulla se lance en politique fédérale en 2002, alors qu’elle est élue députée de Verdun–Saint-Henri-Saint-Paul–Pointe-Saint-Charles pour le Parti libéral du Canada, et réélue dans Jeanne-Leber en 2004. Elle devient ministre du Développement social puis ministre du Patrimoine.

Liza Frulla entreprend alors, en tant que ministre du Patrimoine, de défendre comme une priorité nationale l’adoption de la Convention internationale de l’UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Ce traité vise à encourager la créativité et l'innovation culturelles dans un cadre durable, inclusif et équitable. Sous la gouverne de Liza Frulla, le Canada est le premier pays à signer cette convention, qui compte maintenant 139 autres signataires depuis sa création en 2005.

Après sa carrière politique, Mme Frulla devient présidente de Canal Évasion et professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, en plus d’agir comme analyste et chroniqueuse pour différents médias. À l’émission Le club des ex, de 2007 à 2013 à RDI, cette femme de tête aux convictions profondes et passionnées laisse sa marque en contribuant au débat public par ses commentaires éclairants sur la politique. Elle participe aussi à l’émission C’est juste de la TV à ARTV.

Depuis le 3 août 2015, Liza Frulla est directrice générale de l’ITHQ. Elle y mène de front plusieurs projets importants de développement et, en collaboration avec les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, travaille à une valorisation accrue des métiers de l’industrie. 

Au cours de sa carrière, Mme Frulla a reçu d’autres distinctions. En plus d’être membre du Conseil privé (C.P.), elle a été nommée Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec. Elle a aussi obtenu le grade d’Officier de l’Ordre de la Pléiade, qui relève de l’Organisation internationale de la francophonie et vise à reconnaître les personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié du monde francophone. De plus, Liza Frulla a été présidente ou membre de nombreux conseils d’administration d’organismes à vocation sociale ou culturelle.

Le président du conseil d’administration de l’ITHQ, M. Paolo Di Pietrantonio, s’est réjoui de l’honneur que Mme Frulla vient de recevoir :

Ce ne sont pas tous les organismes qui, comme notre institut, peuvent se vanter d’avoir à leur tête une Officière de l’Ordre national du Québec. Au nom des membres du conseil d’administration, des dirigeants, des employés et des étudiants de l’ITHQ, je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations pour ses contributions importantes à l’avancement du Québec.

Quant à Liza Frulla, elle a déclaré que ses accomplissements ayant mené à sa nomination à l’Ordre national du Québec étaient d’abord dus à du travail collectif :

Toutes mes pensées vont aux nombreuses personnes avec qui j’ai travaillé, qui m’ont inspirée, conseillée et aidée. Je n’aurais pas pu obtenir ce grade d’Officière sans elles.

- 30 -

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
theberge-francoise@ithq.qc.ca