Nouvelle entente avec le Consorzio Vino Chianti Classico

Publié le 15 juin 2016

Nouvelles

Sommellerie

C’est le 1er juin dernier, au Marché Bonsecours de Montréal, que l’ITHQ a annoncé la signature d’une nouvelle entente d’une durée de 3 ans avec le Consorzio Vino Chianti Classico, au moment même où l’important regroupement comptant plus de 600 producteurs vinicoles célèbre son tricentenaire.

Cette entente permettra aux étudiants du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant d’effectuer un séjour d’une semaine en Toscane, à l’image de celui de la cohorte 2016, dans les huit domaines appartenant à cette appellation contrôlée. Ils y apprendront ainsi les méthodes d’élevage des cépages et de vinification du Chianti Classico, en plus de déguster plusieurs vins de ses producteurs. Ils réaliseront également des visites culturelles et gastronomiques auprès des artisans locaux.

« L’Institut privilégie depuis toujours l’apprentissage sur le terrain, auprès de ceux et celles qui participent aux traditions et à la réputation d’excellence des régions, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Nous croyons fermement qu’il s’agit là de l’un des moyens d’apprentissage les plus performants qui soient. Cet enseignement sur mesure en sol italien permettra à nos étudiants d’en connaître davantage sur les traditions vinicoles de ce pays et élargira ainsi le spectre de leur formation et de leur savoir-faire au profit de la restauration québécoise. L’honorable Liza Frulla, C. P., directrice générale de l’ITHQ »

S’inscrivant plus largement dans un stage de trois mois en France dans des vignobles et des établissements réputés, ces courts séjours de formation en Italie seront financés grâce à la Fondation Magnani-Montaruli, dont la mission est de soutenir une relève professionnelle de qualité dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration italienne au Québec.

Lire le communiqué