L’ITHQ recrute des apprentis chefs pour son nouveau parcours en gastronomie

L’ITHQ recrute des apprentis chefs pour son nouveau parcours en gastronomie

Je suis tatoué ITHQ. Je dois ma carrière de chef à la qualité de sa formation, aux passionnés que j’y ai côtoyés et à mes stages en France, en Californie et en Espagne. D’ici le 1er mars prochain, je fais un blitz pour encourager les jeunes d’ici à s’engager dans le nouveau parcours en gastronomie de l’ITHQ!
Hakim Chajar, diplômé de l’ITHQ en 2009, champion de l’édition 2014 de l’émission Les Chefs – La revanche, chef exécutif et copropriétaire du restaurant Laurea

Montréal, le 21 janvier 2015 – Pour former la relève des Hakim Chajar, Martin Picard et Danny St-Pierre, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) mise sur son nouveau parcours en gastronomie, unique au Canada et digne des grandes écoles culinaires du monde : Formation internationale en cuisine et gastronomie. L’ITHQ est actuellement en recrutement intensif d’une cohorte d’apprentis chefs et la date limite d’admission pour la session débutant en septembre prochain est le 1er mars.

En proposant ce nouveau programme international de prestige d’une durée de deux ans, à temps plein et en alternance travail-études, l’ITHQ rehausse la barre de sa formation en gastronomie. Cette formation conviendra aux jeunes à la recherche d’action, qui sont ambitieux et passionnés de cuisine!   

Il y a un engouement à travers le monde pour une relève de haut niveau en gastronomie. Nous avons formé des centaines de chefs réputés à l’ITHQ et nous voulons y attirer de nouveaux talents!, affirme Pasquale Vari, chef et professeur à l’ITHQ depuis 1995. Au terme de leurs 26 mois de formation, les étudiants auront été initiés aux principaux aspects de la cuisine et de la gastronomie québécoise et d’ailleurs. Et surtout, grâce aux stages, aux ateliers avec des experts et aux expériences en situation de travail, ils auront acquis un maximum d’expérience professionnelle. Nul doute qu’ils seront ensuite convoités par des établissements haut de gamme, ajoute-t-il. 

Étudiants préférant les cours magistraux s’abstenir!
La formation s’échelonne sur six sessions et se fonde sur l’expérience pratique. L’horaire de ce programme sera généralement du lundi au jeudi, ce qui permettra aux étudiants de travailler en restauration le vendredi. Les cours seront principalement offerts sous forme d’ateliers. Outre une formation en profondeur sur la cuisine du marché, faisant appel aux connaissances de base en cuisine et en standardisations de recettes, les étudiants auront la chance de s’enrichir aux côtés d’experts reconnus au Québec et à l’étranger, venus partager les nouvelles pratiques en cuisine et en gastronomie. 

Des 3 000 heures de formation, 40 % se déroulent dans des établissements de restauration : 4 stages sont prévus, dont un de 12 semaines à l’international dans un établissement Relais & Châteaux ou étoilé Michelin. La formation comporte également un encadrement de l’équipe de professeurs lors de nombreux événements gastronomiques ou se déroulant dans les restaurants de l’ITHQ, ainsi que des visites sur le terrain de producteurs locaux. Sont admissibles à ce programme : les titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou les jeunes âgés d’au moins 16 ans ayant réussi les matières principales de la 4e secondaire, ou encore les jeunes ayant reçu une formation équivalente. Ce programme mène à l’obtention d’un diplôme Signature ITHQ et de deux diplômes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

À propos de l’ITHQ
Fondé il y a 46 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée et à ses collaborations soutenues avec l'industrie, il forme une relève d'avant-garde et les leaders de demain.

Fiche de renseignements sur la Formation internationale en cuisine et gastronomie téléchargeable en cliquant ici.

– 30 –

Entrevues avec Hakim Chajar et Pasquale Vari :
Amélie Forcier
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 514 843-2307 ou 514 799-7011 (cell.)
Courriel : aforcier@national.ca

Source :
Françoise Théberge
Directrice des communications, ITHQ
Tél. : 514 282-5111, poste 4062
Courriel : theberge-francoise@ithq.qc.ca

 

 

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
Portes ouvertes