Un diplômé de l’ITHQ remporte le Concours International Jeunes Sommeliers 2014

© Klaus Møller

Un diplômé de l’ITHQ remporte le Concours International Jeunes Sommeliers 2014

Montréal, le 17 octobre 2014 – Pier-Alexis Soulière a remporté la première place au Concours International Jeunes Sommeliers 2014 qui se tenait à Copenhague, Danemark, en septembre dernier.

Diplômé du cours Analyse sensorielle des vins du monde (ASM) en 2008, Pier-Alexis Soulière a enseigné le cours Wine and Spirit Education Trust (WSET), niveau 2, à la session d’automne 2013 avant de s’envoler vers l’Australie, où il est sommelier au restaurant Est, un établissement gastronomique primé situé au centre de Sydney. L’ancien étudiant de l’ITHQ a représenté l’Australie au concours annuel de sommellerie organisé par la Chaîne des Rôtisseurs, qui regroupait quinze jeunes sommeliers en provenance des quatre coins du globe. Chacun des participants a dû se soumettre à trois épreuves : un examen écrit portant sur les vins et leur production, une démonstration de leurs compétences pour le service et une dégustation à l’aveugle de quatre vins.

À l’issue de cette compétition, le jury a sélectionné trois finalistes. Ceux-ci devaient, devant public, servir du champagne, décanter du vin rouge, corriger une carte des menus et répondre à une succession rapide de questions mettant leurs connaissances à l’épreuve. Pier-Alexis Soulière (Australie) a remporté la première place, Jane Lopes (États-Unis) la deuxième et Tanguy Martin (Grande-Bretagne) la troisième. Le diplômé de l’ITHQ a séduit le jury par ses aptitudes pour le service, qui ont été décrites comme quasi parfaites.

Cette victoire contribue à positionner l’ITHQ en tant que véritable leader en sommellerie au Québec. Avec des diplômés et des professeurs invités illustres, dont Véronique Rivest (deuxième meilleure sommelière au monde), Élise Lambert (meilleure sommelière des Amériques) et Marco Pelletier (chef sommelier, Le Bristol Paris), l’ITHQ devient un véritable lieu de référence en matière de vin. Notez également que, plus tôt cette année, deux diplômés (Carl Villeneuve Lepage, Guillaume Plante) et un professeur (Bertrand Eichel) ont remporté les honneurs lors du concours Meilleur Sommelier du Québec.

À propos du Concours International Jeunes Sommeliers
En 2007, la Chaîne des Rôtisseurs a inauguré un Concours Annuel International des Jeunes Sommeliers afin de donner aux jeunes sommeliers une opportunité de présenter leurs compétences et leur savoir-faire dans des conditions d'évaluation extrêmement compétitives, intenses et âprement disputées.

À propos de l’ITHQ
Fondé il y a 46 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée et à ses collaborations soutenues avec l'industrie, il forme une relève d'avant-garde et les leaders de demain.

– 30 –

Source : Françoise Théberge
Directrice des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076 / theberge-francoise@ithq.qc.ca

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
Portes ouvertes