Trois grandes tendances dans le monde du café

Trois grandes tendances dans le monde du café

Présenté par Keurig, partenaire officiel du 50e anniversaire de l'ITHQ

Pour certains, commencer sa journée avec un café, c’est sacré. Les occasions d’en boire se sont multipliées avec les années, au même rythme que les variétés et les méthodes de torréfaction. Voici un aperçu de quelques nouvelles habitudes de dégustation du café.

Accorder son café avec un repas
Le café n’annonce plus nécessairement la fin du repas. D’un mélange ou d’un profil de torréfaction à l’autre, le café offre un éventail de saveurs qui s’agencent parfaitement à divers aliments. « Les gens commencent à découvrir à quel point il peut être agréable d’accorder café et repas, notamment pour rehausser le goût des plats salés », explique Caroline Losson de Keurig Canada. Le café de torréfaction foncée, par exemple, accompagne à merveille les charcuteries : l’amertume caractéristique du café corsé en relève le goût fumé.

Des événements de dégustation
De plus en plus d’amateurs de café ne cherchent plus qu’à le boire, mais bien à vivre une expérience de dégustation, comme il s’en fait avec le vin. Et pour cause! Saviez-vous qu’après torréfaction, le café contient environ 800 composants aromatiques volatils, soit jusqu’à 200 de plus que le vin? Pas étonnant que les consommateurs tentent d’en apprendre davantage sur les notes et les saveurs qu’offre le café selon son origine et son profil de torréfaction.

Consommer de façon responsable
Avec l’arrivée des cafetières une tasse à la fois, plusieurs ont ont goûté au plaisir de déguster un bon café, simplement, et ont profité de l’occasion pour découvrir la panoplie de variétés à leur disposition. Soucieux que les principes du développement durable soient appliqués tout au long de la chaîne de production, de la culture du café jusqu’à la fin de vie des capsules et des cafetières, les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les entreprises qui le produisent. La mise en marché de produits responsables comme les capsules K-Cup® recyclables de Keurig® permet aux consommateurs de faire leur part en la matière — au quotidien. L’approvisionnement durable et la collaboration avec les producteurs de café sont également des priorités qui sont adressées par les torréfacteurs pour répondre aux demandes des consommateurs.

Pour découvrir d’autres tendances, rendez-vous dans le Coin café Keurig, notre tout nouveau blogue.

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ