Les bourses offertes en plus grand nombre sont les suivantes :
Non. La grande majorité des bourses sont réservées aux étudiants et étudiantes des programmes réguliers (à temps plein) de l’ITHQ. Comme ils et elles ont des cours à temps plein, ce sont ceux et celles qui ont le plus besoin de soutien financier pour poursuivre leur cheminement scolaire.
Cela dépend de la bourse : certaines demandent le dépôt d’un dossier de candidature; d’autres sont attribuées en fonction de l’excellence du dossier scolaire et ne requièrent donc aucune demande ou document à soumettre.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la section Documents à soumettre de chacune des bourses offertes. En cas de doute, vous pouvez vous référer à Bernard Légaré, coordonnateur de la vie étudiante.
Oui. Bien que certaines bourses soient octroyées sur la base de l’excellence du dossier scolaire, d’autres sont attribuées en fonction de critères variés, tels que la persévérance scolaire, les comportements professionnels en classe ou l’implication dans la vie étudiante.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la section Critères et conditions de chacune des bourses offertes.
Petit conseil : la qualité de votre dossier de candidature est un critère qui sera pris en considération lors de l’évaluation de votre demande. Un dossier de candidature complet et bien organisé vous donnera donc plus de chance de recevoir une bourse.
Le nombre de bourses remises par la Fondation varie d’une année à l’autre en fonction du nombre de donateurs.
À titre indicatif, 140 bourses ont été remises aux étudiants et aux diplômés de l’ITHQ pour l’année scolaire 2021-2022, pour un montant total de 164 000 $.
En ce qui concerne les bourses de stages, celles-ci sont remises en 2 versements : le 1er versement est remis avant le départ en stage. Pour le 2e versement, il est de la responsabilité de l’étudiant de remettre tous ses documents de stage au service des stages qui eux, donneront le feu vert à la Fondation pour émettre le 2e versement.
Dans le cas de non-validation du stage, l’étudiant ne recevra pas le 2e versement. Advenant un manquement grave à un engagement, la Fondation se réserve aussi le droit de demander le remboursement partiel ou total de la somme attribuée.
Oui. Par exemple, vous pourriez faire une demande pour une bourse de soutien à la réalisation d’un stage, pour une bourse de persévérance et recevoir une bourse spécifique à votre programme d’études (par exemple, la bourse Françoise-Kayler).
Certaines bourses peuvent être cumulées et d’autres, non : par exemple, vous ne pouvez pas recevoir une bourse Aéroplan et une bourse de soutien à la réalisation d’un stage.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la section Critères et conditions de chacune des bourses offertes. En cas de doute, vous pouvez vous référer à Bernard Légaré, coordonnateur de la vie étudiante.
Oui. Il suffit de refaire une demande pour votre 2e stage.
Votre personne-ressource pour tout ce qui concerne les bourses est Bernard Légaré, coordonnateur de la vie étudiante.
Vous pouvez aller le voir à son bureau, au local 1.78, le contacter par courriel à bernard.legare@ithq.qc.ca, ou le rejoindre par téléphone, au 514 282-5111, poste 4007.