14e édition du Dîner de la Bourse Françoise-Kayler

Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Claude Gauthier, propriétaire du restaurant Le Castel 1954 à Trois-Rivières, président de l’ordre présidentiel de l’Association des restaurateurs du Québec, président ex officio de l’ARQ et président d’honneur de la soirée, l’honorable Liza Frulla, C.P.,C.M.,O.Q., directrice générale de l’ITHQ et Guy Larivée, président-directeur général de Hector Larivée et président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITHQ.

14e édition du Dîner de la Bourse Françoise-Kayler

15 000 $ de bourses pour la relève en cuisine supérieure

Montréal, le 2 mai 2018 – Le 30 avril dernier avait lieu, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), la 14e édition du Dîner de la Bourse Françoise-Kayler. Placé sous la présidence d’honneur de Monsieur Claude Gauthier, propriétaire du restaurant Le Castel 1954, à Trois-Rivières, président sortant de l’Association des restaurateurs du Québec, et président de l’ordre présidentiel de l’ARQ, cet événement, au profit des étudiants du programme Signature ITHQ Formation internationale en cuisine et gastronomie, a permis de recueillir la somme de 28 500 $.

Cette soirée à caractère gastronomique est un exercice prépondérant dans le parcours pédagogique de ce programme d’études. Dans ce contexte, les étudiants doivent créer un menu mettant à l’honneur les meilleurs produits du Québec, tout en profitant de cet espace privilégié pour exprimer leur talent et leur créativité.

Pour cette promotion, trois étudiants finissants se sont mérité, chacun, une bourse au montant de 2 500 $. Les récipiendaires sont Véronique Dupont-Parent, Raphaël Gauthier dit Landreville et Charlotte Marchand. Pour sa part, la Fondation de l’Association des restaurateurs du Québec a procédé à un tirage de 1 000 $, parmi l’ensemble des étudiants du programme, et c’est Samuel Byles qui a été l’heureux gagnant. De plus, une première série de trois bourses de 2 500 $ a été remise en novembre dernier à autant d’étudiants de la première cohorte de ce même programme. C’est ainsi qu’au cours des 14 dernières années, plus de 150 000 $ ont été remis aux étudiants de l’ITHQ, par l’entremise de la Bourse Françoise-Kayler.

La directrice générale de la Fondation de l’ITHQ, Paloma Fernandez, a profité de l’occasion pour féliciter chaleureusement les boursiers et rappeler l’engagement de la Fondation de l’ITHQ à poursuivre l’œuvre de Madame Kayler. Elle a aussi tenu à remercier l’ARQ et tous les professionnels de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie qui supportent la Fondation par leur présence et leur collaboration à ce dîner.  

Rappelons que ce programme de bourse est né de la volonté de cette grande dame du journalisme d’affirmer l’importance de la cuisine québécoise au sein de notre société et le rôle qu’elle y joue au chapitre de notre identité culturelle.

À propos de la Fondation de l’ITHQ

La Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif créé en 2003, dont la mission consiste à gérer une variété d’activités de collecte de fonds qui serviront à soutenir financièrement ou, au moyen de biens et de services, le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.

– 30 –

Source :
Isabelle Abita
Adjointe, Secteur événementiel
Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106
Courriel : isabelle.abita@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Partenaires – Catégorie OR

Zone publicité

 
Hall des bâtisseurs
Mardi je donne