Qu’est-ce qu’une nétiquette? 

  • La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite et de politesse régissant le comportement des internautes dans les médias sociaux de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de ses services. 
  • Il est important d’en prendre connaissance avant de vous exprimer sur l’une de nos plateformes sociales.
  • L’ITHQ favorise les échanges harmonieux, constructifs et profitables pour tous.
  • Les internautes qui ne respectent pas les règles décrites dans cette nétiquette peuvent voir leurs commentaires refusés de publication et leurs privilèges d’accès aux plateformes sociales de l’ITHQ suspendus.
  • L’ITHQ se réserve le droit de modifier cette nétiquette en tout temps, et ce, sans préavis.
  • L’ITHQ encourage les internautes à exprimer librement leurs idées tout en faisant preuve de courtoisie et de respect. En effet, ils sont invités à écrire des commentaires et à livrer des impressions en vue d’alimenter une discussion saine et enrichissante.
  • L’ITHQ répondra aux questions des internautes, s’il y a lieu, durant les heures normales de travail, soit entre 9 h et 17 h (HNE), du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.
  • Les commentaires et les questions en provenance des médias seront acheminés aux responsables des relations publiques et des relations médias de l’organisation. Veuillez noter que toute demande des médias peut être adressée par courriel à l’adresse [email protected].
  • L’ITHQ refuse tout propos illégal, inapproprié, obscène, offensant, diffamatoire, raciste, abusif, discriminatoire, injurieux ou sans relation avec ses activités. Il en va de même pour les propos discriminatoires basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, ainsi que ceux incitant à la haine ou à la violence.  
  • L’ITHQ rejettera de tels propos et pourra bloquer l’accès à ses auteurs, si nécessaire, et ce, à son entière discrétion et sans préavis.
  • Les commentaires jugés insultants ou choquants et formulés dans un langage vulgaire, injurieux ou malveillant seront également supprimés.
  • Aucun échange ne doit mener à des querelles ou à des attaques personnelles entre plusieurs intervenants.
  • Les publicités, les annonces personnelles ou commerciales et les appels à la mobilisation, sous toutes formes, sont interdits et seront retirés sans préavis.
  • Les commentaires sans rapport avec le sujet des publications seront masqués ou supprimés.
  • L’ITHQ se réserve le droit de commenter et de corriger toute information inexacte ou trompeuse.
  • Aucun échange n’est anonyme.
  • Un commentaire en provenance d’un avatar anonyme ou d’un pseudonyme sera automatiquement retiré.
  • Aucune usurpation d’identité n’est tolérée. L’ITHQ se réserve le droit de supprimer un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  • Les propos exprimés n’engagent que les auteurs et ne reflètent pas la position de l’ITHQ.
  • Les échanges dans les médias sociaux de l’ITHQ sont publics.
  • Aucun commentaire ne doit divulguer de renseignements personnels de leur auteur ou d’autres personnes.
  • L’ITHQ est tenu de respecter la confidentialité des renseignements qui lui sont transmis. Un commentaire ne respectant pas ces règles sera supprimé afin de protéger la confidentialité des internautes.
  • Afin d’éviter le pollupostage, les internautes ne doivent pas publier le même commentaire plus d’une fois.
  • Les internautes doivent s’assurer de respecter les droits d’auteur et de propriété intellectuelle lorsqu’ils publient des commentaires ou partagent des documents, photos ou vidéos sur les plateformes de l’ITHQ.
  • L’ITHQ se réserve le droit de retirer les commentaires qui ne respectent pas ces règles.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’éditer un contenu partagé par un ou une internaute pour des questions de longueur ou de clarté.
  • L’ajout d’un hyperlien est autorisé dans un commentaire, pourvu qu’il mène à un site ou à un article en lien direct avec le sujet de la conversation. L’ITHQ n’est pas responsable du contenu de ces sites.
  • Aucun commentaire comportant plusieurs hyperliens ne sera toléré.
  • L’ITHQ se réserve le droit de supprimer des commentaires s’ils contiennent des hyperliens vers des sites dont l’authenticité ou la crédibilité ne peuvent être vérifiées.
  • Dans les médias sociaux, nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier, qu’il s’agisse d’une demande, d’une plainte ou d’un suivi relatifs à l’un de nos services ou de nos programmes d’études.
  • Les plaintes officielles peuvent être adressées par courriel à l’adresse [email protected].
  • L’information transmise dans nos pages n’a pas de valeur juridique et ne remplace pas les communications officielles, les lois, ni les règlements qui ont préséance.
  • Pour en savoir plus, consultez la page Déclaration de services aux citoyens.