Projet Cuba : des efforts qui portent fruit!

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Projet Cuba : des efforts qui portent fruit!

Depuis septembre 2016, l’ITHQ collabore avec le ministère du Tourisme de Cuba dans le cadre d’un projet de coopération visant à implanter un nouveau programme de cuisine dans ses écoles hôtelières. Les objectifs de ce projet? Optimiser les compétences pratiques des professeurs qui forment les cuisiniers travaillant en milieu hôtelier et, ultimement, rehausser la qualité de l’offre gastronomique de l’île. Rappelons que Cuba accueille chaque année plus de 5 millions de touristes, dont près de 400 000 Québécois.

Voici un petit récapitulatif de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant :

Été 2017 :
18 professeurs et formateurs d’écoles et de chaînes hôtelières cubaines ont suivi une formation intensive de 3 mois à l'ITHQ. 


Septembre 2017 à mars 2019 :
Les experts de l’ITHQ se sont rendus à 4 reprises à Cuba afin d’accompagner les professeurs et les directeurs de 5 écoles hôtelières dans l’implantation du nouveau programme de cuisine. Ce programme est basé sur l’acquisition de 5 compétences pratiques : les techniques de coupe, les techniques de cuisson, l’élaboration du plan de travail, l’organisation du poste de travail et l’hygiène et la salubrité.


En continu :
L’ITHQ développe des outils pédagogiques adaptés, tels des recueils de recettes, des capsules vidéo et des grilles d’inspection et d’évaluation, afin d’appuyer la diffusion des nouvelles méthodes d’enseignement auprès des professeurs cubains.

Trois ans après le démarrage de ce projet, les efforts investis commencent à porter fruit :

Lors de notre dernier séjour, en mars, l’équipe de l’ITHQ a rencontré les étudiants qui ont suivi le nouveau programme de cuisine et qui étaient alors en stage dans les différents établissements hôteliers de l’île. Leurs employeurs étaient unanimes : les étudiants étaient beaucoup mieux préparés et beaucoup plus performants. Certains voulaient même les embaucher sur le champ! – Marc Galli, responsable du projet Cuba à l’ITHQ

Un success story ressort du lot : après avoir fait sa formation à l’ITHQ, incluant un stage de 3 semaines au Ritz-Carlton Montréal, le formateur Luis García Hernández a vu sa carrière propulsée, jusqu’à devenir responsable d’un restaurant de haute gastronomie cubaine à La Havane.

C’est ça le but ultime, commente M. Galli : qu’ils puissent appliquer le savoir-faire acquis avec nous à leur propre gastronomie, afin de la mettre en valeur et de la faire évoluer!

 

Lors de leur passage au Québec, les partenaires cubains ont visité plusieurs acteurs de l’industrie agroalimentaire afin de se familiariser avec les étapes nécessaires à la création d’un produit, de la ferme à la table.

Des produits frais et locaux pour tous

À la suite de ces résultats plus que concluants, l’ITHQ souhaiterait poursuivre sa démarche auprès des 10 autres écoles hôtelières cubaines qui n'ont pas encore bénéficié du projet. Un autre volet en cours de développement : travailler sur la chaîne d’approvisionnement locale en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) : 

Les Cubains importent 80 % de leur nourriture. Si on appuie les agriculteurs afin qu’ils puissent fournir des produits frais aux établissements hôteliers, on améliorera non seulement la qualité de la nourriture offerte aux touristes, mais aussi l’accès à des aliments locaux pour toute la population.   


L’ITHQ souhaite remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec pour avoir rendu ce projet possible.

Nouvelle |