Bourses Grands Chefs Relais & Châteaux : jeunes talents recherchés!

Infolettre de l'ITHQ

Les boursiers 2017 : Antoine Martindale, Charlotte Harel-Richard et Jean-Philippe Matheussen

Bourses Grands Chefs Relais & Châteaux : jeunes talents recherchés!

La Fondation de l’ITHQ vient tout juste de lancer sa campagne de recrutement en vue d’attribuer les Bourses Grands Chefs Relais & Châteaux de l’année 2018 aux plus talentueux et passionnés des diplômés de l’ITHQ.

D'une valeur de 30 000 $ chacune, ces bourses ont pour but d’encourager les jeunes professionnels à poursuivre leur recherche de l’excellence dans le secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie. Les récipiendaires ont le privilège d’effectuer des séjours de perfectionnement supérieur à l’étranger, dans des établissements haut de gamme, principalement membres Relais & Châteaux. Une occasion unique d’apprendre aux côtés des meilleurs!


Ces bourses sont financées par la soirée gastronomique annuelle Les Grands Chefs Relais & Châteaux. La prochaine édition, qui marquera le 10e anniversaire de cet événement et soulignera les 50 ans de l’ITHQ, aura lieu le 17 mai 2018, au Casino de Montréal. Le menu de ce dîner unique sera exécuté par le réputé chef espagnol Quique Dacosta, chef-propriétaire du Quique Dacosta Restaurante, classé trois étoiles Michelin et consacré Meilleur Restaurant d'Europe par l'Opinionated About Dining (OAD).

Les étoiles de l’année 2017 

Voici un bref coup d’œil sur le parcours des boursiers 2017 : 

  • Antoine Martindale (Formation supérieure en cuisine 2014 et Cuisine professionnelle 2013) et Jean-Philippe Matheussen (Formation supérieure en cuisine 2010 et Cuisine professionnelle 2008) viennent de terminer leur premier séjour de perfectionnement au restaurant Kong Hans Kælder, situé à Copenhague, au Danemark.
  • Pour leur second séjour qui débutera en janvier 2018, Antoine sera au restaurant DiverXo de Madrid, tandis que Jean-Philippe se joindra à la brigade du restaurant Alléno Paris – Pavillon Le Doyen, à Paris.
  • Charlotte Harel-Richard (Formation internationale en service et sommellerie de restaurant 2015 et Analyse sensorielle des vins du monde 2016) a complété son premier séjour de perfectionnement au Vignoble Petrolo, à Bucine, en Italie. En janvier 2018, elle s’envolera vers l’Écosse, au Airds Hotel & Restaurant, à Port Appin.

Les jeunes professionnels diplômés de l'ITHQ qui désirent soumettre leur candidature ont jusqu'au 31 janvier 2018 pour le faire. Pour en savoir plus, communiquez avec Isabelle Abita, à isabelle.abita@ithq.qc.ca ou au 514 282-5106. 

Nouvelle |