Les étoiles du mois d’avril

Les étoiles du mois d’avril

Malgré le printemps qui s'est fait attendre, plein d’événements rassembleurs et de belles réussites sont venus nous réchauffer le cœur :

Le Combat des chefs

Crédit photo : Félix Hallé

C’était le grand retour du Combat des chefs de l’ITHQ le 19 avril dernier! Pour cette 5e édition, 6 équipes formées de 2 étudiants ont eu comme défi d’impressionner les juges en cuisinant une entrée et un plat principal, et ce, en moins 75 minutes top chrono. Les gagnants? Paul Morin et Frédéric Fortin, tous les deux en 2e session du programme de cuisine et gastronomie. Félicitations à tous les participants et organisateurs, et merci aux juges Jonathan Rassi, professeur à l’ITHQ, Mitche D. ( Le Lucie) et Fabrizia Rollo ( Fabrizia), ainsi qu’aux généreux commanditaires!


Jeux du tourisme



L’incontournable rendez-vous annuel de la relève touristique était organisé cette année par le Cégep de Granby, en partenariat avec le Domaine Château-Bromont. Une centaine d’étudiants en tourisme y étaient rassemblés afin rencontrer des pros de l’industrie, réseauter et réaliser diverses épreuves en lien avec leur future profession. La délégation ithquoise y a fait très bonne figure, se classant en 2e position. 


Concours des vins allemands

Les 4 finalistes du Concours des vins allemands : Sophie Lamontagne, Luana Aubert, Gabrielle Plastre (gagnante) et Minh Doan. 

Si l’Allemagne a ses princesses du vin, l’ITHQ a maintenant la sienne! En effet, Gabrielle Plastre, diplômée 2016 en service et sommellerie, a remporté la 4e édition du Concours des vins allemands, organisé en collaboration avec Vins d'Allemagne. Elle se mérite un voyage viticole en Allemagne qui lui permettra de côtoyer une trentaine de jeunes sommeliers de partout au monde. Soulignons la performance de Luana Aubert, de Minh Doan et de Sophie Lamontagne, qui se sont respectivement classés 2e et 3e ex-aequo.


Fous du fromage

Cromesquis au Sœur Angèle, betteraves marinées, gel de cidre et moutarde, purée de canneberges.

Nos étudiantes en cuisine Virginie Picard et Alexandra Nolan ont remporté la grande finale du concours Fous du fromage - Grand défi des apprentis, avec une création mettant en vedette le fromage le Sœur Angèle. 


Viva Italia!

La Fondation Magnani-Montaruli a récolté 60 100 $ lors de la soirée gastronomique à l'italienne du 23 avril dernier. Pour cette 18e édition, l'événement-bénéfice mettait en vedette la cuisine du chef Riccardo Bertolino (Maison Boulud) et les vins Brunello di Montalcino. Les fonds amassés permettront aux étudiants en service et sommellerie de compléter leur formation dans des vignobles réputés d’Italie.


L’or pour une Clef d’or

Crédit photo : Tourisme Montréal

Notre diplômée du bac en Gestion du tourisme et de l'hôtellerie ITHQ-ESG UQAM Véronique Bourgeault a remporté un prix Distinction remis par Tourisme Montréal. Une reconnaissance bien méritée pour toute la passion qu’elle déploie dans son poste de concierge senior au Mount Stephen Hotel. 


Une délégation ITHQ-ESG UQAM à Angers

Crédit photo : Julie-Anne Perreault

Une dizaine d’étudiants en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ITHQ-ESG UQAM ainsi que 6 professeurs-conférenciers (dont notre professeure Audrey Nanot) ont eu l’occasion de participer à Les Rendez-vous Champlain, un colloque sur la recherche francophone en tourisme. L’événement qui avait lieu cette année à l’Université d’Angers portait principalement sur les enjeux de ressources humaines qui affectent l’industrie touristique. Mme Nanot et son collaborateur, le professeur de l’ESG-UQAM Jean Lagueux, y ont d’ailleurs présenté les résultats de leur recherche portant sur les facteurs d’engagement des étudiants en tourisme/hôtellerie/restauration. Un sujet chaud, ici comme dans d’autres pays francophones! 

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
Portes ouvertes