Nétiquette

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Nétiquette à l’intention des professeurs et des étudiants de l’ITHQ

Qu’est-ce qu’une nétiquette? 

Une nétiquette est un « ensemble de conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique ». Le mot nétiquette est une contraction des mots net et étiquette

Afin que les conversations se déroulent dans un cadre de respect mutuel, nous vous encourageons à suivre les règles qui suivent.

Salutation : Commencez toute communication (courriel, clavardage, forum de discussion) par une salutation.

Langage correct : Évitez d’écrire dans le langage SMS (« komen tu va? »), et utilisez un français impeccable pour vous exprimer.

Majuscules : Évitez d’utiliser des lettres majuscules, ce qui donne l’impression que VOUS CRIEZ. Utilisez plutôt l’italique pour mettre en relief certains de vos propos.

Couleurs, gras, soulignement : Restreignez votre utilisation de ces éléments de mise en relief puisqu’ils ne sont pas acceptés dans certains canaux pour diverses raisons techniques. Leur utilisation excessive peut également devenir agaçante.

Messages agressifs : Évitez tous messages diffamatoires, racistes, sexistes, homophobes, inappropriés ou qui portent atteinte à la réputation d’un individu ou d’un groupe d’individus. Soyez toujours courtois dans vos échanges.

Réponse à un message : Évitez de citer l'intégralité du message original; incluez seulement les parties auxquelles vous répondez.

Répondre à tous : Évitez de répondre à tous les destinataires d’un courriel surtout si vous ne souhaitez transmettre vos commentaires qu’à une seule personne.

Courriel à plusieurs destinataires : Si vous devez transmettre de l’information à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas, assurez-vous que leur adresse électronique est inscrite dans le champ Cci (copie carbone invisible ou copie cachée) afin de respecter leur confidentialité.

Émoticônes : Utilisez les émoticônes modérément pour indiquer votre humeur. Ne croyez pas qu'on vous pardonnera un commentaire insultant parce qu’il est suivi d’une binette souriante.

Garder votre sang froid : Au lieu d'envoyer une réponse émotive à un courriel ou à un message sur un forum de discussion, il est fortement conseillé d’attendre au lendemain et de reprendre les échanges calmement.

Chaîne de courriel : Évitez d’envoyer des chaînes de courriel ou des publicités même si certaines d’entre elles servent une bonne cause.

Pièces jointes : Assurez-vous de ne pas dépasser le poids permis pour les pièces jointes. Plusieurs documents réunis peuvent cumuler un poids important. Notez que le système de messagerie de Microsoft Outlook, utilisé par les professeurs, bloque les pièces jointes dont la taille dépasse 20 mégaoctets. Au besoin, ayez recours à des fichiers compressés afin de réduire la taille des pièces jointes ou envoyer vos pièces jointes dans des messages différents.

Droit à l'image : Évitez de photographier une personne pour publier ensuite la photo sur le Web sans avoir obtenu, au préalable, son consentement. Dans plusieurs pays, cette pratique est interdite.

Signature : Il est fortement recommandé d’inclure une signature à vos courriels, pour faciliter les échanges avec vous. Évitez les signatures sous forme d’image qui génèrent une pièce jointe inutile.

De façon générale, la règle d’or est la suivante : comportez-vous en ligne comme vous vous comportez en personne et restez conscient du fait qu’à l’écrit, les faux pas sont plus flagrants. 

 

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