Le meilleur de l’Italie à l’ITHQ

Le meilleur de l’Italie à l’ITHQ

Personne ne peut nier la contribution de la communauté italienne à l’essor de la gastronomie québécoise et, par le fait même, de sa plus grande école hôtelière. Un héritage aussi riche en saveurs qu’en apprentissages!


Soirée-bénéfice de la Fondation Magnani-Montaruli

Créée en l’honneur de deux pionniers de la cuisine et des vins italiens au Québec, la Fondation Magnani-Montaruli a recueilli plus de 60 000 $ lors de la 17e édition de sa soirée-bénéfice annuelle qui s’est tenue le 24 avril dernier à l’ITHQ.

Chaque année, les bénéfices de cette soirée permettent aux finissants en service et sommellerie de découvrir in situ les vignobles et artisans du terroir toscan, par le biais d’un stage de perfectionnement d’une semaine.


Concours des produits authentiques italiens

Comment créer du nouveau avec des produits authentiquement italiens, issus d’une tradition millénaire? Voilà le défi qu’a proposé la Délégation commerciale d’Italie à Montréal à nos étudiants de la Formation en cuisine et gastronomie. Prosciutto di Parma, Ricotta di Bufala, huile d’olive extra vierge du Lac de Garde et Parmigiano Reggiano faisaient partie de leur panier de provisions. Il va sans dire que nos aspirants-chefs ont eu beaucoup de piacere à combiner le meilleur de l’Italie avec le meilleur du Québec (têtes de violon, asperges, pleurotes, etc.).


Crédit photo :  Patricia Brochu

L'équipe gagnante composée de Séverine Soca, Stéphanie Robitaille-Pagotto et Noadia St-Juste a remporté une bourse de 4 000 $ alors que les trois autres équipes se sont partagé des bourses de 3 000 $, 2 000 $ et 1 000 $. Complimenti a tutti!


Premier cours de pizzaiolo à l’ITHQ

Originaire de San Pellegrino, le maître pizzaiolo Giuseppe Cortinovis est venu partager ses secrets pour la préparation d’une pâte à pizza à la fois aérienne, élastique et croustillante. Une formation de deux jours  était destinée aux professionnels, alors que le grand public était invité à participer à un Atelier SAQ par ITHQ « Pizza et vino » de trois heures.

Maestro Cortinovis sera de retour à l’automne pour d’autres formations dont les dates seront dévoilées sous peu.

Grazie mille ai nostri amici italiani!

Nouvelle |

Infolettre de l'ITHQ

Zone publicité

 
Portes ouvertes