Partenariat Cuba-ITHQ : une première étape réussie!

Partenariat Cuba-ITHQ : une première étape réussie!

Dans le cadre de son partenariat avec le Sistema Nacional de Formacion Profesional del Turismo (Formatur) de Cuba, l’ITHQ a accueilli cet été un premier groupe formé de 18 professeurs et formateurs de chaînes hôtelières pour une formation intensive en cuisine.

Cette formation avait deux objectifs : le perfectionnement des compétences pratiques des professeurs et la transmission d’une méthode d’enseignement qui sera appliquée au nouveau programme de cuisine qui sera enseigné dans les écoles cubaines partenaires dès octobre 2017.

L’idée est de se servir de l’expertise de l’ITHQ pour apporter des améliorations rapides aux secteurs touristique et gastronomique cubain, commente Emanuel Pinochet, chargé de projet.

Les 18 participants ont suivi un programme de perfectionnement de 12 semaines sous la supervision de Daniel Côté, l’un des professeurs les plus expérimentés de l’ITHQ.

L’objectif était de partager avec eux notre vision du métier et de leur donner les bons outils. On est donc repartis de la base : les techniques de cuisson, les techniques de coupe, l’hygiène et la salubrité, l’élaboration du plan de travail, etc. Nous avons aussi organisé des sorties pédagogiques chez différents acteurs de l’industrie agroalimentaire afin de les familiariser les étapes nécessaires à la création d’un produit, de la ferme à la table.

Finalement, les « étudiants » ont aussi eu la chance d’effectuer un stage de 3 semaines en entreprise, dans les cuisines d’un des hôtels partenaires du projet. 

Dans quelques semaines, ce sera au tour de l’équipe de l’ITHQ de se déplacer à Cuba pour effectuer du coaching à même l’environnement de travail des professeurs. « C’est bien de leur partager notre vision, mais on veut aussi les accompagner dans leur contexte à eux », affirme M. Pinochet.

L’ITHQ souhaite remercier le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour avoir rendu ce projet possible. En plus de contribuer à l’essor de la gastronomie cubaine, il permettra à l’ITHQ d’acquérir une expertise nouvelle en coopération internationale. Un partenariat gagnant sur toute la ligne!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ