Préparer son arrivée

Infolettre de l'ITHQ

Préparer son arrivée

Une fois reçue la lettre de l’ITHQ confirmant l’admission au programme d’études choisi, les formalités de demande de séjour pour études au Québec et au Canada doivent immédiatement être amorcées. Noter que des frais seront exigés.

En premier lieu, une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études doit être transmise au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI);

Dès réception du CAQ, une demande de permis d'études et de travail pour étudiants (programmes coopératifs et de stages) ainsi qu’une demande de visa, le cas échéant, doivent être soumises au Bureau canadien des visas à l'ambassade du Canada du pays du candidat.

Formalités d’entrée au Canada

À son arrivée à l'aéroport international de Montréal ou au poste frontalier canadien, l’étudiant étranger doit présenter les documents officiels suivants :

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études

  • Permis d'études et de travail ou lettre d’introduction de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
  • Visa, le cas échéant
  • Passeport valide pour la durée du séjour
  • Autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Avis officiel d'admission à l'ITHQ
  • Preuve d’assurance-maladie et d’assurance hospitalisation

Important : Une assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers est requise pour toute la durée des études. Cette assurance doit offrir une protection au Québec et dans le ou les pays où le ou les stages seront effectués. Si le candidat ne possède pas une telle assurance, il devra souscrire à l’assurance collective offerte aux étudiants étrangers de l’ITHQ.

Certains pays ont conclu avec le Gouvernement du Québec une entente de sécurité sociale permettant à leurs ressortissants de bénéficier du régime québécois d'assurance-maladie pour toute la durée de leurs études, à compter du début de la période de validité du CAQ (consulter la liste des pays signataires de cette entente). Les candidats concernés par cette entente doivent obtenir, avant leur départ pour le Québec, une attestation d'assurance en s’adressant à l'organisme de santé de leur pays ou de leur région.

Aide financière

Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles au programme d’aide financière du gouvernement du Québec. Ils peuvent cependant obtenir une bourse d’études en s’adressant aux autorités compétentes de leur pays d’origine ou de résidence.

Frais de subsistance

Aux fins de l’autorisation d’étudier au Québec, les candidats sont tenus de démontrer qu’ils disposent des ressources financières suffisantes pour couvrir leurs droits de scolarité, leurs frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine), leurs coûts d’installation pour la première année et leurs frais de subsistance pour toute la durée de leur séjour.

Consulter l’estimation des frais de subsistance établie par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour l’année 2016.

Liens utiles

Se loger à Montréal

L’ITHQ n’effectue aucune vérification des services offerts par les agences ou les sites de petites annonces figurant ci-dessous et n’assume aucune responsabilité à cet égard.

Location d'appartement

Résidences étudiantes

Familles d'accueil