Vive la gastronomie, vive les Lauriers… et vive l’ITHQ!

Ricardo Larrivée, gagnant du Laurier du public, et Normand Laprise, gagnant du prix du Rayonnement de la culture culinaire québécoise. Crédit photo : N3 Production.

Vive la gastronomie, vive les Lauriers… et vive l’ITHQ!

Le 16 avril dernier avait lieu la toute première édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, un événement visant à reconnaître les meilleurs artisans du milieu culinaire.

Parmi les 850 professionnels venus des quatre coins du Québec pour participer à la soirée, l’ITHQ était magnifiquement représenté. De nombreux étudiants, professeurs et, bien sûr, de nombreux diplômés étaient présents pour célébrer la richesse de notre gastronomie avec leurs confrères et consœurs de l’industrie. 

En tout, 15 Lauriers ont été décernés au cours de la soirée. Les lauréats étaient sélectionnés grâce au vote de 2000 professionnels de l’industrie, jumelé à celui d’un jury officiel. Parmi les membres du jury (dans la composition a été tenue secrète jusqu’à la dernière minute), mentionnons la présence de deux ambassadeurs du 50e anniversaire de l’ITHQ, soit notre ancien professeur de cuisine Jean-Paul Grappe et notre diplômée, la sommelière Élyse Lambert.

Deux diplômés et ambassadeurs de l’ITHQ ont été récompensés : le prix Entreprise de l’année a été remis à Jean-François Archambault de La Tablée des chefs et le prix du public est allé à nul autre que Ricardo Larrivée.

L’ITHQ a aussi eu le grand honneur de recevoir un prix Hommage pour ses 50 ans de contribution à la gastronomie québécoise. Un moment fort émouvant lorsque le présentateur Martin Juneau a invité tous les étudiants, diplômés et professeurs à le rejoindre sur scène afin de témoigner de leur passage à l’Institut. 

En terminant, soulignons le travail exceptionnel des étudiants et des étudiantes qui ont assuré le service et qui ont appuyé les chefs (exclusivement des femmes) dans la confection des bouchées. Qui sait? Peut-être un jour se rappelleront-ils avoir participé à cette toute première édition des Lauriers en montant sur scène pour recevoir un prix!

Les Lauriers en vidéo

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ