Travailler pendant et après ses études

Infolettre de l'ITHQ

Travailler pendant et après ses études

Pendant ses études

Les étudiants étrangers sont autorisés à travailler au Québec durant leurs études, pourvu qu’ils respectent certaines conditions. Les possibilités de travail suivantes leur sont offertes.

Travail sur le campus de l’ITHQ
L’étudiant doit détenir un permis d’études toujours valide et poursuivre ses études à temps plein. Noter cependant que les possibilités d’emploi à l’ITHQ sont limitées.

Programme coopératif et de stage, rémunéré ou non, au Québec ou au Canada
Le stage doit faire partie intégrante du programme d’études et l’étudiant doit détenir un permis de travail pour les étudiants - Programmes coopératifs et de stages de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Travail hors campus
L’étudiant détenant un permis d’études au Canada peut travailler à l’extérieur de l’ITHQ dès sa première session, sans pour autant avoir à obtenir un permis de travail. Un maximum de 20 heures de travail par semaine est autorisé pendant les sessions d’études régulières et un temps plein est permis pendant les congés prévus au calendrier scolaire.

Après ses études

Programme de travail post-diplôme
Ce programme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme postsecondaire ou de niveau secondaire professionnel à l’ITHQ, d’acquérir une expérience de travail au Canada pendant une période équivalente à la durée de leur programme d’études à l’ITHQ (maximum de trois ans).